LETTRE OUVERTE A FDR

par Solaris1840

 

Nous sommes le 13 Aout 2014, demain je fête ma 35 ème année, cela devrait être un jour de joie, malheureusement c 'est un homme détruit qui fait face à cette feuille blanche.

Mi-septembre, ceux qui lisent l'officiel des transporteurs, vont avoir droit à la mise à jour des entreprises en difficultés; dans les lignes concernant le département 33 entre 2 autres entreprises anonymes, vous allez voir apparaitre Transport Geoffroy Roselle LJ au 4 juin 2014, 2 Copies conforme ; les lignes s'égraineront, des entreprises plus grosses, des artisans, des groupes internationaux, des entreprises familiales. Voilà pour la version macro- économique froide et implacable; ma vision est beaucoup plus torturée, floue et sans doute plus douloureuse et au delà de cette entreprise qui est née le 2 janvier 2012 à 00:00 et morte le 4 juin 2014 à 18:50 soit 2 ans 154 jours, 18 heures et 50 minutes après sa création, ma vie de mari, d' homme aimant, d'ouvrier, de chef d 'entreprise, d 'employeur a changé.

Je me rappelle ici-même mes récits, enjoués, sur la création de l'entreprise, j'ai rédigé le journal de ma création d'entreprise, aujourd'hui encore des gens m'appellent pour avoir d'autres renseignements, preuve que l'audience de FDR est grande, des pages de statistiques, de retour d'expérience, de commentaires sur les couts de gazole, je m'en souviens.

Peut être est-ce là mon premier dérapage ?

Ce que des gens ont pu prendre pour de l'arrogance, n'était en réalité que de la fierté pour cette entreprise, dans mon esprit je n'ai jamais voulu rabaisser qui que ce soit, je défendais souvent des arguments et nombre de fois la communaut é de FDR m'a ouvert l'esprit sur des préjugés que je pouvais avoir (je pense en particulier à un incident d'un vé hicule qui utilisait trop son GPS et j'ai été sensible aux arguments de Bibi, au point de faire mea culpa plus tard); j'étais fier de rouler pour mon propre compte, même si je n'étais ni plus ni moins qu'un ouvrier au service d'un donneur d'ordre. Les astrologues diront que les Lions ont besoin de briller pour se sentir bien; à vrai dire c'est peut être vrai..

Mon second dérapage?

Sans doute avoir pris un associé et commandé un second camion. Aujourd'hui je m'en mords les doigts. Croire que l'amitié pouvait passer au dessus des règles de l'économie élémentaire font de moi une personne qui n'a jamais mérité d'être employeur. Pensez donc : Commander un camion sur la simple base d'une situation intermédiaire positive, qui 6 mois plus tard est infirmé par un bilan catastrophique. Pour ceux qui ne savent pas, entre ce que l'on voit sur société.com et la réalité il y a des délais (dans mon cas la situation intermédiaire du 31/12/2012 je l'ai eu en Mars et mon Bilan du 30/06/2014 en Octobre..). Résultat des courses mes chiffres perso qui étaient assez négatif étaient contre balancé par une situation comptable qui permettait de lancer un camion.

Au final je n'ai pas écouté le bon sens commun et j'ai sans doute signé l'arrêt de mort programmé le jour de la signature de la commande de R66. Sans compter qu'un employeur choisit ses clients. Sur ce cas, j'avoue que je n'étais pas ambitieux, la preuve j'avais pré-commandé la soeur jumelle de la benne que j'avais eu. Je m'étais dit tellement plus simple d'avoir mes deux camions au même endroit, pas de soucis d'exploitation, pas de soucis de facture etc etc.. Mais non l'appel des gros CA de la maison rouge, le banquier lui-même qui me dit que c'est mieux de ne pas avoir ses oeufs dans le même panier. Là encore je me suis remis en question et je me suis dit que finalement ça serait mieux.. Aujourd'hui on en voit le résultat. Là encore une nouvelle preuve du mauvais employeur que j'ai été. Pas capable d'affirmer son choix ! Car il faut y penser, aujourd'hui qui assume? Moi ! Moi seul j'en porte la croix, toutes ces personnes ce sont dédouanées n'oubliant pas de me rappeler que le gérant c'était moi seul; ce qui est vrai.

Aujourd'hui ce qui en reste c'est des ragots qui tournent sur Facebook, que j'ai quitté en partie en juillet. Selon ces ragots, j'aurais mis mon associé employé presque à la rue, je lui aurai extorqué ses 10 000 €, j'aurais piqué dans la caisse de TGR. J'aurais vendu N1 en argent liquide j'en passe et des meilleures.

C'est dur de lire ça, je n'ai plus le courage de répondre. J'ai essayé mais des fois l'indifférence est peut-être la meilleure solution.

3 ème dérapage :

Pendant cette dernière année, j'ai négligé ma famille, ma femme, mes enfants ! Pendant cette année, pendant que je m'efforçait à sauver et trouver des solutions, en même temps que je faisais mes heures, impardonnablement j'ai négligé ma femme. Emilie est la femme de ma vie, j'en suis amoureux comme un fou, c'est ma princesse. Malheureusement comme Icare, je me suis brulé les ailes, soufflant la flamme de notre amour. Aujourd'hui il n'en reste que des braises, je ne sais comment souffler dessus pour que le feu de notre amour reparte tellement perdu je suis..

Ne voyant pas sa souffrance intérieure elle a trouvé réconfort ailleurs auprès de gens moins scrupuleux concernant les sacres du mariage sur lesquels nous avons fondé toute notre vie et descendance. Je l'aime tellement !

Aujourd'hui TGR n'est qu'un tas de fumée géré par un mandataire qui va solder la liquidation faute d'actif; elle a détruit plus qu'une vie. Aujourd'hui je n'ai peut-être pas de remords mais tellement de regrets. Si j'avais été moins ambitieux, je devrais rendre compte de mes heures sur un Transix, mais j'aurais placé mes économies dans une maison, où nous vivrions bien mieux je pense. J'ai essayé de quitter le monde de la route, mais finalement je peux pas, c'est une autre drogue. J'ai été recruté par une entreprise pour faire du convoi exceptionnel; je commence fin Aout, un retour au sources sans doute..

Pour conclure je voudrais remercier tout ceux qui par tous les intermédiaires m'ont apporté soutien et réconfort, la communauté FDR pour ses avis éclairés.

Aujourd'hui je suis un tas de cendre et mon espoir est de renaître de celles-ci, en tous les cas devenir un homme meilleur, même si aujourd'hui à la veille de ma 35 ème année, j'ai horriblement mal.

 

Bien à vous

Geoffroy Roselle (solaris1840)

 

Laissez un commentaire...

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite