Petites douleurs gastriques

et autres pets de travers

par Phil26 et Bibi07


La télé, c'est pas ma tasse de thé. Distraitement, je jette parfois un oeil sur les programmes. Force est de constater que la qualité n'est pas au rendez-vous, ça, c'est pas une info.

En ce qui nous concerne directement, il semble que les sujets traitant de la route soient ces temps-ci bien présents sur la petite lucarne. Ce sont donc, les 2 plus grosses chaines nationales TF1 et France2, qui actuellement mettent le paquet sur le sensationnel. A propos de sensationnel, une étude récente a demontré que ces dernières années, ces deux chaines sont en tête pour le traitement de faits divers, plus que sur des infos de fond, mais, c'est un autre débat.

Ces deux chaines donc, diffusent des reportages, faits par des "journalistes?" et diffusent sans vergogne des vidéos récupérées sur le net, parmis les plus sordides bien entendu. On y voit nottamment deux poids lourds faire un face à face en Italie, un camion s'encastrant dans une file de voitures, et la celebre vidéo qui a tourné dans toutes les boites mails du monde, de camions qui auraient pris l'autoroute en sens inverse alors que c'est un fake. Si c'est comme ça qu'on fait du journalisme aujourd'hui, on est en droit d'avoir peur quand on nous parle d'OGM et d'autres sujets serieux.

La manipulation du peuple atteint son paroxysme, lorsque l'on interroge des gendarmes pour expliquer les comportements des routiers dangeureux, là, on atteint des sommets quand on entend que les routiers ne respectent pas les distances de securité par soucis d'economie de carburants... Pourtant, les journalistes de TF1, France2 ou M6, savent envoyer des mails à fierdetreroutier.com lorsqu'ils ont besoin d'un chauffeur atypique qui aurait un gros bide, des cheveux jusqu'aux chevilles, serait fan de Demis Roussos, fumerait du cannabis tout en jouant de l'harmonica à 150km/h avec son 40t sur le periph aux heures de pointe. On peut donc legitimement se demander pourquoi, ils n'interrogent pas plutot un routier, typique, qui repondrait aux question stupides soulevées par ces mêmes vendeurs de cauchemars!... Et on peut surtout se poser la question du pourquoi cette recrudescence d'emissions choc, pseudo informatives.

Nous arrivons en periode estivale, période propice aux deplacements annuels de conducteurs gavés de télé, aux commandes d'un scenic attelé à une caravane....

Notre profession, est déjà bien touchée par la crise, le cabotage et la concurrence severe de pavillon à moindre couts, alors quoi? On cherche quoi? Ridiculiser une profession entière? Discrediter les 90% de routiers serieux, qui font leur metier avec plus ou moins de bonheur, mais qui le font sérieusement et dans le calme? On cherche à donner des arguments au ferroutage, à une augmentation des restrictions de circuler pour les poids lourds? Je ne crois pas aux hasards, cette suite d'emissions est commandée, c'est pas possible autrement, si les journalistes étaient libres, ça se saurait, et on aurait une télé de qualité.

Taper sur les camions, en terme d'audimat, c'est bon, surement autant que si on pouvait taper sur le percepteur, mais on ne le fait pas car, on a peur d'un contrôle, alors que taper sur les camionneurs, c'est facile, en plus, c'est une profession qui exerce, comme les prostitués sur la voie publique. On pourrait aussi, faire des emissions choc, ou on verrait des journalistes payer des jeunes des cités pour les filmer en train de mettre le feu à des voitures en periode pré-electorales, on pourrait aussi, filmer des journalistes qui interviewerait pour de faux un dictateur en direct différé par studio interposé, mais ça, ils ne le font pas, car la vérité, ils la connaissent, et ils tiennent à leur 2 pièces minables sur la cote d'azur.

Alors pseudo journaliste, toi qui passe ton temps et gagne ta vie à pointer du doigts le 1% de routiers qui n'en sont pas, qui te délecte à distiller de la fausse information aux heures de plus grande écoute, toi qui détruit un peu plus chaque jour l'image et la crédibilité d'une profession entière qui ne mérite pas cet acharnement, toi qui est sensé faire de l'information objective et vérifiée, toi qui a le pouvoir de formater l'opinion publique, toi dont la profession est souvent appelé le "4ème pouvoir", je trouve franchement qu'à ce niveau là, qualifier ça d'abus de pouvoir serait plus juste.

Il est dangereux d'influencer la pensée du peuple en les matraquant de haine anti ceci ou cela, c'est limite de la propagande raciste, mais toi tu fais de l'anti routiers à qui mieux mieux, sans vergogne, sans raison, du mensonge légal jamais sanctionné. Tu es la brebis galeuse de ta profession, comme nous avons les notres, sauf qu'à armes inégales, nous n'avons pas les moyens d'expression universels que tu possèdes. C'est bien dommage car si c'était le cas tu serais régulièrement cloué au pilori par certains vrais journalistes qui eux savent de quoi ils parlent et ne se font pas l'écho de ce qu'on leur demande de faire entendre aux plus crédules.

C'est à se demander s'il subsite encore un peu de déontologie, d'ethique dans ton métier. Qu'est donc devenu cette charte journalistique? Sans doute ne l'as tu pas signée, sinon comment comprendre cette malhonneteté et cet irrespect de la vérité. Face à la multiplication des reportages actuellement que dire de ton indépendance envers tous les pouvoirs... N'es-tu pas sensé ne pas amplifier la rumeur, ne pas faire de sensationnalisme?

Tout ça me dégoute et si par hasard tu lis ce texte, sache que je te rends au centuple le mepris que tu me portes, et ça c'est de l'information vérifiée, 100% vrai, c'est peut-être rien mais au moins ça soulage de te remettre là ou tu as toute ta place et de tirer la chasse.

Laissez un commentaire !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al