TU ES UN INCOMPETENT !!

par Jorge

Mes debuts comme chauffeur routier c'etait au volant d'un porteur 13T, parcourant tout le sud du Portugal, en livrant des pièces auto chez les concessionaires Opel surtout mais aussi, divers autres produits chez des magazins et autres dêpots.
Je me souviens d'avoir eu le sourire toute la journée, simplement parce que je faisais ce que j'aimais et ce que je rêvais depuis enfant, parcourir des kms de routes au volant d'un camion. Evidemment tout etait nouveau pour moi, bien qu'ayant déjà des centaines d'heures au volant de tracteurs agricoles et de petites camionnettes, decouvrir des kms et des kms de routes inconnues et les villes et villages ralliées pas ces mêmes routes, ça me rendait heureux.

Et tous les jours j'apprenais quelque chose de different, tous les jours c'etait une leçon pour moi mais, ce que je retenais c'etait la route. Oui, la route c'etait mon boulot. Etudier les cartes routières, calculer les trajets, fixer des repères pour pouvoir y retourner plus tard sans me tromper, assimiler les conditions meteo et savoir comment adapter la conduite, connaitre peu à peu les petites manies de mon outil de travail et savoir comment faire avec et, surtout, surtout apprendre à profiter de la route, car mon objectif c'etait de faire de l'inter un jour. Alors pour ce que je livrais chez les clients, mon seul souci etait d'assurer que tout etait en bon etat et à la limite les quantités. Les references, le nom des differents articles, le nom technique pour certains groupes de produits, bah j'y pigeais rien du tout!!


Il y avait un entrepot de la distribuition alimentaire où je livrais une ou deux pallettes toutes les semaines, normalement des pallettes de conserves.
Un jour je m'y pointe pour y laisser une palette de conserves de thon, c'était des conserves de thon et pour moi c'etait tout ce que je devais savoir.
Le receptionnaire ne l'entendait pas comme ça et me dit qu'il y avait 3 references differentes et que je devais les mettre chacune dans sa pallette.
Je devais donc defaire la pallette que je venais de decharger et refaire 3 petites pallettes avec dans chaucune une reference de conserve de thon..
Les boites de conserves etait toutes parreilles, donc je savais pas trop bien comment il voulait que je refasse 3 pallettes.. Il m'explique la difference entre chaque reference et je lui reponds que c'est seulement du thon pour moi et que c'est lui qui finira par faire les palettes parce que je vais laisser tout mélangé de toute façons... Alors il laisse sortir la phrase que j'ai jamais oublié et qui est le titre de ce texte: TU ES UN INCOMPETENT!

INCOMPETENT! Je venais de me faire classer d'incompetent!! Simplement parce que je ne savais pas (et pas envie du tout d'apprendre) faire un boulot qui n'etait certainement pas le mien. L'episode se termine avec le gars qui refait les 3 palettes comme il les voulait parce-que, moi, l'incompetent j'ai pas osé y mettre un doigt... Bah! Incompetent! Comment ça? J'ai bien apporté la marchandise en parfaites conditions. Mon camion etait tout aussi impec, je l'ai même mis à quai sans problème. Jamais compris pourquoi je serais incompetent en faisant bien mon boulot mais ne faisant pas celui des autres.

C'était il y a 20 ans. Depuis, les km au volant d'un camion se sont mulitipliés par des centaines de milliers. Des routes, j'en ai parcouru à en perdre l'orientation et des villes et villages j'en ai traversé à en oublier les noms. J'ai pas vu et pas parcouru tout ce que je voulais, j'aurais aimé aller plus loin et plus longtemps mais bon, ça va, j'ai eu mon petit bonheur de grand routier inter comme j'en rêvais tout petit. Et je me sens fier d'être un bon routier et surtout, je me dis que je suis competent dans mon métier. Alors des receptionnaires et autres expediteurs j'en ai croisé plus d'un et chacun sa propre personnalité. Il y en a eu qui essayaient de me faire passer pour un idiot et d'autres qui me traitaient presque comme un ingénieur. Incompetent pour les uns et simplement un professionnel capable pour d'autres.

Maintenant je suis de retour à la distribution, cette fois la grande distribution et parfois je me sens de retour à l'epoque de mes debuts sauf que, cette fois, au volant d'un ensemble semi-remorque. Je livre des palettes chez les magazins de l'enseigne pour qui je prête service et je me dis que je suis competent dans mon metier (tiens je l'avais déjà dit?). Je conduis mon camion de façon tranquille car l'ambiance dans cette boite est tout aussi tranquille. Je fais des manoeuvres pour mettre à quai, je parcours des rues etroites pour arriver dans certains magazins, je fais des marche-arrière dans des lieux que je croyais impossible, je prevois des trajets, j'anticipe selon les conditions meteo et les conditions de traffic, je fais attention à la consommation de carburant, je prends soin de l'ensemble, bref.. je fais mon boulot.

Ah! Je me dis que suis competent dans mon metier alors? Je charge et je decharge les palettes que je transporte dans mon camion et j'assure que ces pallettes arrivent en parfaites conditions dans les magasins. Et, la plupart des fois je ne sais pas le nom et encore moins les references des produits dans les palettes. Oui une palette avec des raisins, une autre avec des pommes, une autre encore avec des oranges ou alors une seule pallette avec tout ça. Mais savoir qu'il y a des caisses avec des pommes Royal Gala calibre x.z et des caisses avec des pommes Starking calibre z.x, bah.. j'en sais rien et quand le receptionnaire au magazin X me demande si dans ma cargaison de 15 pallettes de fruits et legumes il y a des caisses d'oranges Valencia Late, je sais pas repondre et je remarque dans son visage un message du genre "cet incompetent ne sais même pas ce qu'il transporte..." Ça me renvoie direct 20 ans en arrière au quai de ce fameux entrepôt où le receptionnaire me traitait d'incompetent devant la pallette en parfaite condition mais dont je ne connaissais pas les references du produit.

20 ans aprés je conduis un camion comme un vrai pro, je le mets à quai dans des coins impossibles, je charge et decharge la marchandise sans une seule egratignure (c'est pas tout à fait vrai mais bon, vous comprenez l'idée), je sais même dire combien de palettes j'ai à livrer chez le client mais, je suis toujours incompetent car je sais toujours pas faire le boulot des autres! Et la phrase sonne toujours dans ma tête: TU ES UN INCOMPETENT!!

 

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al