LE TUNNEL DU MONT BLANC

L'inauguration du Tunnel en 1965. Source ATMB.

 

Le tunnel du Mont Blanc, maintenant tout le monde connaît. Les routiers, et ceux qui ont eu l'occasion d'y passer le savent, non seulement c'est dangereux, mais cela continue à être dangereux. Car qui y a t'il eu de plus ce tunnel après sa réouverture ? Est-il plus large ? Est il passé en quatre voies ? Non rien de plus ou presque. Dès demain, si le problème se représente, on coure une fois de plus à la catastrophe. Il y a quelques années, il y a eu l'accident de Gilbert. Il y a quelques semaines, au Fréjus, ce fut le tour de deux chauffeurs étrangers. Pratiquement personne n'en a parlé. Ce n'était que deux étrangers, de surcroît, originaire des pays de l'est alors…

Pourtant suite à la catastrophe du Mt Blanc, toutes les consignes de sécurité devaient être respectées au Fréjus. Mais l'accident a encore eu lieu. L'un des chauffeurs était dans la salle de secours, l'autre parait-il n'avait pas eu le temps de la rejoindre. N'existe-il pas un problème là ? Pas de réponse de la part des sociétés du tunnel, rien. La réouverture du tunnel ne vous parait elle pas un peu rapide par rapport aux prévisions initiales ? Ne serais-ce pas une question de manque à gagner pour la société ? Et par la même occasion le fait d'une petite impulsion gouvernementale pour calmer les esprits écologiques, qui voyaient d'un mauvais œil tous les poids lourds converger par le Mont Blanc ? Et s'il y aurait eu de nouveau un autre accident dans le Mt Blanc ? On passerait tous par le mont Cenis ?

Au procès du Mt Blanc, pourquoi le chauffeur a t'il eu une peine de principe ? Ce n'est en fait que parce que cette catastrophe avait été initialisée involontairement par lui, c'est tout. Mais malgré cela, il me semble que le tunnel est à péage, un péage qui coûte très cher pour un camion, somme qui pourrait être justifiée, au vu des travaux de percements malgré que les coûts sont amortis depuis longtemps et de l'infrastructure en elle même. A ce prix nous sommes donc en droit d'attendre une sécurité maximum. Dans ce cas pourquoi donc, tant d'irrégularités dans le fonctionnement de ce tunnel ? Pourquoi donc quelques employés n'étaient pas à leurs postes ? Ou s'ils y étaient n'ont à priori rien fait en urgence absolue ? Pourquoi des dysfonctionnements entre les cotés français et italien, ont été mis à jour ? Depuis le temps que ce tunnel est ouvert, ce n'est pas sérieux.

Depuis l'inauguration de ce tunnel, en Juillet 1965, il y a 40 ans, il y a eu des Milliards de francs de recettes. Bien entendu, une partie est passée dans l'entretien, qui somme toute est restreint, dans les salaires etc.… bref tout comme dans une entreprise classique. Mais le reste, peut-être en voyage d'affaires pour les dirigeants, avec déplacements dans les hôtels et restaurants de grands luxe, en voitures de fonction haut de gamme, en séminaires de travail au Caraïbes sans doutes, là où il y a plein de tunnels, en appartements de fonction pour les dirigeants, qu'ils soient hommes politiques ou pas. Bref du pognon de foutu en l'air, sur le dos des morts de cette catastrophe, et sur celui des transporteurs qui passent régulièrement par là.

Je n'ai pas le droit de commenter une décision de justice, mais j'ai le droit de donner mon avis, et de toutes façons, j'assume ce que j'écris, il me semble que nous sommes dans un pays de libertés, non ? J'aime bien remuer la merde. Tous les fonctionnaires qui ont été cités dans ce jugement, s'en sont très bien sortis, d'où la démonstration, qu'il y a une justice à deux vitesses. J'en ai d'ailleurs la preuve dans d'autres dossiers, qui seront peut-être un jour sur ce site. Le seul que je qualifierais d'innocent dans l'histoire est le chauffeur belge. Qu'as t'il fait ? Rien, il n'a pas rangé son camion en feu, dans l'aire de secours qui était prévue à cet effet. Or il apparaît que la dite aire était trop petite en longueur. Donc que devait-il faire ? Personne ne le savait, et ne le sait encore. En tout cas, aucun juge ou co-accusé de Gilbert ne l'a dit. Il n'a de toutes façons pas eu le choix que de sauver sa peau. Donc, il peut dormir tranquille, enfin dans la mesure du possible, après ce qu'il a vu. Les véritables assassins sont les incapables qui étaient aux commandes ce jour-là et ceux qui dirigeaient l'entreprise. Oui des incapables, et qui en plus se permettent de donner des conseils.

Maintenant passons à un autre sujet, que je veux lier à cette affaire. Dans notre charmant pays, il existe deux grandes revues consacrées aux routiers, à savoir, « Les routiers », et « France routes ». N'étant pas un syndicaliste convaincu et d'ailleurs ayant été chef d'entreprise, je ne lis le premier qu'occasionnellement quand je le vois dans un relais, donc je n'ai pas de jugement particulier à faire dessus, sinon que le fait d'avoir fait une procédure judiciaire contre « France routier », qui de ce fait est devenu « France routes », me désole. Est-ce que nous pouvons nous appeler « routiers », ce n'est pas sûr, au vu du jugement concerné. Donc évidemment, je lie (du verbe lier) la deuxième revue à savoir France route à la fameuse catastrophe du Mt Blanc. Ne trouvez vous pas bizarre, que leurs dossiers sur le Mt Blanc ont été toujours succincts ? De plus pas un journaliste ne s'est déplacé pour faire une enquête objective sur le sujet. Quand à l'évolution de la situation, ainsi que les conditions actuelles de traversées des deux tunnels alpins, c'est bouche cousue, rien. C'est bien plus facile de rester dans les bureaux parisiens et d'acheter des reportages à l'étranger surtout avec de belles photos de camions américains, les lecteurs aiment ça. Bon hé bien si vous voulez savoir en partie la raison de cette quasi ignorance de l'incendie du Mt Blanc, vous regarder dans les France routes. Vers la fin du magazine, il y a des pages sur les pros de la route. Cette opération de promotion, en fait ce n'est que de la publicité roulante, car quand on voit comment les camions roulent, ça ne sert pas à grand-chose, coûte très chère. Ce n'est pas votre journal, qui la finance. Regardez bien, les toutes petites pubs, ainsi que les photos lors des remises de prix, regarder les fonctions des remettants, (le directeur de la banque machin, celui de l'autoroute FSA etc.…), et parmi tout ce petit monde, il y a donc entre autres des sociétés d'autoroutes, et la fameuse société du tunnel du Mt Blanc. Vous avez compris ? Il n'y aura donc jamais un article en défaveur du tunnel, sinon Monsieur le Directeur coupe le robinet à publicité. Cela s'appelle un journal « libre ». Libre oui, mais en théorie seulement.

Cela est triste à dire, mais tout est comme cela en France. Dans mes billets d'humeur, j'aurais certainement l'occasion d'y revenir. Les prochains sujets, dans la mesure où je pourrais être publié sur le site seront en rapport avec

  • Les sociétés d'autoroutes
  • De nouveau le magazine France Routes
  • Les contrôles routiers
  • Les petits moutons qui se disent grands routiers
  • Les syndicats
  • Le tachygraphe et le comptage des heures
  • La vitesse
  • Max Meynier, mais en bien, s'il lit, il n'a pas à s'inquiéter.

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite