EST - OUEST

 

 

Je tiens à préciser en préambule à ce billet d'humeur que je n'ai aucune animosité ou amitié particulière avec les sociétés ou personnes qui y sont citées.
Ce billet est simplement établi d'après des constatations que j'ai observées moi-même ou qui m'ont été relatées par des amis totalement dignes de confiance, je tiens aussi à préciser que mes propos ne sont à généraliser en aucun cas, les exceptions ne faisant pas défaut. Ces précisions étant faites pour éviter toute polémique, nous pouvons y aller.


Il y a déjà un bon moment qu'on en entend des vertes et des pas mûres sur les chauffeurs des pays de l'Est de plus en plus nombreux sur nos routes, malgré que tout ne soit pas faux, une majorité de ces dires n'est, il faut bien l'avouer que méchanceté gratuite, diffamation, voire même mémoire courte ou cecité par rapport à ce qui ce passe dans le rang de nos compatriotes.
Je m'explique, j'ai souvent entendu dire : " Les chauffeurs de l'Est, c'est des clodos, ils bouffent à la gamelle comme des clébards ", phrase qui était déjà à la mode lors de l'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe, c'est peut-être pas faux mais comptez le nombre de Français qui se planquent dans leur cabine pour se bouffer un boite de William-Saurin froide ou chaude pour ceux, moins radins qui se paient un réchaud !

J'ai souvent entendu aussi : " Ils sont sales ", certains peut-être.... Autre constatation récente, à la station de lavage où je fais laver mon camion, je me pointe à l'ouverture, il y avait 2 pulvés d'une grosse boite Française avec des camions rouges ( non , non , pas les pompiers , cherchez encore )
l'un Français avec un Premium ( on choisit pas ), l'autre, un tractionnaire Tchèque avec un Topline (il parait que c'est mieux ), le Français, garé devant les bureaux, ouvre les rideaux, sort en slip, sa grosse bedaine en tablier, se rince la tête avec une bouteille d'eau, va chercher bruyamment 2 ou 3 gros mollards au fond de la gorge ( désolé ), les balance nonchalamment aux alentours et, fin du fin, se met à pisser contre la roue avant de son camion ( sans lever la patte ) le tout à environ 4 metres d'une dizaine de personnes éffarées par tant de " sans gêne ", quelques minutes après ce court instant de poésie, son homologue Tchèque sort des plumes et alors que l'autre gros porc lui lance un regard de travers, lui ne se démonte pas et va lui serrer la main avec un grand sourire, vient vers nous et après nous avoir salué, nous demande où se trouvent les toilettes et les douches. CQFD .

Dernier point que j'ai envie d'aborder et non des moindres car le plus répandu, c'est le grand classique : " Ils nous piquent notre boulot ", phrase mythique en France et ce, tous corps de métiers confondus. Démonstration véridique : il y a quelques temps, dans les bureaux d'une société de transports où travaille un ami à moi, vers 18 heures tombe un Marseille - Paris, 1 chauffeur Français accoudé à la banque entonne triomphant : " je refuse de rouler la nuit , c'est fait pour dormir " alors qu'il était bon en heures pour faire le voyage et au coin de la même banque se tient un tractionnaire Polonais qui dit : " Paris , no problem" et le v'la parti.
Alors j'entends déjà le tonnerre gronder:" oui mais nous, on a des acquis sociaux ", " on n'est plus au temps des galleriens ", et bla bla bla , alors je dis ok mais alors, quand vous voyez plus courageux que vous, fermez là!
Combien de Français sont prêts à partir plusieures semaines sur les routes ?
Qui ça interesse de travailler comme ça au royaume des R.T.T, des sacros saints " acquis sociaux", ou certains en viennent même à flinguer pour des repos compensateurs ?
Alors je ne sais pas qui est dans le vrai mais c'est au prix de ces sacrifices que ces gens de l'Est arrivent à avoir  un niveau de vie bien superieur à la moyenne des autres ouvriers de leurs pays respectifs, ce qui n'est pas le cas chez nous !


Du coup, j'ai bien envie de vous en livrer un petite dernière guidée par mon coté " passion du camion " , dans la plupart des cas, qu'ils aient du beau comme du moins beau materiel ( ce qui devient rare , pas comme chez nous ) non seulement ils sont capables de se dépanner et ne se contentent pas de Claironner haut et fort :" je suis chauffeur et pas mécano " et en plus ils l'entretiennent, le nettoient et le bichonnent, ça s'appelle le respect du materiel qui nous est confié, et ne se sentent pas forts de dire : " le camion , j'en ai rien à foutre ", phrase typiquement de chez nous, généralement récitée par des types dont les interieurs de cabines ressemblent plus à une bétaillère avant lavage qu'à un endroit ou un être humain est censé passer la semaine !


Enfin bref, tout ça pour vous dire que tout n'est pas parfait , d'un côté comme de l'autre mais qu'avant de dénigrer les autres, il y a beaucoup de merde à balayer devant nos portes.

Richard 13

Laissez un commentaire !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite