Les Dieux de la distribution.

 

 

Il y a longtemps que ça me travaillait, critiquer la grande distribution, c'est facile, tout le monde en a parlé, et puis aujourd'hui, on a l'impression que les choses se sont bien arrangées de ce coté-là du transport.

Je ne vais pas ici, dresser un constat enseigne par enseigne. D'abord, celà risque d'être fastidieux, et puis surtout, je tiens à mon emploi. Vous pouvez voir par là, un manque de courage, c'est votre droit, mais nos patrons, et pas mal de syndicats ne se lancent pas non plus dans la bataille. Rares sont ceux qui ne traitent pas, à un moment donné avec la grande distribution. Des entreprises ne fonctionnent même que grâce à elle. Pour elles, ce sont souvent des tractions de livraisons des super ou hyper, avec en retour, les emballages vides, ou un petit enlèvement pour la base ou ils sont affectés.

Je livre très régulièrement la plupart des enseignes, les grandes, mais aussi les spécialistes du hard discount, mais je n'en pratique aucune de manière régulière. Bien que je ne les connaisse pas toutes, je pense quand même avoir fait le tour de la question. Les méthodes de travail sont à peu près les mêmes dans toute la France, chaque enseigne à ses méthodes. Je nommerai simplement ceux chez qui je n'ai jamais de problèmes : Intermarché. On se pose sur le parking, 24h/24, et ils viennent nous chercher quand c'est le moment, on a pas a attendre dans un local sordide, on ne craint pas non plus de se faire "voler" son tour.

Je met un point d'honneur, à toujours être à l'heure à mes RDV de livraisons, déjà, ça fait un point de discussion en moins, je suis discipliné, je ne refuse jamais de tirer les palettes. Disons que je suis concilliant. Mais les dieux de la distributions, eux, se foutent quand même de ma gueule, et de la votre aussi. Bien souvent, ils possèdent d'immenses terrains et de grands parkings, sur lesquels l'accès est interdit la nuit, il faut donc bien souvent chercher une place, et se risquer à dormir avec parfois de la marchandise sensible dans la nature. Une fois, j'ai voulu négocier avec un gardien à Sorgues, chargé en jouets, il n'a rien voulu savoir et le matin, mes portes avaient été ouvertes... Quelques bases autorisent l'accès la nuit, chez d'autres, on se fait refuser au moment de livrer si on a dormi a proximité de la base, si si, c'est vrai. C'est même une règle sur l'ensemble des sites de cette chaine de magasin hard discount bien français. Du coup, ils s'exonèrent de sanitaires, vu qu'on est pas sensé rester dans le coin. On doit livrer à l'heure, plus ou moins 5 minutes, sinon, on se fait virer.

Il y a aussi ceux qui sous traitent, les rois du positif et ceux qui aiment la vie la vraie, donnent leur logistique à des transporteurs, qui, ont tellement peur de perdre leur contrats et leurs batiments, deviennent plus royalistes que le roi. Une fois en région parisienne, du coté de Fleury, je livre un matin alors que tout le monde veut s'engouffrer dans la base, pour ne pas bloquer la circulation matinale, je fais signe au gardien que je m'engage un peu plus. Une fois devant le poste, avec mes papiers et mon passeport, je me suis fait virer de la base, obligation de sortir et de perdre 10 places au moins de déchargement. Sans compter que ces transporteurs logisticiens savent favoriser leurs affrétés, et vous laissent moisir sur le parking (quand il y en a un).

Chez les hard discounter, c'est parfois comique. Il y a cette marque bien allemande, chez qui, on dispose de 45 minutes de créneau pour décharger les primeurs, de 4h à 4h45, partout en France, il y a un avantage à tout ça, au moins à 5h, on est sur d'avoir terminé. Il faut vivre, au moins une fois dans sa vie, un déchargement dans une de ces bases, tout d'abord, le premier arrivé se plaque contre le portail de la base, pour que personne ne puisse passer, ensuite, dès l'ouverture du portail, environ 10 à 15 semi remorques se ruent dans la base, en sachant qu'il n'y a en général que 6 ou 8 quais de déchargement, mais surtout que 2 ou 3 dégerbeur, car bien sur, il appartient au chauffeur de dégerber lui-même ses palettes. Mais que le législateur se rassure, on signe un protocole de sécurité avant de faire ces opérations... Il y a aussi cet autre Allemand, chez qui, il n'y a pas d'heures de RDV, mais des crénaux, large comme un slip XXL, en gros 6h-12h. A 6h tout le monde se jette sur le guichet pour etre le premier, là, en général, un fille bien maquillée et méprisant notre profession, prend son temps en faisant les papiers, et la file d'attente s'allonge, il faut parfois plus d'une heure pour donner ses papiers, ensuite, il faut attendre dans une pièce peu aérée, et dont les sanitaires sont seulement propres le jour de leur construction, qu'on veuille bien vous appeler. Là, on vous remet une clef de transpal quand c'est votre tour, bien sur pour récuperer vos palettes europ, il faut encore faire le tour de la base...

Une fois la livraison effectuée, vient le moment d'attendre le controle, la, on frise parfois le comique. Entre les palettes refusées pour des raisons d'étiquetage, de date périmée, ou de produits non commandés, on se marre. J'ai même vu une fois, un type, livrer 2 fournisseurs différents, l'un prévu en livraison le jour même, l'autre le lendemain, et oui, mon brave, pour 2 palettes, tu vas camper 24h. De plus en plus, les distributeurs mesurent le colis pour connaitre le cubage, il faut les voir avec leur petits metres, autant c'est rigolo, quand on a seulement 1 ou 2 références, c'est beaucoup moins drole dès qu'on en a plus de 50. Le nombre de colis correspond, il n'y a rien de cassé, mais non, il faut attendre.

Pour ce qui est des palettes Europ, là, c'est la prise d'otage. Souvent on va te déduire 1, 2 ou 3 palettes cassées, et au moment de les récuperer, on t'en refile, des encore plus pourries que celles que tu as livré, vu que souvent les quais sont éloignés, pas moyen de négocier. Le must, une base à Lens, qui receptionne jusque 14h, mais dont le responsable de palettes termine sa journée à 12h : On te fais un chèque palettes, et tu repasseras. Oui, mais moi, je suis pas d'ici! C'est pas notre problème! Il y a aussi souvent le cas, ou il ne reste plus de palettes vides, et même réponse, chèque palettes, en plus, ils refusent les chèques photocopiés, il faut l'original, pratique!

Une nouvelle méthode, consiste à interdire l'accès aux quais aux chauffeurs, au moins on ne touche à rien, mais il est impossible de savoir ce qu'ils vont rendre comme palettes, et au cas ou il y ait des reserves, palettes renversée ou colis abimés, pas moyen de se défendre, de toutes les façons, c'est le transporteur qui trinque.

Il y a encore d'autres choses qui m'énervent, comme le port des chaussures de sécurité, obligatoire. On t'oblige à décharger toi même ton camion, trier les palettes par produits, et pour pas prendre de risques, il te faut les chaussures de sécurité, il y en a même qui les vendent au poste de garde, mais plus cher que sur l'autoroute, et oui, quand on veut pas perdre de temps on perds des €. Il y a encore et toujours le protocole de sécurité, personne le lit, ça sert à rien, et tout le monde le signe, souvent il traine au poste de garde, et pour peu qu'on soit curieux des noms étranges apparaissent signatures à l'appui : Whisky88 - Gérard13 - Chirac J- Norbert D ect ect ça prouve au moins que la plupart des collègues ont de l'humour, et ne sont pas dupes.

Qu'on soit client ou soumis à la grande dictature de la grande Distribution, de toute façons, on y coupe pas...

Phil26

Laissez un commentaire !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite