Comme la plupart d'entre vous, j'ai regardé avec interet le reportage de FRANCE 2, intitulé "Les esclaves de la route". Le titre, bien accrocheur, une recette connue des médias, faire du sensionnalisme avant même que le programme ne commence. Pour le commun des mortels, on imagine "l'esclave" qui roule jusqu'à épuisement avec son patron juste au dessus de la tête qui fait claquer son fouet. Plutôt qu'"esclave de la route" j'aurai largement préféré, l'europe anti-sociale et ses dérives... Mais c'eût été être anti-européen. D'ordinaire je suis contre la plupart des médias, mais en bon gros naze que je suis, je fais confiance au service public pour nous informer; autant le dire tout net, j'ai été déçu. Pire, le peu de confiance que j'avais pour des programmes tels que "envoyé spécial" s'est évaporé.
Pourtant, tout avait bien commencé avec ce chauffeur des transports CMA, bonne présentation, explications claires et logiques. Un chauffeur classique, normal qui connait vraiment son métier... Malheureusement, le reste n'a pas été à la hauteur de mes esperances!!!
On aurait pu penser que c'était faire preuve d'un courage absolu que de permettre à des journalistes de penetrer dans un site privé afin d'y filmer les conditions de travail de pauvres polonais. Courage, oui, mais en fait limité puisque ce brave chauffeur a depuis, fait valoir ses droits à la retraite. Par contre pas la peine de se ballader en caméra caché pour filmer le quotidien des routiers européens, une visite filmée des sanitaires de certains centres routiers, de certaines stations est bien aussi parlant. On peut aussi filmer l'accueil qui est reservé aux chauffeurs chez certains clients, mais là n'est pas le propos, on parle d'esclavagistes.
Non, je ne me ferais pas l'avocat du diable. Pour vivre depuis 40 ans dans la vallée du Rhône, j'ai pu, de loin suivre l'ascension du petit Norbert, qui est devenu grand, de la petiote entreprise familiale à l'immense empire qui rayonne aujourd'hui partout en Europe. Les vrais esclaves, sont ceux qui ont participé directement à cette essor, ceux qui ont passé des nuits entières au volant de G290 à destination de la GB, des week-end dans les pigeonniers. La plupart de ces chauffeurs sont en retraite aujourd'hui, ceux qui y sont encore, coutent cher par rapport au Polonais, mais à ce moment là, chez ND, on était pas obligé d'y bosser. Est-ce qu'on doit se lamenter du sort des Polonais, Roumains de chez ND, qui encore une fois permettent au pavillon français de se ballader partout en Europe? Depuis la diffusion de ce programme on tire à boulets "rouges" sur cette société. Mais que font les autres? Que se serait il passé si ND n'avait pas rayonné? Ces mêmes chauffeurs Polonais auraient bossé ou? Chez un Kralowetz? Willy Betz? DHL? DSV?? Estce que ND est le pire???
Je n'ai moi-même pas la réponse, ce dont je suis certain, c'est que l'Europe sociale est une plaie, mais que c'est légal tout ça, ou presque surement... Et faire un reportage sur ND le négrier, ça parle forcement plus que certaines PME bien françaises, qui ont viré tous leurs français, et je doute que dans certaines il y ait ne fût-ce qu'un wc mis à la disposition de ces pauvres chauffeurs.
On y a vu aussi un quiproquo entre un contrôleur DRE et un chauffeur Cayon. En regardant la séquence, je me disais en m'adressant au chauffeur, mais tais toi!!! Le pauvre bougre avoue faire une opération de manutention sur la position couchette pour gagner quelques minutes afin de rentrer plus tôt à la maison... Tout de suite, ça fait TILT dans la tête du contrôleur, coupure-rentrer maison-magouille! Le portrait robot du controleur qui n'a rien compris au film, troublé sans doute par la caméra. Mais non, cette séquence commentée sur un forum de controleurs, nous démontrent que majoritairement ils pensent encore que ce chauffeur roulait en coupure, était un délinquant, bref, que la maison Cayon qui se traine à 80 sur autoroute inciterait ses chauffeurs à rouler en coupure... Oh les gars de la DRE, on redescend sur terre!! Même si c'est pas bien de "dissimuler" des minutes de poussage de palettes, de tirage de rideaux ou que sais-je, je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique à ce qu'un chauffeur veuille rentrer un peu plus tôt chez lui? C'est honteux? C'est mal? Non, injuste et juste pas légal, enfin, la bonne nouvelle, c'est que le CAYON, il aura appris une chose, face à une caméra, face à un contrôleur, on se la ferme....
Le pire sera bien entendu le bouquet final avec le chauffeur Belge qui non seulement enfonce le clou en disant que ses collègues roulent à 140, en pensant naivement que ça va arranger son cas, que son patron "l'oblige" à rouler 26h d'affilée, ça il faut pas me la raconter, un chauffeur qui roule 26h non stop, il est bien conscient de ce qu'il fait. Tout ce qu'on a gagné avec ce sinistre imbécile c'est que nous sommes passés encore une fois pour des gros cons.
Pour conclure, vous le savez ou pas, nous sommes régulièrement approchés par des productions d'emission TV, style confessions intimes, 100%mag ou d'autres dont on ne sait le titre ou dont j'ai déjà mangé le nom tellement ça m'interesse, TF1, M6, W9 sont nos plus gros clients... On ne donne jamais suite, et bien comme dirait n'importe quel homme politique: Je m'en félicite!