UN CERTAIN MANQUE

par Gerard73

 

Actuellement apprenti dans l'informatique, je me suis inscrit sur le forum voila 5/6 mois. J'avais déjà parcouru pas mal de fois le site, pour les histoires, les anecdotes et autres reportages qui y trainent. Je me suis inscrit, à la base, pour répondre à un sujet lancé par Pierre70 repris par Bibi07 pour en faire mon premier (et unique ?) billet d'humeur du site (mon ressenti en tant que fils de routier). C'est vrai que n'étant pas routier, mes préoccupations et ma vie quotidienne peuvent être loin de celles que je vois sur le forum, même si je les comprends, grâce à mon père surtout.

Comme dit, ma vie quotidienne ne ressemble pas à celle que vous avez, chauffeurs, mais plus à celle d'un fonctionnaire. Je suis responsable bureautique et réseau pour un grand groupe (voir ma signature du forum), rien d'exceptionnel, essentiellement du dépannage et de l'installation de poste, 2-3 projets par ci par là et c'est réglé. J'aime bien mon boulot, il me plait et j'apprécie beaucoup le fait que ça soit toujours différent, surtout au niveau des problèmes !

Mais, depuis que mon père a arrêté la route, j'éprouve un certain manque… Je ne saurais dire si c'est partir avec mon père qui manque où le fait de ne plus passer des jours sur la route, mais y a un truc ! J'ai eu mon permis en septembre 2009, j'ai eu ma voiture 1 semaine après et là je ne lâchais plus le volant ! Au point de faire 300€ de plein, juste pour le mois d'aout de l'année suivante !!! (J'avais un réservoir de 75l et une autonomie de 900Kms à 1.51€/l). J'avais récupéré le Multipla de mes parents, il avait 100 000km à peu de chose près et il est parti en casse 2 ans après avec 240 000kms au compteur.


C'est à ce moment là qu'une question m'est venu en tête et où je me suis tout bonnement tourné vers mon père. Pourquoi tu as pris la route papa? Sa réponse a été moins glamour que certains, mais à son époque, quand on avait le choix entre la route ou manar, on prenait la route ! Mais il m'a bien dit qu'il y était allé aussi un peu par envie. Il m'expliqua la vie sur la route, les débuts, et puis on a toujours un copain à lui qui passe de temps en temps, « Minet » un gars qui travaillait avec mon père, et ils nous ressortent leurs vieilles histoires. J'aurais aimé faire la route avec mon père, pas forcement en convoi mais travailler dans la même boutique, se croiser sur la route, au dépôt etc. Mais il a jamais voulu que je parte en école, mon prof principal au collège a dit à ma mère, mon profond intérêt pour la route, et voulait m'orienter sur cette voix, mais pour elle c'était juste l'attirance du matériel et non le métier. Je pense que mes parents ont souffert, plus que ce qu'ils ont laissé transparaitre, de ces années où mon père était sur la route. C'est vrai que moi aussi, j'en ai souffert mais alors pourquoi cette envie de prendre la route ?


Pour mes parents, c'est parce que je veux reproduire le chemin de mon père, pour comprendre ce qu'il faisait pendant qu'il était absent, l'envie de voir quelles émotions il a pu avoir loin de chez lui… Peut être ont-ils raison, c'est vrai, je ne sais même pas pourquoi j'ai envie de prendre la route !

Avant, j'aurais pu prendre la route, même pour arrêter plus tard parce que ce n'était pas ce que je pensais, on fait tous des erreurs dans la vie en fin de compte. Mais depuis 2 ans, je suis avec quelqu'un, quelqu'un qui supporte mal l'éloignement et qui ne pense pas supporter un départ à la semaine. Alors du coup, on met un peu de coté cette envie, on s'arrange pour se trouver un CDI dans la boîte là où on est.

Mais on espère quand même se payer, un jour peut être, ce permis poids lourds !


Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

 

al