Savez vous que ce ne sont que des sociétés privées, qui gèrent et encaissent les radars et les contraventions qui en découlent ?
Comme tous contrats passés par l'état, ceux-ci ont été l'objet d'un appel d'offres. Au départ de l'installation des cabines radars, l'état a quand même mis 100 millions d'Euros pour acquérir les appareils et faire démarrer la procédure. Cet argent provient de nos impôts, et le fonctionnement des appareils et donc le montant des PV, sert à en installer d'autres. De plus c'est aussi sur les deniers publics, que 5 autres millions ont été prélevés pour acheter 600 lasers pour la gendarmerie, cet été. Détails de l'histoire.
Le programme et la planification des poses de radars sur les routes ont été sous-traités. Le grand bénéficiaire de cette manne : la société Steria. A savoir 2 400 000 Euros que pour de la matière grise. Il faut le faire quand même.
Fourniture des cabines et des radars embarqués. C'est pour la Sagem, la même qui fourni les téléphones portables et les missiles. En 2003, cette boite remporte le marché de 1000 radars alors que des concurrents sont moins chers et proposent du matériel plus perfectionné. Etrange non ? Le président de la boutique, un certain Mario Colalacovo est un ami intime de Jean Pierre Raffarin, alors premier ministre du pays. Montant du marché 42 500 000 Euros. Merci pour l'enveloppe déposée en Suisse.
Mise en place et entretien des radars. C'est pour Amec Spie, un contrat de 41 000 000 d'Euros. Ses techniciens fixent les appareils, font les raccordements et surveillent leur entretien, surtout quand une personne bien ou malveillante les tag. Par contre l'herbe qui pousse autour des appareils, c'est pour la DDE. Faut quand même pas trop abuser.
Bon maintenant les cabines sont posées, notre bon conducteur du dimanche passe, et se fait flasher, alors la suite.
Pour l'identification des contrevenants et le recouvrement des PV, on a affaire encore à une société privée, c'est Atos origin. L'entreprise est parait-il leader du paiement sécurisé sur internet. Le contrat est là de 70 000 000 Euros sur trois ans.
Pour l'envoi des PV nous avons à faire a encore une autre société, Aspheria. Celle-ci a plus de 5000 contraventions à expédier chaque jour. Edition de l'infraction, mise sous plis et affranchissement le tout dans les 48 heures après l'infraction. Aspheria étant une filiale de la Poste, elle peut pénétrer dans les fichiers privés de celle-ci pour mettre à jour les adresses des contrevenants. Montant du marché 26 000 000 d'Euros.
L'assistance téléphonique. Il est évident que cette assistance n'est accessible que par un numéro surtaxé. La boite qui en bénéficie, c'est la société Eos Contact Center qui a un contrat de 10 000 000 d'Euros pour trois ans. Actuellement elle répond à 50 000 coups de fil mensuels, tout ça pour vous dire qu'il faut payer l'amende.
Maintenant passons aux jumelles à laser. Nous faisons donc affaire avec la société Sagem, vous savez celle des missiles ou celle des téléphones, c'est la même de toutes façons. Mais là aussi c'est le jackpot, ils ne fabriquent pas, ils vendent c'est tout, moyennant une marge assez confortable. Il faut savoir que si il y a un motus total de la part de chez Sagem j'ai obtenu de sources officieuses mais sûres que le matériel est fabriqué par l'Allemand Jenoptik, qu'il est vendu par celui-ci environ 4200 Euros pièce et que la Sagem vends à l'état le dit matériel à 8400 Euros, pièce évidemment. Cela étant, sur les tarifs officiels, il y a une remise de l'ordre de 15% suivant les quantités commandées.
Vous l'aurez compris, le marché juteux des radars profite à certaines entreprises privées. Les chiffres d'affaires se montent à plusieurs centaines de millions d'Euros. Cela dit est ce que la gestion des pv et du recouvrement des amendes par des entreprises privées est bien légale? Et la grande question, sont il vraiment objectifs? Ou alors sont il tentés de faire d'abord du chiffre d'affaire ?"
http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite