RECRUTEMENT

Y a t-il de la place pour tout le monde?

par Sylvain88

 

On entend tous les jours sur la route : «On prend pas les jeunes, on prend pas les vieux, va casser du camion chez un autre et viens nous voir après...».
Je ne vais pas vous dire que c'est faux mais on tombe un peu dans les clichés donnant des excuses à certains pour ne pas trouver de boulot.
Certains pensent que le boulot va passer devant chez eux au fin fond de la cambrousse à 50 km de la première entreprise de transport et dés qu'il voit un camion il téléphone en pensant comme ils viennent dans le coin, ils vont m'embaucher. Ces gens en général je les revois 6 mois après et ils en sont toujours au même point...(célibataire, chez les parents) J'ai même une mère de famille qui appelait pour son petit chérubin sauf que le gamin avait 46 ans (c'est véridique !!!).

Bon passons au cas les plus classiques :

L'annonce précise permis Ec découche au premier contact téléphonique tout est OK puis à l'entretient le candidat vous sort qu'il ne veut pas découcher car il veut aller chercher ces gamins à la sortie de l'école pour éviter de payer une nounou.
Déplacement nationale, on sait ce que ça veut dire et bien de Rouen à Orléans c'est du national et un jour j'ai même été à Tours.
Pas de région parisienne quand on est 100 km de Paris très difficile.
Ils veulent tous faire de la benne, oui c'est sur pas de manutention, tu appuies sur un bouton et hop ça vide !!! Ils ont oublié qu'il arrive parfois de gratter la benne, que certaines matières sont super à transporter (boue de station d'épuration).
Le pire dans cela c'est que l'on pourrait croire que cela touche qu'une certaine tranche d'âge de conducteurs mais hélas jeunes ou moins jeunes c'est pareil !!!


Il m'arrive d'être touché par des histoires personnelles en me disant celui la au moins il sera reconnaissant. Je vais faire une bonne action... Pratiquement à chaque coup je me suis repris le retour de manivelle en pleine tronche.
Il y a une chose qui fait sourire mais honnêtement pas très sérieux : Ce sont les messages des répondeurs de portables après la mode Bigard, les visiteurs,mission impossible, la vague René la taupe ou encore le message la tête dans le sac qui vous dit : « Je ne prends pas de message rappelle plus tard»ça donne pas envie de laisser un message ou pire tiens l'adresse mail du style « braquemarddu59@hotmail.fr »

Je vais vous parler maintenant des CV. Je me fous qu'il y est des fautes on ne postule pas pour un poste de secrétaire mais bon y a des limites quand même.


CV façon boule qui sort directement de la poubelle, rédigé rapidement sur le coin de la table avec le rond de la tasse à café, expériences fausses présent en 2005 dans une entreprise fermée en 2000, ou le conducteur me raconte son parcours dans des sociétés qui ne sont pas inscrit dans son CV .
Les entretiens d'embauches, ça c'est du sport !!! Entre les candidats crados qui vous affirment qu'il est soigneux avec le matériel, celui qui essaye de vous convaincre que la sécurité est primordiale chez lui alors qu'il se ballade en tong et pantacourt.

On pourrait dire que c'est des exceptions qu'ils ont rien à faire dans notre métier et d'autres noms d'oiseaux rares...mais il y a des journées où je me demande : « Mais ils sont où les vrais conducteurs ???»


Ah de la quantité y en a mais la qualité des candidatures c'est plus dur. C'est que l’accès à la profession devrait être plus rigoureux, on a un sentiment parfois de gâchis avec les financements publiques compte tenu que la majeur partie ne resteront pas dans ce métier dans les 2 premières années.
Il y a une décennie, on pouvait changer de patrons comme de chemise, il manquait des dizaines de milliers de conducteurs pour pourvoir à tous ces postes vacants. Mais entre temps les patrons se sont organisés, ont appris à faire avec le manque chronique d'effectif, et maintenant ils prennent le temps de sélectionner, de recruter mais aussi de former.


Vous allez sûrement me prendre pour…. (je ne sais pas quoi d'ailleurs et puis je m'en fiche) mais c'est mon quotidien.


Pour conclure un candidat qui donne une bonne image de lui, honnête, de bonne volonté, jeune ou pas, expérimenté ou pas il trouvera toujours du boulot malgré la crise.


Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

 

al