cliquez pour agrandir

MON DERNIER MOT SUR L'ECOTAXE

par Phil26

 

Ceci est mon dernier texte concernant l'ecotaxe.... Sur le fond, l'ecotaxe, moi je m'en fous, je suis bien sûr le mouvement de contestation parce qu'à un moment donné ça suffit. Beaucoup d'entre vous diront qu'après tout ce n'est qu'une manif de patrons, c'est pas faux, sauf que là, il s'agit surtout de traco et de toutes petites PME.

S'il est vrai que cette ecotaxe est pour certains injuste, elle est avant tout la goutte qui fait deborder le vase et qui lève le voile sur tout le reste. Si on regarde bien, c'est pas l'ecotaxe ou le gasoil qui sont trop chers, mais bien les prix des transports qui sont trop bas et les marges trop reduites. C'est con ce que je dis hein ?

Seulement voilà, comme vous tous, je suis passionné de transport et aussi écolo ! Oui oui, je pense pas qu'il y ait une seule personne qui lise ce texte qui rêve d'une planète souillée, d'une planète envahie de camions, fussent ils des SCANIA R730 Euro6. Mais force est de constater que nos routes sont de plus en plus encombrées, alors que paradoxalement, la population dans son ensemble ne consomme guère plus de produits finis qu'il y a 10, 15 ou 20 ans. Tout le monde sait bien que 80% des marchandises préfèrent la route...

Pour baisser toujours plus les côuts de fabrication, on delocalise à mort, et on se prive d'emplois chez nous. Les derniers exemples en date en Bretagne sont bien là pour le prouver, on ferme en France, on ouvre en Allemagne avec des salaires approchant les 2€ de l'heure. C'est mieux, c'est moins cher. Fort heureusement dans ce monde low cost, il existe des solutions de transports low cost. En fait tout le système des délocalisations repose sur un transport low cost. Plus il y a de low cost, plus il y a de delocalisations, plus il y a de delocalisations, moins il rentre de l'argent dans les caisses...

Donc, pour pénaliser "un peu" le transport routier, l'ecotaxe serait là pour recolter des fonds et favoriser les transports alternatifs, combiné rail route, fluvial. Aux transporteurs donc, de financer leurs futurs concurrents.

Dans le même temps, légalement, un conducteur peut rester 1, 2, 3, 6 mois, 2 ans, 3 ans sur la route sans rentrer chez lui. C'est LEGAL, votre employeur n'a AUCUNE obligation de vous faire rentrer chez vous. Dès l'instant que vous êtes en règles avec vos coupures. Vous le saviez ça bien sûr... Certaines grosses maisons comme EWALS GARGO, LKW Walter, DHL, Khune & Nagel etc etc et, le savent trés bien aussi, et toute leur force, leur activité, leur richesse repose sur ce principe. Comme en général, ce sont des gens qui respectent le genre humain, ils font rentrer leurs équipages Bulgares ou Roumains tous les 3 mois chez eux. Sympa quand même.

Etrangement, depuis 2004, plus aucune notion de "repos au domicile" ne figure dans la RSE, bizarement ça coindice pile avec l'entrée de la roumanie et de la bulgarie dans la CEE... Admettons que pour une fois, le plan humain soit pris en compte dans la RSE, un tout petit alinéa soit ajouté, du style : "au bout de 90h, ou 2 semaines d'activité, le conducteur et son véhicule doivent rentrer dans leur pays d'origine" allez, même au pire des cas, 3 semaines... Et bien là, garanti que la donne change completement !

Ne croyez pas que je sois contre les Bulgares ou les Roumains, pas du tout ! Je n'ai rien contre eux, ce sont juste des collègues de travail qui sont là pour faire vivre leurs familles, et dont on se sert pour faire plus de profit...

En faisant s'effondrer ce système honteux "d'esclavage" moderne, les prix reviendront sans doute à un niveau plus correct, quelques transports pas toujours utiles seront supprimés, et ça freinera sans doute quelques delocalistions... Pas besoin d'aller chercher des solutions bien compliquées, et même plus besoin d'ecotaxe !

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al