Je suis heureux

par Titou64

 

Pourquoi ? Parce que j'ai fait de mon rêve de gosse une réalité… Ce rêve qui n'était pas franchement difficile à réaliser, mais qui pour moi allait se compliquer sévèrement, mais ça je le saurais plus tard…

Retournons donc sur les bancs de l'école, cette fameuse école où la grande question des instituteurs n'est autre que « que veux-tu faire plus tard jeune homme ? » Alors que tout le monde avait plus ou moins une vague idée ou plutôt un océan d'idées à ce niveau-là, pour moi c'était clair, je serais chauffeur routier !

Passent les années, les classes, primaire, collège, et le jour fatal arrive, ce 18 octobre 2003, j'ai 13 ans et lors d'une visite de contrôle chez mon ophtalmologiste le verdict tombe, je ne suis pas que myope j'aurais apparemment aussi une malformation de mon nerf optique droit, et cet malformation remet catégoriquement en question la fameuse visite médicale d'entrée au lycée professionnel afin de faire une troisième technologique et enchainer sur un BEP conducteur routier… Pour être franc, je ne croyais absolument pas mon ophtalmo, car pour moi il n'y avait aucun soucis pour mes yeux, je voyais très bien !!

Mes parents, un peu abasourdis par cette nouvelle décidèrent donc d'avoir un autre avis médical. La réponse fut identique… Ce jour-là tout s'effondre autour de moi, mon rêve, mon rêve de gamin ne serait pas possible, malgré mon chagrin et ma colère je décide de mener une guerre, je ne savais pas vraiment contre qui ou quoi mais coute que coute j'y arriverais et je me fais la promesse de ne jamais baisser les bras ! Je tiendrais cette promesse !

Cependant il était clair que pour cette année le lycée des routiers c'était mort ! Alors il fallait bien trouver une solution « scolaire » car je n'étais qu'en 4eme et pas franchement ami avec l'éducation nationale… Je pars en apprentissage agricole, faute de tracteurs routiers on va essayer les tracteurs des champs, je tiendrais dans cette branche jusqu'au bac pro et ça grâce à un homme, mon tout premier patron, Gilbert un agriculteur du Pays Basque passionné par son métier d'éleveur ! J'avais tout raconté à Gilbert, il connaissait donc mon histoire et décida de me prendre sous son aile malgré le fait que j'étais là en désespoir de cause… et je me souviendrais toujours de cette phrase qu'il m'a dit …  « De toute façon ont à tous une tournée, mais parfois il faut forcer le passage » je comprendrais vraiment le sens de cette phrase plus tard…

5 ans sont passés, je m'amuse bien mais rien à faire je ne ferais pas ça toute ma vie, c'est clair ! Je sens les larmes monter à chaque fois qu'un camion passe et je décidais donc de commencer à « forcer le passage » Je décide donc de tenter un CAP conducteur d'engins travaux publics, je me console en me disant qu'au moins je croiserais plus souvent des camions…. Alors comme le dit le dicton « l'erreur est humaine » je venais d'en faire une… Le TP c'est sûr, c'est vraiment pas fait pour moi ! Au moins après cette année désastreuse je suis fixé… Malgré tout je décroche un poste de terrassier dans une petite entreprise à côté de chez moi, mais bon soyons franc je me fais sévèrement chier !

Il faut dire aussi qu'entre-temps je fais la connaissance du site et quelques temps après du forum fierdetreroutier, cette « connaissance » va raviver d'autant plus cette passion qui est en moi et qui va me pousser définitivement à garder le cap, malgré plusieurs échecs entre les visites médicale et autre foutaises gouvernementales, FDR me fait tenir et ça finira par payer…

Quelques mois passent quand je me rends compte que je suis souvent pris de maux de tête et me rend compte que je n'y vois plus très bien… Je n'ose en parler à personne et met ça sur le compte de la fatigue, mais tout de même ça persiste, je prends donc rendez-vous chez un nouvel ophtalmo pour savoir le pourquoi du comment… Alors que mon cœur atteint des vitesses de battement record, de peur d'une nouvelle encore plus mauvaise qu'auparavant ce sera l'inverse qui se produira, l'ophtalmo me dit avec simplicité que mes lunettes ne sont plus adaptées à ma vue, que celle-ci a nettement augmenté, et que, en d'autres termes mon acuité visuelle à conduire un camion devient possible…

J'avoue que pendant plusieurs jours je n'y croyais pas… Comment une malformation peut-elle s'atténuer comme ça ?

On ne le saura jamais, mais moi je ne perds pas de temps et tout le reste ira très vite, je suis désormais trop  « vieux » pour refaire un BEP ou BAC transport et quand bien même je n'en ai aucune envie, je prends donc rendez-vous avec un organisme de formation conducteurs routiers pour savoir ce qu'il est encore possible de faire, à la bonne heure je peux encore faire un CAP sur 9 mois avec permis PL et SPL à la clef, il reste des places mais c'est limité et ce seraà celui qui trouvera un patron le plus vite !

A ce moment je peux dire que j'ai remué ciel et terre pour trouver un patron qui accepterait de me prendre en formation et ce sera à 1 mois de la rentrée que l'entreprise Brake France qui a proprement parlé n'est pas une entreprise de transport mais qu'importe, il y a des petits porteurs ça suffit pour mon CFA... Je suis heureux mais très stressé quand même après tant d'années de refus, que tout s'ouvre comme par magie, j'avais un peu de mal à y croire…

Mon année se passera le plus paisiblement possible, pour ceux qui était présents à ce moment-là les grandes lignes ont fait l'objet de topics sur le forum.

Le 2 juillet c'est le jour J, je suis enfin convoqué à la préfecture pour récupérer mon permis… Je jubile et suis pire qu'un gosse qui attend ses cadeaux de Noël, ça y est, il est là dans mes mains, mon émotion prendra le dessus je fonds en larme (de joie ce coup-ci) !! Les gens me regardent bizarrement mais je m'en fous, moi je me comprends !

Brake France m'a permis d'accéder à cette formation et dès le lendemain de la réception de mon permis me fera le plaisir de me laisser un porteur pour faire ma tournée habituelle, franchement je vous l'avoue, les premiers kilomètres seuls, j'étais mort de trouille, mais c'est vite passé !

Je ferais donc tout l'été à tournér en petit porteur, mais je commence à tourner en rond et au grand désespoir de mon patron, je décide de ne pas renouvelle le contrat, l'envie de faire la semi me démange… alors que je sais maintenant qu'à la fin Aout mon contrat seras fini, je commence à démarcher des boites pour commencer à rouler, je décide de défoncer les portes et je pars directement voir des patrons C.V et lettre de motivation sous le bras. Après quelques refus nets ou sans réponses directe la 4 ème porte sera la bonne… Les transport Jardel ont justement un chauffeur en semi et en national qui part en retraite à la fin du mois… 3 jours plus tard je serais rappelé par le responsable du parc pour un entretien qui sera concluant 1 mois à l'essai si c'est bon ….CDI.

J'ai donc commencé le 10 septembre chez eux avec un autre chauffeur les 3 premiers jours et après j'ai été lâché tout seul !

Et c'est vraiment à ce moment-là que j'ai ressenti … du bonheur… le simple bonheur d'être tout seul au volant d'un semi. Ce simple rêve de gosse qui aujourd'hui est devenu une réalité, je vis mon rêve je suis heureux et épanoui et je pense que peu de gens peuvent ressentir ce plaisir d'aller au travail si tant est d'appeler ça du travail… pour moi c'est juste du plaisir qui a changé ma vie.

Voilà, je voulais vraiment vous faire partager ça car beaucoup d'entre vous qui liront ce texte ont été présent dans des moments durs que j'ai vécu, et je pense que l'on ne dit pas assez quand ça va ! Alors je le dis ! Ça va !!

Et je terminerais sur un merci profond et sincère à tous les gens qui ont été présents de près ou de loin et qui m'ont fait garder espoir, car aujourd'hui l'espoir a payé !!

 

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al