Siglé Amédée

Par Lagaffe


On aime bien ça les sigles en France, la moindre administration, le moindre truc officiel se doit d'avoir un sigle et le logo qui va avec parce que nous sommes dans une société de communication alors il faut faire avec l'air du temps, quitte à changer le logo de temps en temps, ça fait marcher le business, surtout celui des agences de com qui prennent une fortune pour faire bosser des consultants, des créatifs, des étudieurs d'impact, des imaginatifs, toute une ribambelle de gens bien payés parce qu'on ne déconne pas avec ces choses là. Par exemple quand on a décidé que Antenne 2 et FR3 ça faisait ringard, on a dépensé une fortune pour nous pondre France 2 et France 3 avec un beau scandale à l'époque mais, je vous rassure la morale est sauve puisque les agences de com n'ont pas rendu l'argent..

Les PTT sont devenues La Poste, l'ANPE et les ASSEDIC sont devenues Pôle Emploi, ce qui a donné du boulot à quelques créatifs comme quoi ce machin a réussi à trouver un emploi à certaines personnes. A ce sujet, j'aimerai bien savoir quels sont les liens de parenté entre les dirigeants de ces boites de com et les élus qui leur passent de tels contrats bien juteux mais je ne veux pas être taxé de mauvais esprit.

Parfois on peut trouver une certaine poésie dans un sigle, la COmmunauté URbaine de l'agglomération LYonnaise et devenue la « COURLY » qui sonne comme un nom d'oiseau (le courlis) avec le Y en bleu pour symboliser le Rhône et la Saône ça avait de la gueule mais, il faut croire que ça ne faisait pas comme il faut, on a donc débaptisé le truc pour appeler ça « Le grand Lyon » c'est vrai que ça vous pose une ville sur le plan international, un truc à parler d'égal à égal avec les maires de Shangaï ou de Los Angeles surtout qu'ils ne doivent même pas savoir si Lyon existe. L'affaire nous a quand même coûté quelques millions d'€uros pour changer les sigles sur les véhicules, les administrations, les papiers officiels... de toutes les communes. En ces temps de récessions, la gabegie ne se serre pas la ceinture il faut préciser qu'Amédée n'a pas vocation à être économe des deniers de l'état.

Dans le style, nous avions les zones industrielles, ZI puis on a eu les zones d'activité, ZA mais il faut croire que ça ne suffisait pas puisqu'on a eu les ZAE, zones d'activité économiques je suppose qu'il y a des zones d'activités non économiques (on appelle ça un ministère). Mais notre Amédée ne s'est pas arrêté là, parce que ça semblait trop simple pour lui alors il a innové un peu. Quand nos voisins allemands en sont restés à leur «industrigebiet» et les espagnols à leur «poligono industrial», ce qui à l'avantage d'être compris par les étrangers dès leur premier voyage, nous, on a encore rajouté des appellations, histoire de bien dérouter tout le monde et on a vu apparaître les pôle d'activité et les pôles industriels.
Je résume pour les distraits, nous avons les ZI, ZA, ZAE, PI, PA, PAE, faites attention je fais une interrogation dans cinq minutes.


Alors madame, si le bel andalou au regard ténébreux vous aborde avec son sourire en vous disant « A donde esta el PIPA por favor ? » ne vous jetez pas sauvagement sur lui en arrachant ses vêtements et toi collègue, si le slave au regard bleu comme le ciel de Sibérie sur la neige fraichement tombée te demande « PIPA bitte schon ? » ne lui balances pas un coup de sac a main rageur car notre brave garçon cherche simplement le :
Parc Industriel de la Plaine de l'Ain qui n'est que l'ancienne ZI de la plaine de l'Ain.

Ah ben oui, ici aussi on a changé le nom et tous les panneaux de signalisation pour faire joli et accessoirement, passer pour des cons mais nos technocrates ont l'habitude ou alors ce sont des nostalgiques du 3615 PIPA.

Laisser un commentaire

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite