La fin des cacahuètes

par Phil26

 

La fin des cacahuètes.

Un peu d'histoire : Le développement de la messagerie rapide a toujours suivi les progrés en terme de performance celle des PL. Peu importaient les règles de sécurité, ou du code de la route, il fallait coute que coute arriver au plus tot dans les centres de dégroupage.

Avec les autoroutes, des temps de parcours toujours plus amoindris et fiables sont apparus, on pouvait voir rouler des semi remorques aux couleurs des messagers à des vitesses folles qui feraient déclancher une crise d'apopléxie au plus placide des agents de la maréchaussée.

Avec le permis à points, la pression toujours plus forte des associations et des syndicats, sont apparus les "déclassés", surnommés par beaucoup les "cacahuètes". Il s'agit en fait de porteurs de type Renault S170, Volvo FL6, aux couleurs des transporteurs, Jet Service, Chronopost, TAT Express, Calberson, BM et bien d'autres. Ces véhicules limités à 7t500 de PTAC roulaient à 130km/h, et ceci, légalement.

Certains de ces véhicules avaient une longueur de caisse, pratiquement équivalente à celle d'une semi, mais tout celà, en règle vis à vis de la loi. Par contre pas mal de conducteurs y ont laissé la vie, en effet, rouler à 120 ou 130 à bord d'un R340, d'un Scania 143-450 ou autre Volvo F12 était plus sécurisant que la cabine d'un Renault S170, sans compter le volume sonore, les courants d'air etc. Sont apparus aussi à ce moment-là les relais organisés par les grands noms du transport.

Face à cette hécatombe, le législateur, à la fin des années 90, descend la vitesse des cacahuètes à 110km/h, et tout est pour le mieux, on voit de moins en moins de catastrophes, le rythme s'installe, le confort des véhicules s'accroit, certains affrétés s'offrent des porteurs grand luxe pour des camions limités à 7t5 et le travail ne cesse de se développer eu égard à l'explosion du just in time et de la messagerie Express, pratiquement toutes les grandes entreprises du transport ont recours à ce type de camion.

Qui dit confort de travail, dit forcement sécurité accrue. Si certains conducteurs de cacahuètes s'avèrent être des virtuoses, il y a toujours des brebis galeuses qui se sentent des êtres superieurs, et ternissent l'image du secteur. Mais là encore, la mariée est trop belle, et le gouvernement, en mal de réforme décide d'appliquer le 90 sur autoroute à tous les véhicules de plus de 3t5 dès le début 2007. Quand on sait que des entreprises entières ont bati leur fond de commerce sur des délais respectés, des temps bien établis, des chauffeurs relais aux endroits stratégiques, du ménage se profile à l'horizon. Certains chauffeurs n'ont que le permis pour le porteur, que vont ils devenir?

Comme une loi est faite pour être contournée, les transporteurs ont revisité un vieux concept, celui du semi remorque, tracté par un VL. En effet, désormais, ils s'équipent petit à petit de Daily IVECO, ou de Master Renault, en chassis-cabine, le tout équipé d'une selette, et d'une semi de la capacité d'un porteur en double essieu en monte simple. Point de limitation de vitesse à 90, et les temps sont respectés, qu'en est-il du confort du conducteur? Qu'en est-il de la sécurité? Es-ce que ceux qui vont prendre en main ces véhicules ont vraiment une alternative? Faudra t il justifier d'une expérience de kamikaze pour esperer en conduire un, un jour?

Imaginez vous, un instant au volant d'un de ces "camions", cabine courte, peu, ou mal insonorisée, une prise au vent terrible, peu ou pas de reprises avec un PTRA qui sera de toutes façons souvent supérieur à 7t5. La stabilité de l'ensemble, additionné aux phénomènes dus à l'articulation du véhicule et une vitesse soutenue, la nuit, sous la pluie, le vent, ou la neige, dans le brouillard et vous avez le début d'une catastrophe annoncée, et déclenchée par des têtes pensantes qui une nouvelle fois, se retranchent derrière la loi.

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

...................