Chronique d'une catastrophe annoncée

par Phil26

 

 

Depuis maintenant quelques semaines, le contournement EST de la capitale des Gaules est saturé, du jour, comme de nuit. Au delà du fait que cet itinéraire fait perdre environ 15 minutes de trajet en temps normal, par rapport à l'axe historique qui passait par le tunnel de Fourvière. Il est fort gourmand en carburant, et donc en pollution.

Ainsi, dès la mise en place de l'obligation de passer par la sinistre A46, la vitesse de la rocade a été abaissée à 70km/h pour les poids lourds, et 90 pour les automobiles. Tout le trafic est reporté sur cet axe, à 2 fois 2 voies, en zone urbaine et industrielle. Ainsi, depuis l'interdiction de la RN75, ceux qui viennent de la Maurienne en direction de Paris, doivent emprunter l'A46, Ceux qui font du nord sud aussi. Il reste la couteuse et innaccessible A432, St Exupéry-Montluel, dont on se demande pourquoi elle ne va pas plus au nord et plus au sud...Quitte à payer, autant payer pour quelque chose de valable! Les PL sont bannis du TEO, qui je le rappelle, est somme toute récent.

Ajoutons à celà une absence totale de parking sur 45km entre Communay et Genay, parcours effectué souvent en pas loin d'une heure... Une A46 truffée de pièges, comme la descente de Rilleux, suivie de deux courbes prononcées. Une décision prise dans la précipitation, comme d'hab.

Ce n'est pas tant les heures perdues dans les bouchons qui sont pénibles, après tout, nous sommes payés à l'heure (!), mais on doit ajouter à celà une présence policière accrue, parfois accompagnée d'un hélico, pour surveiller ceux qui auraient du mal à respecter les distances de sécurité. Comme d'habitude, on met la charrue avant les boeufs, ça n'est pas spécial à notre pays, c'est une culture chez les technocrates d'imposer des règles draconniennes, là ou ils ont péché par leur manque de clairvoyance.

Du côté, des syndicats de transporteurs, tout va bien. Le gas-oil ne cesse de grimper, mais le fait de perdre parfois 2h dans une journée de travail sur cet ersatz de rocade, ne gène visiblement personne, le coût doit sans doute être modique? Le chauffeur lui, passe son énergie à faire attention à sa vitesse, passe son temps à freiner pour conserver ses intervalles, en croisant les doigts pour que personne ne viennent se mettre devant lui. C'est si facile de reporter son manque de courage sur un chauffeur...

Désormais sur cette rocade, on mélange tous les types de déplacement, le domicile-travail, les touristes, les camions en transit, les matières dangereuses, et ceux qui livrent en région lyonnaise. A chaque jour de météo vaguement dégradée, il y a un accident, jusqu'au jour, ou il y en aura un plus gros que les autres. Chaque soir, au bout de l'A46 à Ternay, on trouve une file de quelques kilomètres en pleine de descente de ceux qui veulent rejoindre l'A47, et ou, se cotoient ceux qui rejoignent l'A7 à une vitesse soutenue, avec des écarts de vitesse de près de 70km/h!

Alors ce jour-là, et toujours avec le manque de clairvoyance que l'on connait de nos bien aimés technocrates, on abaissera la vitesse à 50? Nous connaissons tous des solutions, parfois peu couteuses... Mais jamais, jamais les routiers ne sont interrogés. Par contre, si au 20h, on explique a un habitant de l'est Lyonnais que le trafic des PL est proche de la saturation, lui, il va le croire, il prend l'A46 tous les jours... Mais pendant ce temps, la N75 se meurt entre Morestel et Amberieu... Le Fourvière, fait parti du passé...J'ai le sentiment que les élus Lyonnais ont reporté tout le trafic vers les quartiers déshérités de Lyon, Vaulx en Velin, Décines, Meyzieux, St Priest...
C'est pas un peu electoraliste ça? Pendant que les élus lyonnais preparent leur garden-party, nous on doit continuer à galerer, déranger la population... POUR RIEN !

A suivre....

 

Enregistrement d'un utilisateur
Nom
Prénom
Sexe Homme :
Femme :
Fonction
Commentaires


http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite