Total Erika and co

La responsabilité morale est elle soluble dans le pavillon de complaisance ?

par Lagaffe

 

C'est vrai, juridiquement TOTAL n'est pas responsable de la marée noire de l'Erika. Le transporteur s'engage à faire un travail en fournissant les moyens appropriés, un contrat est passé, le chargeur n'est pas censé être au courant de la salade interne du transporteur. Pas censé ? A l'heure des communications peut on se dire ignorant des condition d'entretient des véhicules et des conditions de travail des ouvriers néo esclaves de cette société qui a tout misé sur le transport a bas prix pour permettre des délocalisations.

Car les pavillons de complaisance ne sont pas que sur les mers. Même si le maritime représente plus de 80°/ du trafic mondial, il faut bien aller du port au point de déchargement. Et le terrestre, c'est des camions. Le trafic augmente de manière exponentielle, tout le monde peut le voir, le prix du pétrole aussi, grâce aux délocalisations les prix des véhicules restent stables mais les salaires continuent à augmenter sans compter une certaine raréfaction des routiers.

Faisons comme avec les bateaux, délocalisons. Bien sur, pas question de faire rouler du matériel chinois ou africain hors d'âge sur des routes européennes contrôlées de manière plus efficace que les océans mais, on peut délocaliser dans l'Europe ; Ouvrez une agence dans un pays « nouvel arrivant » transférez vôtre parc de camion dans ce pays et le tour est joué. Ne transférez pas vos camions de manière physique, ne transférez que les cartes grises c'est moins lourd à transporter Organisez un système de navette par bus pour alimenter ses camions en chauffeur. Entre un routier français à 2500 euros par mois minimum et un slave dont le salaire s'étale entre 1500 et5OO euros mensuel, vous pouvez dégager une belle marge tout en gagnant de nouveaux marchés. Et l'on peut voir sur notre route de plus en plus de polonais lituaniens et autres. Les connaisseurs pourront ainsi voir des camions de grosses flottes devenir subitement polonais (c'est la grande mode) ou tchèques. Regardez bien les immatriculations des camions de chez Norbert Dentressangle (qui n'est pas le pire de ces nouveaux négriers) les remorques restant immatriculées en France (un peu de patriotisme que diantre)

Un nouvel esclavagisme est en train de naître dans une Europe qui se veut un modèle social. Des chauffeurs sous payés, à la limite de la misère dans un océan de richesse ; Des gars qui passent leur vie dans leur cabine qui se lavent dehors devant une cuvette quel que soit le temps, une douche sur l'autoroute, c'est 2 euros. Inutile de dire que le resto ils n'y pensent même pas. Imaginez le rancœur et le désespoir des ces gars qui reste ainsi plusieurs semaines (quand ce n'est pas plusieurs mois) confinés dans leur cabine. Ne parlons pas des regards haineux des français qui voient ces voleurs de travail. Des patrons de resto qui les jettent de leurs parkings car ces camions prennent la place de clients qui, aux consomment. Relégués sur les aires d'autoroute, passant leurs week end dans le fond de zones industrielles.

Bien sur, l'emploi de ces nouveaux corvéables ne va pas sans problème, retard de livraison, difficulté de communication avec les clients, vol de marchandise ou revente de gaz oil… Car beaucoup « se payent sur la bête » C'est qu'il faut bien se payer à manger même si on fait la popote au cul de la semi quel que soit le temps.

Alors « ces gens là » luttent avec leurs moyens et avec une ingéniosité qui m'épate. Arriver à voler des palettes dans une semi plombée chez le client, chapeau. Ben oui, on a oublié une chose, ces pays arriérés étaient peut être des dictatures mais leur niveau scolaire est équivalent au nôtre. En clair, ceux qui les prennent pour des pouilleux ignares se trompent lourdement ; De toute façon, le client a un transport à pas cher alors, de quoi se plaint il ?

Bien sur, ce n'est pas le problème des chargeurs qui, comme pour l'Erika, ne sont pas sensés être au courant des problèmes des transporteurs. Pourtant, des mesures ont été prises par les usines Interdictions des parkings usine aux camions la nuit car on ne vaut pas avoir à supporter ces miséreux sous nos fenêtres en plus, ce ne sont que des voleurs… Pourtant Ali Baba qui volait des voleurs reste un conte moral.

Bien sur, les transporteurs ne sont pas au courant mais un directeur de Dentressangle affirmait le plus sérieusement du monde : «  même s'ils nous volent une jante et un plein par mois ; on est encore gagnants » Ne vous offusquez pas, Bourgey Montreuil, filiale de la SNCF a encore moins de considération pour ses tchèques

Grâce à ces esclaves des temps modernes, la mondialisation a encore de beaux jours devant elle et nous pouvons continuer à consommer des articles venus d'ailleurs à des prix compétitifs.

Comme pour l'Erika, les chargeurs n'ont aucune responsabilité juridique.

Mais une responsabilité morale.

Et la nôtre ? Parce qu'on en profite au niveau tarif.

Je possède un petit nombre d'action TOTAL et je suis prêt à laisser 10°/ de mes dividendes pour un transport plus équitable.

Mais je ne suis pas un fond de pension..

Je suis un idéaliste.

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite