On y vient plus par hasard

 

Bien souvent, nous routiers, avont mauvaise réputation. On nous reproche d'être grossiers, un certain manque de culture assorti d'une hygiène approximative. En dehors de certains cas desepérés, sur ce dernier point, nous avons malgré les apparences, quelques exigences relatives et bien légitimes.

Sollicités que nous sommes par les campagnes publicitaires, Total, nous incite à grands renforts de battage médiatique à venir dans leurs stations, havre de paix pour nous, guerriers de la route.

Ce fut particulièrement vrai pour ces dernières décénies, on l'on y trouvait en prime de l'accueil sympathique, des sanitaires impeccables et le plaisir d'une bonne douche chaude.

Le nouveau millainaire voit malheureusement le service se gater, et force est de constater qu'il parait plus simple d'y retrouver son nounours oublié 20 ans plus tôt, qu'une bonne douche digne de ce nom.

Derniers exemples en date :

  • La TOTAL d'ambrussum (A9), douche pas nettoyée et tiédasse, à 2€, pas satisfait, pas remboursé.
  • La TOTAL de Lançon (A7), qui interdit l'accès aux douches de 21h à 7h du matin pour d'obscures raisons de sécurité??????!!!!!
  • La TOTAL de St André de Cubzac (A10), qui pour un parking PL de 100 places ne propose qu'une seule douche, laquelle est en panne depuis.......plus d'un mois (au 6/12/2004).

Pourquoi ne pas aller ailleurs me direz vous? Il se trouve que les impératifs de gestion du disque, et autres livraisons guident nos arrets et limitent fortement nos choix en la matière.

Heureusement, certaines stations TOTAL, comme celle de Narbonne ou celle du centre routier sur l'A7, proposent encore des lieux propres et entretenus. Mais ce n'est plus le cas partout, loin s'en faut.

L'image respectable véhiculée par la publicité (AZF, Erika...) dont la dernière en date offre l'image rassurante d'une enseigne aux petits soins pour ses clients, bercés par un pompiste attentionné.

Il faudrait cependant qu'en amont, certains responsables de ce grands groupe aux capitaux plus que conséquents, reprennent serieusement en mains la charte de leur réseau et se donnent la peine de redorer leur image sur le terrain. Ces derniers temps, tout ce que TOTAL reussit à bercer, ce sont nos illusions. Rien n'étant plus tenace qu'une mauvaise réputation, nous routiers, en savont quelque chose...

Donc, puisque chez vous, rien ne semble changer, je dirais pour conclure que si d'avanture, vous me voyez chez TOTAL, soyez surs que ce sera vraiment par hasard.

Phil26

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite