Enarques au pays des routiers ...

par Phil26

 

Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'apercevoir qu'il y a trop de camions; n'importe qui peut faire ce sinistre constat et se poser la question, comment trouver le garrot pour stopper cette hémorragie?

Si l'on est un tant soit peu cartésien, on devrait faire le calcul suivant: beaucoup d'industries ont fermé leurs portes ces 20 dernières années en France, moins de productions industrielles devraient être égales à moins de camions.

Et pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit.

Tandis que certains jetaient des cailloux sur les CRS en 68 en s'aimant d'amour et d'eau fraîche; d'autres, plus sournois, construisaient dès la sortie de leurs écoles supérieures, la brillante et payante mondialisation.

Forts de la chute du mur de Berlin, dont on ne peut que se réjouir, ces mêmes "capitalo-humanistes" imaginèrent l'Europe égalitaire à 2 voire 3 vitesses.

Les délocalisations furent massives et souvent relayées par des médias complices; en promettant bien sur le meilleur du monde à ceux, restés sur le carreau et forcemment devenus à la traine de notre belle société de "je consomme à tout va". Bref, revenons en à nos moutons, ou plutot à nos camions.

Alors que votre mémé possedait un "Frigidaire" (Made in France), une "TV Radiola" (made in France), que votre pépé roulait en "Solex" (made in France), vous même usiez vos genoux avec votre grue "Joustra" et votre joli train "Jouef" (made in France aussi). Tout ça, c'est joli, mais c'est trop cher et surtout trop solide (Solido!! Hé hé hé!!). Allez hop, on met tout ça à la poubelle, au recyclage, et c'est parti mon kiki pour la "New Economy". Vous pouvez chercher chez vous, à part la bouffe et peut être votre voiture, le "made in France" se fait rare. On trouvera aisemment du Made in Corea ou China, mais France... Beuark c'est démodé !

Nos énarques donc, ont artificiellement augmenté le nombre des échanges qui, soyons francs ne profitent qu'à une élite qui boursicottent.

On a d'un coté, des travailleurs privés de travail chez nous et des travailleurs submergés de boulot et sous payés ailleurs.

Tout ça produit immanquablement du transport, on n'hésite plus à acheter de la sciure en Lithuanie pour l'Espagne, ou produire en Pologne des tomates pour la France, si, j'vous jure, le transport coute que dalle!

Et v'la t'y pas que nos énarques, qui, au minimum ont un 4x4 chez eux, vont demander à nous, routiers, encore plus de contraintes, pour des conneries qu'ils ont eux même créees. C'est un peu comme s'il fallait écoper le Titanic avec un seau.

Ok, le mal est fait aujourd'hui, Ok, le ver est dans le fruit... A l'image de cette usine de pneus, de moyenne gamme, basée à Toul (54), qui fermera ses portes à la fin de l'année, laissant au passage 800 personnes sur le carreau. La cause? La concurrence d'usines d'Europe de l'Est à moindres coûts, c'est pas moi qui le dis, mais le journal de France Inter.

Et les pneus? Ils vont arriver comment sur le marché français et sud européen? A pieds? A cheval?... Devinez.

Allez les énarques, on laisse tomber les Sudoku, et on se met au boulot. Mais, pas de connerie cette fois hein? Comme on est des routiers sympa, on vous donne quand même deux, trois pistes:

- Augmenter le prix des transports

- Interdire strictement le cabotage en France

- Freiner les délocalisations

Ca calmera un peu le jeu...

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite