no pipo

L'arbre qui cache la forêt

Ou comment pourrir l'ambiance…

par Phil26

 

Longtemps que ça me démangeait…. Depuis mes débuts, je suis à l'écoute de radio-chauffeurs. Il y a encore quelques années, c'était la loi du plus faisant, à table ou à la CB. C 'est exactement l'inverse que l'on peut entendre aujourd'hui.

Une chose n'a pas changée, la jalousie !

La guerre fratricide opposant ceux qui respectent la loi à 100% et ceux qui, de moins en moins nombreux s'en foutent un peu. Sur le forum du site, je lis souvent des commentaires acides à l'encontre de certains transporteurs qui rouleraient sans foi ni loi et dont les conducteurs seraient au mieux complices, au pire esclaves.

A mon sens, l'esclavagisme est terminé, exit l'époque romaine ou l'on pouvait acquerir des bras contre quelques deniers et les utiliser à son gré. D'après certains, les sociétés « bandits » existent encore et certains de leurs conducteurs rouleraient parfois à plus de 140 sur autoroute, tous feux éteints, et pendant ce temps là, la marmotte ….

Dans chaque entreprise existe une culture, il y a ceux qui revendiquent le 80 sur autoroute, ceux qui respectent tout à la lettre , ceux encore, qui affrètent leurs taches moins légales à d'autres transporteurs plus vulnérables. Une constante par contre, à ma connaissance, aucun salarié n'est obligé de rester dans une entreprise contre son gré. Celui qui a la culture du respect ne restera pas chez un « bandit » et vice versa.

Par contre, les bandits légaux, eux, ne choquent personne. Une société qui emploie des personnels non qualifiés, venus de pays lointains, à bord de camions classiques, roulant à vitesse normale, forcément, ça ne choque personne. Pas question de jalousie, de toutes façons, la plupart diront qu'on ne peut rien faire et que c'est bien du malheur.

Je ne suis pas choqué de voir un gugusse français qui touche 3000€, en roulant à un rythme soutenu, de toute façon, celui qui dit rouler 24/24 à fond, je n'y crois plus depuis longtemps et même ceux qui ont des camions qui font du bruit avec des lumières de partout, font beaucoup de relais.

Imaginez un peu, la photothèque du site, les 24h du Mans etc... sans tous ces soi-disant « transporteurs bandits ». Ne soyons pas hypocrites, à un moment donné, celui qui roule dans un camion d'exception doit le payer d'une manière ou d'une autre non ?

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite