CHAUFFEUR LOW COST, j'ai connu, je connais

par Jorge

 

Je m'appelle Jorge et je suis portugais. En juin 1996, aprés avoir quitté la boite qui m'a permis de decouvrir les joies d'être chauffeur routier longue distance, j'ai embauché chez un petit transporteur qui faisaitt du service pour le groupe allemand Westermann. Ce groupe etait l'operateur logistique chez VW et assurait le transport routier entre les fournisseurs de pièces en europe, et l'usine toute neuve et à peine en début de production, Autoeuropa à Palmela, Portugal.

Mon nouveau patron m'embauche donc pour conduire un camion remorque appartenant à Westermann et immatriculé en Allemagne.
Le contrat etait de faire la navette entre les lieux de production du groupe VW et/ou de son partenaire Ford en europe pour fournir l'usine au Portugal ou etait assemblées les VW Sharan, Seat Alhambra et Ford Galaxy.

Cela donnait des voyages de 1 semaine à peu prés.
Le salaire etait bien sûr portugais!
Le camion je l'ai reçu de son chauffeur allemand qui partait à la retraite.
On a fait le voyage ensemble du Portugal jusqu'à Münster en Allemagne, siège du groupe Westermann.
Je me souviens qu'il ne gardait pas rancune d'être remplacé par un portugais au salaire sans doute plus bas.
Au fait Westermann se debarrassait aussi de ses camions et celui là etait un des 11 derniers et tous finiraient pas être conduits par des etrangers.
Remarque, le camion restait au domicile du chauffeur, donc pour moi, la seule curiosité etait que je conduisais un camion à plaque d'immatriculation allemande, le reste c'etait simplement un boulot de chauffeur routier portugais.

Erreur!!!

Les deux 1ers voyages j'ai bien fait la navette entre Salzgitter (VW), Genk (Ford), Charleville Mézières (Ford), Daghenam (Ford - UK), Koln (VW) et Palmela. Pas dans cet ordre et pas tous dans le même voyage..

Mais les semaines suivantes, ils me planquaient à faire du regional en Allemagne ou alors entre Allemagne et Luxembourg ou Benelux et rien à voir avec les pièces VW/Ford...

la 1ere fois où je l'ai dit à mon boss, il m'a répondu que c'etait pas du tout ce qui etait prévu avec les allemands et que j'etais libre de faire ce que voulais. Les allemands se sont justifié en disant que c'etait un cas isolé. Jusqu'au voyage suivant...

Au dernier voyage et aprés 3 jours de regional en Allemagne, j'appelle mon boss et je lui dis que je rends le camion chez eux à Múnster et que je rentre au Portugal par avion! Il me donne son accord... Ils finissent par me donner un retour de Salzgitter pour Palmela le jour même.


Arrivé au Portugal avec camion vide et mes affaires à la maison, je leur rend le camion à leur bureau de l'usine Autoeuropa.
Ils ne cherchent pas à comprendre..
C'est un "bonjour et au revoir".. sans plus.

Le camion est repris dès le lendemain par 2 chauffeurs qui partiront en double.

Comme je disais plus haut, je conduisais un des onze derniers camions à eux. Je sais qu'un autre etait conduit par un equipage portugais, mari et femme et j'ai rencontré une fois un des autres 9 camions conduit par un roumain, oui déjà à l'epoque..

J'ai donc gouté un peu à ça pendant un peu plus de 2 mois au tout début du recours à la main d'oeuvre low cost dans le transport routier, detenu pas les grands groupes.
J'ai dit non, comme je le dirais aujourd'hui car, citant un collègue brésilien qui est retourné dans son pays: "Si c'est pour être esclave, autant l'être chez moi."

En verité et finalement, j'ai toujours été low cost par rapport aux autres nationalités.
Même à l'epoque oú j'ai débuté chez Jaime Dias, société connue pour ses bonnes conditions envers les chauffeurs.
En 1994 je touchais l'equivalent de 1600 euros tous frais compris, ce qui etait énorme comparé au salaire minimum qui était de 250 euros au Portugal.
Et je savais que les espagnols, français, italiens recevaient bien plus que moi.
On peut faire un paralellele entre cette realité d'il y a 20 ans et ce qui se passe aujourd'hui avec la Roumanie et la Bulgarie.
Sauf que, à l'epoque, mes voyages etaient d'une semaine et demie maximum et je roulais seul!
Et, je faisais presque toujours l'aller retour, très rarement du triangle et encore moins du cabotage, je crois même que j'ai jamais fait du cabotage à cette epoque.
Seulement quand j'ai eu la chance (oui pour moi ça a etait une chance) de pouvoir faire un peu de regulier vers les pays de l'est, à l'epoque encore hors UE, les voyages etaient plus longs, genre 3 semaines, mais la société me payait les repas à la facture!!
Oui, dés que j'entrais en Slovénie ou en Rep. Tchèque et tout le temps que je restais la-bas ou en Hongrie ou Roumanie, je pouvais manger tranquille au resto, la facture m'etait remboursée aussitôt arrivé au dépôt au Portugal!
Donc j'etais low cost mais un low cost bien traité..

Finie cette periode!

Quand j'ai repris la route en 2005 aprés 7 années"sabbatiques", j'ai été choqué de voir ma fiche de paye: environ 1500 euros tous frais compris!!
Encore moins que dix ans avant et avec une grande perte de pouvoir d'achat.
Finalement chez mon dernier employeur en inter c'etait un peu plus correct avec les 2000 euros et les voyages de 8/9 jours et en plus c'etait toujous des complets. Une ramasse, une livraison.
Mais, oui il est toujours là le "mais", on bossait surtout pour un client britannique qui achetait essentiellement dans le sud de l'Espagne et rarement au Portugal.
Donc, j'etais une fois de plus un low cost, en concurrence avec les espagnols car je chargeais beaucoup chez eux et c'etait le gros britannique qui gagnait toujours.
Maintenant la concurrence est entre roumains et polonais avec, dans la melée, les sud americains et les gagnants sont toujours les mêmes depuis 20 ans.

Westermann, aujourd'hui sous le nom de Wheels Logistics, continue à gagner et les autres comme lui, bah ils font comme lui.

Et moi, je continue un low cost mais, chez moi!

 

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al