Télépéage...

Par Lagaffe

 

Ca y est c'est arrivé en France ! On a mis le temps mais, c'est au point. Il faut dire qu'Amédée c'est trituré les méninges pour mettre au point avant toute la planète le système que le monde entier va nous envier. Vous me ferez remarquer que le système était déjà en place pour les voitures depuis plus de dix ans mais, je l'ai lu dans une revue publicitaire autoroutière (vous savez celles qu'on vous distribue aux péages lors des départs en vacances où l'on vous dit que tout va bien et qu'on est les meilleurs), le système ne pouvait être étendu aux camions à causes de problèmes techniques insolubles.

Eh bien, à force de cogitations intenses, nôtre cher Amédée a résolu tout les problèmes. Donc, je peux vous annoncer cette première mondiale, je devrais dire interplanétaire car aucune civilisation extra terrestre ne peut égaler le niveau technologique d'Amédée, n'en doutons pas.

Alléluia! Gloria in exelcis Deo! Ah ce niveau de suspense une musique de circonstance s'impose. Allez télé charger « Oh Jésus que ma joie demeure » de Camille saint Saens ou un truc du même genre avant de lire le reste.

Le télé péage pour les camions arrive en France. Si c'est pas un scoop ça ! Arriver à mettre un tel machin au point avant tout le monde, il faut être vachement balaise et, seul un cerveau comme celui d'Amédée pouvait arriver à une telle performance.

Bien sur, on a pas pu résoudre tout les problèmes, par exemple, il faudra s'arrêter quand même aux barrières car il faut que la machine enregistre toutes les données (on peut d'ailleurs ce demander à quoi sert le télé péage si ça ne permet pas de gagner du temps ni de la consommation). L'opération risque même de durer plus longtemps qu'en manuel mais, il parait que c'est pour la sécurité des piétons. Des piétons sur l'autoroute, c'est quand même rare à part un ministre des transports courant derrière son neurone, mais, avouons que ce n'est pas le cas le plus fréquent. Enfin, on est les premiers c'est le principal. Remarquez, ne pas ouvrir la fenêtre au péage permettra de gagner sur la clim en été comme quoi le progrès arrive sur nos autoroutes et la nature dit merci à Amédée.

Les médisants vont me dire que ça marche bien chez nos voisins, que les italiens passent à 30 km/h avec leurs camions depuis plus de dix ans, que les allemands passent sous les portiques OBU à 90 km/h (voire plus) que les autrichiens (imités pas les tchèques qui ont adopté le même système) ont la même efficacité avec la GOBOX, que les espagnols ne s'arrêtent pas non plus à leurs péages…

Il est à noter que les autres pays ont un opérateur unique alors que nous, on aura le choix entre plusieurs sociétés privées qui n'oublieront pas de prendre leur commission au passage. Si on ne veut pas donner à ces sociétés, on pourra garder la bonne vieille carte CAPLIS qui ne fera pas perdre de temps. Eh bien non, la carte va disparaître l'année prochaine on aura donc le choix entre se faire racketter par Paul ou par Pierre. C'est-y pas de la démocratie ça ?

Quand je vous dis que tout est prévu, on a même prévu que ce genre de machin pouvait tomber en panne quoique, à ce niveau, ce n'est plus de la prévision, c'est de la prémonition. Qu'à cela ne tienne, il y a un code barre pour le cas où. Ce machin se met derrière le pare brise, je suis prêt à parier que le code barre sera côté soleil, comme ça il s'effacera bien vite. On fait le pari ?

Avouons quand même que mettre des années de plus que les autres pour arriver à un truc aussi bancal, seul Amédée pouvait arriver à une telle performance.

Mais seules les mauvaises langues osent dire de telles méchancetés.

Car une chose est sure, on a encore réussi à passer pour des cons devant le reste de l'Europe.

Et on peut compter sur Amédée pour garder nôtre place de champions du monde .

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite