DE QUI SE MOQUE T'ON?

par Phil26

 

Et oui, tout le monde ne parle que de ça, les accidents de la circulation sont en hausse, et bien entendu le nombre de décès augmente. Les associations de sécurité routière en tête hurlent au scandale, le gouvernement est sur la brêche, encore des promesses non tenues. Ils vont taper du poing sur la table parce que hé ho, faut pas déconner, les élections c'est dans 1 an. Si on ajoute un bilan plus que mitigé sur le plan économique et une insécurité en hausse aussi, il va falloir trancher dans le vif.

Argument numéro 1, la vitesse excessive! Immédiatement, nous nous imaginons avec madame et les enfants, au volant de la mégane, à 131km/h sur l'autoroute, se faisant dépasser par une huile en AUDI qui tape allègrement le 134km/h. Un fou, un dingue! On imagine aussitôt dès qu'on parle de vitesse, ces camionneurs qui régulent à 92 sur le grand ruban au lieu des sacro saint 90... Oh les dingues! C'est à cause d'eux tout ça!!!

Mais au fait? Ces accidents, ils ont lieu où? Alors après avoir épluché des centaines de pages sur le web, lu des stats officielles en long, en large et en travers, j'ai la joie de vous annoncer que 25% des accidents mortels ont lieu sur l'autoroute et les routes nationales, en sachant que désormais, les ex nationales N6/N7 etc, sont rattachées au réseau départemental et faussent un peu les données. Les 75 autres % nous disent que la plupart des accidents ont donc lieu en ville ou en rase campagne, sur la petite route derrière votre lotissement en fait.

Alors, pour lutter efficacement contre ce fléau, en toute logique bien sur, les forces de l'ordre vont se concentrer sur les grands axes. Bon, admettons, c'est pas logique, mais on imagine mal la subaru des gendarmes avec les jumelles attendant désespérement Roger Dupont, sorti du Bar des Sports à bord de sa SUPER5 Turbo lancé à 140 sur le chemin vicinal où circulent vos enfants à vélo... Pas rentable, et pourtant...

En tant que conducteur routier français, éco responsable, pro du petit, du moyen et du grand ruban, connaissant son code de la route sur le bout des doigts, (comme vous, ma femme m'inflige chaque week-end au moins un QCM de 40 questions) il m'arrive de commettre des excés de vitesse, parfois à l'insu de mon plein grè comme le veut l'expression. Désormais, les detecteurs de radars et autre accessoires souvent associés au GPS vont disparaitre car illégaux, les panneaux qui avertissent des radars vont eux aussi sauter. Le but, bien entendu est de diminuer les accidents, nous sommes d'accords, pas de faire de l'argent hein? Non non non, pas de ça chez nous, on rigole pas avec ça!...

Donc, si le but est réellement de baisser vitesse et accidents, pourquoi ne pas se rapprocher des fabriquants de GPS afin que leurs appareils affichent la vitesse à laquelle on DOIT circuler, tant qu'à remplacer les panneaux "attention contrôles automatiques" pourquoi ne pas les remplacer par des indications de vitesses? Combien de fois se pose-t-on la question de savoir à quelle vitesse on doit rouler à tel ou tel endroit? Combien de bouts de rocades qui passent de 50 à 70 puis 60 puis 90 puis 50, on y perd son latin.

A cet instant là, nous ne pourrons plus dire, oui mais on savait pas, celui qui se fera plumer, il l'aura un peu cherché, encore une fois, je ne suis pas un saint, loin de là! Mais je trouve vraiment fort de café de privilégier les axes à fort trafic ou il y a finalement peu d'accidents contrairement aux axes secondaires si mortels, ou l'on perd la vie le plus souvent avant 25 ans.


Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al