Fin avril, je suis en contact avec un donneur d'ordre qui me propose la mise en relation avec un de ses "tractionnaires" qui souhaite vendre sont tracteur.
Rendez-vous pris avec ce chef d'entreprise, trés sympa et qui a vécu de son travail de tractionnaire depuis des années.
Pas milliardaire ni millionnaire, de quoi vivre correctement et un petit capital pour la retraite.
Son tracteur n'a rien du grand luxe, un renault magnum 440 de 2004 superbement entretenu.
Il souhaite vendre son tracteur à un passionné mais pas un "roi des routes".
Plusieurs rendez-vous, nous voilà chez le comptable à faire le prévisionnel facile en 2 minutes les chiffres sont là du réel.
Direction ma banque, j'avais le choix de m'offrir une AUDI pour faire le bogoss a la sortie des boites de nuit ou m'offrir mon rêve devenir chef d'entreprise d'une TPE transports, je débloque donc le capital social (équivalence 3 capacités financière DREAL), argent de 15 ans de route à partir la semaine depuis l'age de 18 ans... Blocage des fonds sur un compte de transit. ensuite tous les chéques de formalité de création sont effectués sur mes fonds personnels. une jolie somme la aussi ...
Je fais des demandes de dossiers pour des prêts d'honneur et autres auprés de Aisne Initative, le service économique de l'aisne, les CCI et autres.
Seulement le transport routier de marchandise a mauvaise presse, dans la région les dépots de bilan et mesure de sauvegarde sont en grand nombres donc ,"Monsieur la sortie est aux second couloir 2ème porte merci".
Sur les conseils de pole emploi, je prends contact avec des organismes d'aide aux démarches et soutien de la création d'entreprise, des heures d'attentes dans des bureaux ou salle d'acceuil, l'avantage le personnel a le sourire, le café de bonne qualité et on vous donne du "Monsieur" sinon pareil que dans les bases logistiques, l'horloge ne risque pas d'être volée vu le nombres de personne qui la fixe....
La personne qui vous conseille, avait comme rendez-vous avant un plombier, une jeune femme de 27ans (trés belle) pour une boutique de lingerie "sympa" enfin bref des heures pour un rendez-vous avec une personne qui vous parle de tout et de rien mais sans réponse à mes questions ...
Aprés tout cela, la DREAL, le nerf de la guerre, ceux qui ont le droit de vie ou de mort de mon projet ... Personnel plutôt sympa à l'acceuil, café de bonne qualité, une admosphére lourde quand même, "comme une garde a vue" "une signature ici, ici et les attestations sur l'honneur.
Il faut l'attestation CFE de la DREAL pour l'extrait Kbis, ensuite envoyer l'extrait Kbis pour l'inscription au registre des transporteurs et obtenir ma licence communautaire. Je pose quand même la question sur "Mon petit probléme ..." et sur la validité de ma licence communautaire, on me confirme verbalement que ce sera pour 5 ans au vu de la capacité financière (capital social).
Enfin bref tout heureux, je continue mes démarches, tranquille de rendez-vous en rendez-vous, d'administration en administration... Me voilà mi juin heureux de recevoir ma licence communautaire, la bleue et la verte. Et là! vision d'horreur! la validité 1an! Donc pour la cloture du bilan le 31 décembre, il me faudra avoir 9000€ sur le compte courant d'associé en autofinancement pour pouvoir avoir le renouvellement en juin 2012 de la communautaire. En prime, j'aurais surement en juin2012 un controle en entreprise des disques, que sur la route pour les controleurs 1an de validité égal"criminel en puissance" donc controle plus"poussé".
J'ai perdu ma chérie en novembre 2008, son prenom est dans le nom de l'entreprise donc en cas d'echec...