Les Pro du "Just in taïme"

par Troll

 

Dans le monde du transport, y'a de tout : on connait "tu vides 24 tonnes de soude chez Bouzin Polymères, tu verras, ca prend 30mn à vider avec la pompe."

On connait aussi "3 palettes ici, 5 là bas (fais gaffe c'est des EUROP), et deux colis pour Truc, ils sont sympas et t'offrent des fois une bouteille de Pineau"

Mais... mais mais...

Il y a aussi les fous furieux du "just in taïme", ceux pour qui un transport, quel qu'il soit, est TOUJOURS une urgence, surtout en semi avec une mise à quai qu'on ferait déja difficilement en 19 tonnes...

Vous les avez reconnu, c'est bien la maison Darbranche, maintenant groupe Norbert *************... Eh oui !

N'ayant guère d'autres possibilités de boulot il y a 2 mois de cela, j'ai postulé à une de leurs offres d'emploi, me proposant un poste de "conducteur SPL jour affecté à des transferts de fret industriel en régional". Celles et ceusses qui ne pratiquent pas la novlangue des décideurs diront "messagerie".

Ce petit jeu a duré 2 semaines. 2 semaines de folles mises à quai en dévers de 8%, chargé bien entendu, et sous la pluie, sans personne pour te guider. Ou, mieux, comment rentrer de Moirans à Grenoble, chargé sur l'avant, avec un coussin de la semi en vrac.

Il y a eu évidemment le grand moment de solitude, la tournée sur l'Isère avec un tracteur véritablement pourri (750.000 km, moteur usé, boîte qui fait un bruit de casserole à chaque passage de vitesse, à tel point qu'on en viendrait à passer les vitesses sans débrayer que ca changerait rien) et, la panacée, une rencontre houleuse avec le cariste d'une entreprise locale, me suggérant de "changer de métier"...

Mais aussi, l'intense moment de réflexion sur certains "cas", dont un manutentionnaire qui a chargé un porteur à 4 tonnes sur l'avant... lequel porteur était bien penché au moment de quitter le quai !

Et, cerise sur le gâteau, un quai en zone industrielle, avec la longueur d'un ensemble attellé + la longueur d'un fourgon VL type Sprinter en guise de marge pour manoeuvrer ! Bref, des conditions idéales.

"Rapprochons les hommes de leurs rêves" ? Euh, faut peut être pas déconner non plus !

Ah ! ce que je suis bien en citerne !!!

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite