Oui mais...

par Lagaffe

Dans le cadre de sa lutte contre les morts sur la route, on vient de nous pondre un nouveau truc, le must, l'arme absolue, le machin que, si il y a encore des tués sur les routes, c'est vraiment qu'on a fait tout ce qu'on a pu et que c'est pas de bol.

L'arme absolue c'est…

Un truc inédit que personne n'y avait pensé avant un ministre à la noix en mal de pub.

Ne cherchez pas, c'est tout nouveau. Bon je suis gentil, je vous livre le scoop…

C'est…

C'est (roulement de tambours)…

L'éthylotest .

Le bon vieux ballon quoi, une nouveauté à laquelle personne n'avait pensé c'est sur.

Donc, nous devrons avoir un ballon dans chaque véhicule pour éviter le pire.

Imaginons donc le gars qui, un soir de fête, s'en est jeté quelques uns derrière la cravate… Je me demande pourquoi on prend toujours un mec en exemple, une femme peut être aussi alcoolique qu'un homme, vive l'égalité.

Reprenons donc. Imaginons une fille qui, lors d'une soirée de fiesta, s'en est jeté quelques uns derrière le chemisier, titubant sur ses talon hauts, elle se demande, dans le méandre de ses neurones imbibés : «  suis en état de conduire ? ». J'avoue que je ne m'étais pas posé la question mais, notre brave fille veut être sure d'elle donc, après s'être foulé deux fois la cheville, elle fouille fébrilement dans son sac à main, ne trouve rien, retrouve enfin sa voiture, cherche dans le vide poche à quatre pattes sur le siège chauffeur (regardez ailleurs bandes de pervers) le trouvant finalement dans la portière et, souffle dans bazar : « Pfff, hips, pfff burp pffuit » et, incapable de lire le résultat, s'écroule sur le siège pour une sieste récupératrice. Le lendemain, enfin capable de lire le résultat, elle se dit que finalement elle devait en tenir une belle la veille et, les cheveux ébouriffés et le collant tire bouchonné, elle rentre chez elle pour se jeter sous la douche histoire de se remettre les idées en place.

Heureusement qu'elle a eu la présence d'esprit de souffler dans le ballon ça nous a permis d'éviter une catastrophe.

Bon, je dramatise un peu parce que, on doit avoir le ballon mais, on n'est pas obligé de l'utiliser, il faut juste le présenter aux forces de racket pardon de l'ordre en cas de contrôle ; En clair, c'est juste pour faire marcher le commerce parce que, quand on en est à plus de trois verres, on est sur d'être en dessus de la norme, pas besoin de contrôler, le reste c'est affaire personnelle, à vous de voir si vous devez prendre le risque de vous faire contrôler (dans le cas le moins grave) ou de finir au fossé (seul dans le meilleurs des cas).

Donc nous devrons payer pour un gadget de plus mais, mais, attention, pas n'importe quel éthylomètre, un éthylomètre certifié avec la norme NF N° XXXX. Ceux qui avaient cru pouvoir acheter un bazar en Italie ou en Espagne parce que c'est moins cher, vont devoir se résigner à acheter français parce que, en matière d'alcoolisme, les frontières sont revenues. L'alcoolique français ne peut se mesurer qu'avec du matériel bien de chez nous et, pour les quelques irréductibles, il faut savoir qu'un ballon allemand calibré à la bière n'a aucun rapport avec truc français calibré au bon gros rouge bien de chez nous.

Donc reprenons mon exemple de tout à l'heure. Notre fille, bien propre sur elle, le chemisier bien boutonné, les collants ajustés comme il faut, elle n'a rien bu de la soirée mais, par prudence, elle souffle dans le bidule pour être sure d'elle, on n'est jamais trop prudent. Résultat on ne peut plus clair, tout est clean, pas de changement de couleur, elle peut donc prendre le volant en toute tranquillité avec la conscience pure de l'ange immaculé.

Et bien non, en cas de contrôle, elle est en grave infraction cette sale petite délinquante. Ben oui quoi on vous dit, un ballon en état de fonctionner donc une fois utilisé, on peut se retrouver contrôlé en infraction par un gendarme qui n'étant pas soumis au respect de la loi, a le droit d'être en surcharge éthylique mais, je m'égare.

Que faire alors ?

Et bien la réponse est simple, il faudra deux éthylotests par véhicule, un pour « au cas où » et, un autre pour « au cas au cas où », double bénéfice pour le fabricant. Par véhicule dit la loi ? Pour nous, routiers qui conduisons des véhicules articulés ? Faudra-t-il deux ballons pour la remorque ? Ne riez pas, avec nos gendarmes qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau, je suis sur qu'on va bien en trouver un de plus futé que les autres pour nous sortir ce truc. Si vous conduisez un train double, prévoyez donc 6 ballons.

Une chose me chiffonne quand même, dans la commission d'élaboration de la norme franco française, on trouve les membres des conseils d'administration des fabricants de radars automatiques et aussi (ça vous étonne) ceux du fabricant de ballons aux normes définies par cette même commission. Est il utile de préciser que ce sont parfois les mêmes ?

Ca me fait penser à cette fameuse grippe aviaire qui devait rayer l'espèce humaine de la carte du monde, les spécialistes qui préconisaient une double vaccination étaient les représentant des fabricants de vaccins. On en arrive à se demander si le but poursuivi est vraiment la sécurité routière surtout quand on sait ce que la vente forcée des éthylotests va rapporter.

Au train ou vont les choses, on va bientôt faire tout le boulot des gendarmes. Il faudra donc prévoir le carnet à souche pour remplir nous même nos contraventions, je suis sur qu'on va nous imposer l'achat d'une paire de menottes pour faire nous même nos passage à tabac. Attention, pas de fioriture comme de la fourrure ou des trucs en cuir comme on peut trouver dans des magasins spécialisés, on n'est pas là pour rigoler, il faudra un modèle HOMOLOGUE tout comme pour la matraque (pas de bon passage à tabac sans matraque) Je suis sur qu'un fabriquant, amis du gouvernement actuel ou futur est déjà sur le coup.

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al