France Routes

Ou est passé mon magazine ??

Je parle , bien sur , de notre bon vieux FranceRoutiers !! Celui qui faisait des superbes reportages sur des chauffeurs qui partaient loin de l'autre coté de la méditérrannée ou à l'est , et ce , sur plusieurs pages , avec un récit si détaillé , qu'on finissait par se croire dans la cabine avec le chauffeur , ce magazine qui nous faisait vivre la route par l'intermediaire de ses journalistes qui connaissaient mieux la route que la plupart de nos "tourneurs de volant" d'aujourd'hui , ce magazine qui savait méme rendre un essai de camion interressant , n'hésitant pas à tailler la route hors de nos frontiéres pour voir ce que les bahuts avaient vraiment dans le sac. Désormais le magazine s'est adapté au transport Français et à ses chauffeurs "modernes" , il n'y est plus question que de technologie , de réglementation , les reportages vraiment interressants n'étant plus compatibles avec l'ésprit " Sécurité , j'adhére" , en effet il est guére passionnant de raconter le voyage d'un chauffeur qui roule 2 heures met 2 heures pour vider , roule 1 heure , reperd 3 heures pour charger et a juste le temps de trouver un parking pour aller faire ses 11 heures de coupure , question évasion , c'est pas le top !!

Une simple montée en primeurs pendant la saison des ramasses serait bien plus interressante à suivre mais "Sécurité j'adhere" oblige , c'est pas montrable !

J'avoue qu'à une certaine époque , moi aussi j'ai été adhérant de cette charte ,car il y avait à mon sens des choses à faire , mais à présent je ne m'y reconnais plus , car je n'aime pas trop cette façon qu'ils ont de glorifier toujours cette méme catégorie de chauffeurs qui peuvent se permettre de tout réspécter à la lettre , en métant volontairement de coté , tous les autres , qui sont , bien souvent , meilleurs chauffeurs et plus passionnés car il ne suffit pas de respecter le code de la route à la lettre et de de connaitre la convention collective par coeur pour etre un bon chauffeur !

Alors pour pallier ce manque de vrais reportages , on bourre le magazine avec avec des essais , des prises en main , des présentations de matériels de tous types , bref , de choses qui  , à petites doses , peuvent etre interessantes , et il en faut bien pour tout le monde , mais qui deviennent chiantes quant elles remplissent le magazine.Tout le monde ne s'interresse pas aux convois exeptionnels , par exemple.

Pour la grande évasion , c'est pareil , il y avait ces bon vieux journalistes qui partaient sur le terrain , nous faire partager la cabine d'un de ces cauffeurs du bout du monde et nous montrer ainsi leur façon de bosser et de vivre. Aujourd'hui , il suffit de dire à mémé , quand elle part en vacances à l'étanger , de prendre 2 ou 3 photos de camions du coin avec un gars à coté , ensuite vous prenez un bouquin d'histoire - géo sur le pays en question dont vous recopiez une demi page , vous y glissez au milieu , le prénom d'un gars du pays en disant qu'il va d'un ville à une autre , vous y ajoutez les photos qu'a pris mémé plus 2 ou 3 autres photos de paysages du coin et vous voilà avec un reportage qui irait à merveille dans une brochure pour agences de voyages , mais qui n'a rien à faire dans un magazine pour " routiers " car , au bout du compte , vous n'en savez pas plus sur la réalité du métier là - bas , en revanche vous savez combien il y a d'habitants , quelle est la superficie du pays , etc ....

Ils n'ont qu'à dire tout de suite que nous sommes des imbéciles et qu'il faut nous instruire plutot que nous divertir ( quoi que , dans certains cas , il vaudrait peut etre mieux ! ). Comme exemple récent , il n'y a qu'à prendre le reportage sur le Truck festival d'Interlaken en Suisse , paru dans le n.271 d'octobre 2004 et tout droit sorti du site Toprun.ch , texte et photos comprises.

N'y a-t-il plus de journalistes passionnés pour nous proposer un magazine à notre image , comme par le passé?? Ont-ils emporté la passion avec eux quand ils ont quitté le magazine , ou l'ont-ils quitté parce qu'on ne leur donnait plus les moyens de leur passion ??

Nous sommes plusieurs à croire connaitre la réponse. Méme leur sondage d'opinion dans le numero de novembre ne pose pas les bonnes questions ,si vraiment ils veulent connaitre notre avis !

Dans FranceRoutiers , tout n'était pas parfait , bien sur , mais c'était vraiment " le magazine des hommes de la route " , aujourd'hui , c'est le magazine des messieurs " la vertu " du volant et des techniciens et autres mécanos poids lourd. Certains diront que j'éxagére , mais ceux qui ont connu FranceRoutiers me comprendront et je sais qu'ils sont nombreux.

Ce n'est pas le changement de nom qui a transformé le magazine , mais le changement de mentalités de ce pauvre métier , tant pis pour les passionnés ! FranceRoutes , la passion ( de la technique ) du camion.

Richard 13.