Nous voici à quelques semaines des élections présidentielles. Sur les conseils de nos deux charmants amis du 26, je me suis permis d'expédier un mail, à chacun des partis politiques concernés par cette élection.
_______________________________________________________________________________
Madame, Monsieur
Par ce courrier, je m'en viens vous demander votre position officielle et officieuse, dans le cadre de la campagne électorale présidentielle, vis à vis de notre profession, le transport routier de marchandise.
Tout d'abord, je me présente sommairement. Je suis un homme d'origine française, non abonné à un parti politique quelqu'il soit. J'ai 52 ans, dont 34 années passées dans le transport routier. J'ai commencé comme chauffeur ordinaire, le 02 janvier 1974. Depuis, je me suis mis à mon compte, avec différents déboires. A ce jour je suis en société avec mon fils. Nous avons chacun notre camion, et nous roulons toute la semaine. Le week-end, je les passe à la comptabilité.
Enfin, je suis un participant très actif et chroniqueur à la fois du site Internet " www.fierdetreroutier.com ". Sur ce site qui comme son nom l'indique, est consacré à notre passion, les camions et le transport, il y a près de 150 000 connexions mensuelles. Les visiteurs sont autant de simples chauffeurs, que des entreprises de transports, ou de personnalités politiques. D'ailleurs, certains de nos articles et sujets sont copiés par la presse spécialisée. Nous avons des correspondants partout dans le monde. Notamment au Canada, en Chine et au Vietnam, en Europe aussi évidemment.
Donc le but de ce courrier: Dans le cadre de votre campagne présidentielle, est d'avoir votre position en général sur la situation actuelle du transport routier de marchandises, ainsi qu'une réponse claire et précise aux questions que je vous soumets. A noter que le texte de ce courrier ainsi que vos réponses et celles de vos concurrents seront affichées sur notre site. En cas de non réponse à ce courrier, cela aussi sera signalé.
En espérant que vous circulez de temps en temps sur les routes françaises, vous avez déjà du voir ces milliers de camions qui circulent. Avec l'ouverture des frontières, il y en a de plus en plus. Parallèlement à cela, il y a aussi une restriction de circulation de poids lourds, soit avec la législation sur les temps de conduite, soit avec des itinéraires souvent interdits aux plus de 3T5, ce qui renvoie une masse inimaginable de camions sur les mêmes grands axes. A ce titre, et en exemple, je peux vous citer l'autoroute du Nord de Paris à Lille. Le tronçon de l'autoroute du sud d'Orange à Narbonne, la RN 10 de Poitiers à Bordeaux, et il y en a bien d'autres.
Question: Que comptez vous faire, pour dégorger les grands axes routiers, et éviter les saturations?
Que comptez vous faire au niveau des parkings de stationnement? La majorité des parkings en agglomérations sont interdits. Dès 18 H, les parkings disponibles commencent, pour les raisons invoquées ci-dessus, à être saturés aussi. D'ailleurs journellement et partout sur les autoroutes, on voit la nuit et tard le matin, des camions stationnés sur les bretelles d'entrée ou de sortie de parking, voir même sur les bandes d'arrêt d'urgence. Devant le risque d'accident, il me semble que c'est le devoir des politiques de prendre de bonnes décisions.
Que compter vous faire, au niveau de la législation sociale européenne, qui est trop restrictive sur les temps de repos et de conduite? Nous avons souvent le cas de chauffeurs qui se font verbaliser pour des dépassements de temps de conduite de 3, 4 minutes. C'est insensé, et démontre de la part des agents verbalisateurs leur connerie et le mot est faible. Car il est impensable qu'au bout de 10 heures de conduite, on puisse prévoir d'être à la minute près dans un parking avec un restaurant, et avec une place pour garer son camion. Qu'il y ai une règlementation, d'accord, mais au bout du temps règlementaire, sachant tous les aléas possibles de la route et le surnombre des poids lourds, doit-on nous obliger d'arrêter sur l'accotement pendant 11H et ne rien manger? Tout cela, parce qu'il manque 2 minutes pour aller au relais du coin.
Et encore, si relais il y a, car du fait des interdictions sur les nationales, et du report de la circulation sur les quatre voies ou autoroutes, il n'existe plus beaucoup de relais routiers. Ils ont pratiquement tous fermé et le personnel est sans doute dans votre grande maison qu'est l'ANPE.
Que comptez vous faire afin de revaloriser les salaires de base des chauffeurs? Du fait des hausses de gas-oil et des charges, le SMIC est en train de rattraper les salaires d'ouvriers hautement qualifiés que sont les chauffeurs.
Que compter vous faire au niveau des taxes sur le gas-oil? C'est un des postes qui coûte le plus cher dans la comptabilité de nos entreprises. Nous avons un mal fou à gagner quelques billets de 100€, qui nous sont aussitôt piqués par l'état, et à coté de cela, Total le plus grand pollueur du monde, se fout de nous en affichant des dizaines de milliards d'Euros de bénéfices nets tous les ans.
Enfin que compter vous faire au niveau des prix de transports? Ce n'est un secret pour personne, les entreprises françaises croulent sous les taxes et les charges, et je ne parle pas des démarches administratives. Il n'y a qu'à voir comment est calculée la remise de charge sociale, dite "loi Robien". Ce n'est que succession de divisions, de pourcentages et de règles de trois. Absurdes trouvailles dignes de fonctionnaires n'ayant rien d'autres à faire. Pourquoi ne pas simplifier, et mettre 5%, de réduction ou un autre système simple et compréhensif?
Bref et pour conclure, vous qui n'êtes jamais sur le terrain, sachez qu'autant le personnel roulant que les chefs d'entreprises sont à cran, et que tout le monde émet un espoir de changement lors des prochaines élections. Ne nous décevez pas. Il y a déjà eu par le passé, plusieurs grèves de routiers, qui au bout d'une semaine ont démontrées que l'économie française ne tient que grâce à eux.
Sachez qu'au bout de deux semaines, il n'y a plus de France, s'il n'y a pas de vrais changements, il suffira d'un petit déclic, pour avoir des camions en travers de la route. Ensuite, pfffuuuiiitttt, plus de gouvernement. La dernière a failli se passer comme cela.
Donc Madame, Monsieur, voici le courrier auquel nous attendons tous une vraie réponse, avant de voter.
Je vous en remercie par avance.
Mr Le Brec P
_________________________________________________________________________________
Je ne vous cacherais pas, que je ne m'attendais pas à avoir de réponses, mais l'occasion est trop belle, pour pouvoir montrer le bout de son nez.
Donc voici le résultat des courses:
Suite aux mails il y a eu peu de réponses. Pire le mail destiné à la Confédération Paysanne de José Bové est parti directement à la poubelle, sans être ouvert ni lu. Les autres ont été ouverts. Je m'en suis aperçu, car suivant certains réglages de Outlook, on peut voir ce qu'il advient du courrier.
Suite à cela, j'ai renvoyé pratiquemment le même courrier, aux même personnes, mais cette fois en courrier postal ordinaire. A ce jour, je n'ai eu que peu de réponses, l'une, émanant d'une personne haut plaçée dans l'organigramme du Front National. Je vous joins la copie du courrier. Ce n'est pas une lettre bidon. Elle est manuscrite, avec le nom et l'adresse du gars, sa fonction, et son téléphone. Bon evidemment la teneur du courrier, n'est pas tellement en faveur des camions, mais sa réponse a au moins le mérite d'exister.
...............
_________________________________________________________________________________
La seconde réponse étant celle d'Arlette :
Cher Monsieur,
Je suis désolée de ne pouvoir répondre à votre demande mais je ne dispose pas d'un secrétariat numériquement nombreux ni d'une armée d'experts me permettant d'y répondre avec la compétence et la précision voulues.
Je suis, en effet, en campagne avec des déplacements nombreux et je n'ai pas pu me consacrer à tout le courrier que doivent recevoir tous les candidats à la présidence de la République.
Cependant, je pourrais, peut-être, le faire, une fois la campagne terminée.
Avec mes regrets renouvelés et mes salutations distingués.
Arlette Laguiller
_________________________________________________________________________________
Si quelques uns parmi vous, veulent envoyer un petit mot gentil de la part des membres de notre site, sur les non réponses des autres partis, je vous donne la liste.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parti socialiste 10 rue de Solferino 75333 PARIS CEDEX 07 tel 01 45 56 77 00 http://www.parti-socialiste.fr/
UMP : http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/l_ump/ecrivez_nous
Parti communiste mailto:pcf@pcf.fr
Front National 4 rue Vauguyon 92210 St Cloud Tél. : 01.41.12.10.00 contact@frontnational.com
Confederation paysanne contact@confederationpaysanne.fr
LCR Besancenot lcr@lcr-rouge.org
Lutte ouvriere, Arlette Laguiller contact@lutte-ouvriere.org
Les Verts Dominique Voynet dominique.voynet93@wanadoo.fr
UDF Bayrou contact@jeunes-udf.org
http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite