VIVE LA BELGIQUE !!

par Phil26

Depuis longtemps les transporteurs Belges pratiquent un dumping social a outrance. Discretement au départ sur les longues lignes internationales puis sur des lignes plus courtes et même en national plus près de nous.

A force de perdre leurs emplois, les salariés routiers belges ainsi que les petits artisans font entendre leurs voix pour denoncer les gros groupes en Belgique qui au final nuisent à l'ensemble de la corporation de l'Europe entière. Le mal est si profond que la sécurité routière est mise à mal avec des camions qui ne rentrent jamais au pays pour y faire ne serait-ce qu'un minimum d'entretien ou de passer le contrôle technique.

Ici en France, les transporteurs n'ont encore pas touché le fond, et les salariés continuent à trouver des emplois, mais pour combien de temps ? Il est largement temps que l'union européenne prenne en considération l'esclavage moderne qui se passe en son sein. Les routiers de l'ouest européen sont conscients qu'il manque de personnel, que notre corporation est viellissante, c'est même avec amitié que les ressortissants de l'europe de l'est seraient accueillis dans les entreprises dans la mesure ou il gagnent le même salaire. Or tout est fait pour aller à l'inverse.

Les gros groupes Belges comme Essers, Jost, Belekens et bien d'autres ne se cachent plus et les langues se délient. Ce qui a mis recement le feu aux poudres, c'est que les portuaires d'Anvers longtemps protégés ont vu leurs emplois disparaitre au profit de low cost venus de Roumanie, les premiers procés ont demarré, il existe encore quelques lois dans cette jungle pour proteger les salariés. On gagne rarement à toujours tirer vers le bas... Faut il attendre encore longtemps pour que les choses se degradent chez nous ? Quand es ce que nos employeurs vont réagir ? Quand es ce que nos syndicats vont se reveiller ?? L'ensemble de l'Europe de l'ouest est touchée, j'ai envie de dire que la France l'est finalement dans une moindre mesure, mais pour combien de temps ?

Voici ici, un florilège d'articles Belges qui nous éclairent un peu plus dans ce sens, mais ne doutons pas que ces transporteurs trouveront une parade en faisant encore plus appel a la sous-traitance. Sacré avenir qui se dessine devant nous !

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121126_00236766

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20120404_00142029

Et pour les plus feinéants d'entre vous, une petite vidéo qui vous explique comment on peut monter une filliale en Slovaquie... Trés interessant :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8lZ_nRUQVa4

En attandant des jours meilleurs, ou pires, passez de bonnes fêtes de fin d'année !!!

 

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al