Les double plaques

Cette chronique est faite sur la base d'un article du Canard Enchaîné

 

Le Ministre de transports ( Dominique Perben), dispose de deux plaques d'immatriculation et de deux cartes grises pour sa voiture de fonction, une Peugeot 607 bleu marine. Chaque fin de semaine dans la cour de son ministère boulevard Saint Germain, la même scène digne d'un polar de Guéno se reproduit. Le vendredi matin un fonctionnaire dévisse la première plaque immatriculée 75, donc à Paris pour la remplacer avec la seconde immatriculée dans le 69, donc le Rhône. le chauffeur de Perben prend ensuite seul, le volant du véhicule, direction Lyon, tandis que le ministre lui, rejoint dans la soirée cette ville où il passe ses week-ends........mais en avion.

   Le lundi, quand Perben remonte sur Paris rebelote. Le chauffeur remonte seul et le ministre en avion ou en TGV.Une autre voiture de fonction attends le ministre à l'aéroport, une Velsatis immatriculée cette fois 92. Mais qui possède toutefois le même avantage que la 607, elle dispose aussi d'une plaque de rechange en 69 au cas où la Peugeot tomberait en panne. au total, le ministre dispose donc de deux voitures et de quatre plaques d'immatriculation. A faire pâlir de jalousie les automobilistes traqués par les radars. Et contrarier un peu les contribuables qui financent ces allers-retours entre ciel et terre.

   Mais pourquoi tout ce cirque? Le parachuté Perben, croit que rouler le week-end aux couleurs locales lui permet de séduire les électeurs de Lyon, cité qu'il brigue en 2008.Ce bricolage est autorisé par une circulaire de 1991. Il a été réalisé avec l'accord du ministre de l'intérieur, un certain Nicolas qui avait fait établir pour Perben les plaques et les cartes grises lyonnaises.

   Mais que Perben se rassure, il n'est pas le seul à  pratiquer le sport de la double immatriculation.Pascal Clément, ministre de la Justice,Michèle Alliot Marie ministre de la Défense, ont également une double immatriculation."

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite