MON HISTOIRE

par Sebb

 

Tout à commencé en 2007, lorsque j'ai décidé de passer mes permis en vu de devenir routier. En effet ce n'était pas une vocation pour moi, enfin ce n'est pas le métier dont je rêvais depuis tous gamin… Non pour moi cette envie est apparue plus tard, même si ce métier je le connaissais un peu au travers de mon grand-père qui le faisait en international.

Ce n'est pas lui mais ma grand-mère qui me racontait le plus souvent ses voyages, mon grand-père étant décédé lorsque j'avais 5 ans. J'aimais lorsqu'elle me racontait les voyages en Allemagne, aux Pays-Bas mais aussi l'Italie…. Enfin une bonne partie de l'Europe, j'avais l'impression de voyager tout en restant dans mon canapé.

J'ai donc entrepris les démarches pour passer mes permis à l'âge de 20 ans. Dans l'ensemble c'est allé assez vite car 4 mois après le début de mes recherches, je rentrais en formation à l'AFT IFTIM de Villette d'Anthon (38). Ensuite tout est allé assez vite, les 5 mois de formation m'ont paru vraiment très court.

Puis les premiers tours de roues seul, livré à moi-même. Un mélange de peur et d'excitation, mais petit à petit je me sens à l'aise et prends beaucoup de plaisir à rouler. J'aime avaler les kilomètres, je suis heureux dans mon travail, tout va bien.

Par la suite, à la fin d'une mission d'interim, j'ai eu plus de mal à trouver du travail. J'ai donc décidé de reprendre mon ancien métier de cariste en attendant de trouver mieux. Mais bon crise oblige, pas beaucoup voire très peu de boulot. Un ras le bol s'installe en moi, je broie du noir, suis déprimé et je ne sais pas vraiment pourquoi…. Je change alors de région et retourne dans ma région natale, l'Auvergne. Le moral remonte mais ici pas de travail, alors rechute. Je déprime à nouveau, j'ai envie de rien, je vois tout en noir.

Je pense être au bord de la dépression lorsqu'on me propose un bon travail. Ce poste m'est proposé par FAST de FDR. Je prends le temps d'y réfléchir et puis je me dis que c'est une bonne opportunité qui ne se représentera pas de si tôt. J'organise donc mon départ pour l'Herault et à ce moment là je me sens bien, je suis heureux.

Viens donc quelques temps plus tard mon premier jour de travail. Tout se passe bien, c'est bon j'ai pris la bonne décision. Le 2eme jour se passe tout aussi bien.

Mais le matin du 3eme jour, je me sens mal, je ne suis pas très en forme. Et c'est là que tout bascule, ma première crise d'angoisse arrive. Je suis dans un état second, je panique, j'ai chaud, j'ai froid… et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi. Je suis dans ma voiture, je ne sais pas quoi faire, je suis perdu…

Je ne rentrerai pas dans les détails de ce qui s'est passé ensuite, car j'ai encore honte de la façon dont je me suis comporté.

Apres cette triste journée, je sombre un peu plus chaque jour, et même si je ne veux pas me l'avouer, la dépression s'est installée. Je n'en parle pas autour de moi car j'ai toujours entendu dire que les gens dépressifs le faisaient exprès, que c'était des fainéants…

Je n'arrive pas vraiment à décrire cette sensation de rejet de soi-même, de dégout même. Je perd chaque jour un peu plus d'estime de moi, je me dis que je suis un bon à rien, que je finirais ma vie sous un pont. Et puis cette vie, pourquoi ne pas la finir maintenant d'ailleurs, cela ne serait-il pas plus simple? Je ne manquerai à personne si je partais définitivement ? Les idées noires sont de plus en plus présentes, voire même oppressantes.

Mais grâce au soutien de ma copine et de ma mère, j'ai quand même réussi à voir le bout du tunnel. Ca été difficile mais je suis content de m'être battu, car malgré tout la vie vaut la peine d'être vécue !

Les préjugés et stéréotypes de cette maladie sont coriaces. Oui j'ai bien dit maladie, car pour beaucoup de gens ce n'en est pas une. Et bien je peux vous l'affirmer c'est une vraie maladie peu connue et encore tabou aujourd'hui, mais tant qu'on n'est pas passé par là, on ne peut pas le comprendre.

J'ai écris ce texte car cela me fait du bien d'en parler. Et pas pour me faire plaindre ou que les gens aient de la pitié. Mais peut être qu'il fera changer le regard de certains.

Aujourd'hui je vais mieux et j'ai envie de reprendre le volant, la route me manque. J'espère trouver un emploi rapidement et vous croiser sur la route.

Merci à tous !


Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

 

al