La complainte des pestiférés...

Pleure pas, t'es pas un monstre... mais presque

par Phil26


Dans les années 70, les routiers étaient sympa.

40 ans plus tard, les routiers sont devenus des Calimero.

C'est péjoratif ? Reducteur ?

A mon avis, c'est plutot logique et réaliste finalement, et je m'en explique :

Quand l'économie battait son plein, un conducteur livrant des marchandises était bien souvent accueilli les bras ouverts pour charger ou decharger les produits dont l'entreprise avait forcement besoin. Du personnel était là pour participer au dechargement, bien des entreprises étaient encore ouvertes le samedi si le besoin s'en faisait sentir. 40 ans ont passé, et quand un camion débarque, c'est un emmerdeur qui vient deranger. Dans les centrales on parle derrière un hygiaphone, et il faut souvent attendre avec ses pompes de securité, son gilet jaune que ce soit le moment. Les machines à café sont parfois interdites aux conducteurs, on ne sait jamais, des fois qu'ils se barrent avec ! Chaque moyen est mis en œuvre pour pénaliser les transporteurs, en avance sur un RDV: tu attends, en retard sur un RDV: tu attends ou t'es viré, à l'heure au RDV, tu attends quand même… Mais personne ne bouge, tout le monde, transporteurs en tête n'ont qu'une peur, se faire virer. Casse toi, tu pues !

Alors, passons maintenant au domaine public. Il y a 40 ans, peu d'autoroutes étaient en service, et le trafic s'ecoulait sur les routes nationales. Des restaurants ouverts nuit et jour, et bien entendu, les week-ends. Dans les grandes villes, les villages, des emplacements pour les poids-lourds étaient prévus pour que les chauffeurs puissent se restaurer, participant ainsi à l'économie locale. Certains routiers y ont tissé des liens, des amitiés, et parfois plus si affinités. De nos jours, il ne faut plus s'arreter dans les villages, encore moins en ville, les aménagements, bordures, trottoirs, ne le permettent plus. Le routier moyen s'est donc petit a petit retrouvé au supermarché Europrix contraint d'y manger à la cafetaria. Mais comme cela ne suffisait pas, et que le reseau autoroutier se developpait, des maires n'ont plus hésité à interdire tout bonnement le transit des camions sur certaines routes nationales. On notera la prouesse du maire de St Pourçain/Sioule, qui par son arrété, engorge le trafic sur la commune de Blet par la N76 ! Sans parler de la sinistre traversée de Bellac… Plus recemment, c'est la N73 qui va bientôt être interdite entre Chalon et Dôle. Repoussant encore tout ce petit monde sur l'autoroute, ses aires sans ame. Bien entendu, tout cela au nom de la sécurité routière, car avec ce sésame toutes les décisions sont permises. Mais on ne se donne pourtant pas les moyens réels de la sécurité routière, si un carrefour est dangereux, on y met le prix, pas un rond point débile, mais un echangeur, un pont ! Etant donné qu'aujourd'hui, la plupart du trafic s'ecoule donc sur les autoroutes, on trouve qu'elles sont saturées… Il y a de quoi se gratter la tête non ? Encore une fois, le routier est jugé indésirable de partout.

Maitenant que nous sommes parqués sur les autoroutes, nous sommes donc en sécurité, c'est ça ? Allez, plus ou moins. Les limitations de vitesse sont respectées, tout le monde ou presque roule à 90km/h, il y a le chanceux qui roule à 91, et celui qui a tiré le mauvais numéro et qui se traine à 89, alors, à un moment donné, tout ce petit monde doit se doubler, parce qu'il n'y a rien de plus pénible que de suivre durant des heures le même camion à 50m d'intervalle. On s'ennuie très vite. Evidemment, il y a encore quelques années, quand deux camions se dépassaient sur le plat avec 10km/h d'ecart, ça prenait peu de temps, c'était pas dérangeant mais là, maintenant c'est long, long, long…. Comme un jour sans pain, et forcement l'exasperation atteint l'automobiliste. Pour un peu que l'automobiliste en question soit un prefet, ou un élu, et hop, on commande vite fait un lot de panneaux" interdictions de doubler", et on en installe sur 130kms entre Toul et le Luxembourg, ou de manière provisoire à titre experimental depuis 4 ans sur l'A7 dans la vallée du Rhône. Allez, on parque les gorets à droite, et comme ça on passe. Comme en plus, on a le bras long, on met le paquet pour que les forces de l'ordre cassent du routman. En même temps, on allume un peu pour les interdistances, ça leur apprendra ! Niark. On pourrait aussi se poser la question, du pourquoi il n'y a pas 3 voies sur cet axe? La réponse est simple, comparez le prix des 500 panneaux d'interdiction avec une 3e voie sur 130km, le calcul est vite fait. Quand je vous dis qu'on pue de la gueule !

Alors, on planche dans notre pays pour reduire les nombre des camions. On a bien essayé un peu de ferroutage (Le Boulou-Luxembourg) mais même avec 2 trains/jour et dans chaque sens, ça change pas la face du monde. Il y a bien le fluvial, mais, il faut reconnaitre que ça « rame » un peu. Alors, on pense aux mega-camions. Ouhhh mais c'est qu'elle est bonne cette idée ! Bon déjà, ça fera de jolies photos, mais au-delà de ça ? Comment se garer avec 25.50 sur une aire d'autoroute ? Comment négocier des ronds-points crées par des conducteurs de Smart ? De plus ces camions limités à 80 vont être un obstacle de plus qu'il faudra doubler. Le ministre, qui est nul au ni oui ni non, varie sa réponse en fonction de l'interlocuteur. Il faut facher personne…

5 week ends par an, il faut s'effacer du trafic les samedi de 7h à 19h, soit 12h de perdues que vous auriez pu passer en famille. Certes, il y a parfois des zones de trafic très dense ces jours là, mais bison futé, qui n'est pas la moitié d'un con, le sait lui, ou ça coince chaque année. Alors à quoi bon interdire l'ensemble du territoire ? On se le demande.... A qui profite le crime ? Vu que tout le monde s'en fout royalement, vous n'avez qu'à aller vous faire pendre, et attendre! Par contre, au délà de cette interdiction, il vous reste 5h de disponible, de 19h à minuit. Pourquoi 5H? ça ne correspond à rien! Pourquoi pas 3h29 ou 4h12 tant qu'on y est! On a perdu 12h, ok, alors ces 12h, qu'on nous les rende, que celui qui est bloqué en frontière et qui habite de l'autre côté du pays, puisse au moins profiter de son dimanche en famille !

Y'a pas de quoi se l'attraper et se la mordre? Y'as pas de quoi se tricoter un pull avec ses ptits nerfs?.... Oh je crois bien que si, un peu quand même....

Alors? Finalement elle nous va bien ou pas notre coquille d'œuf sur la tête ?

Laissez un commentaire !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al