www.edika.com

BONNES VACANCES !

par Phil26

 

C'est déjà les vacances! Ahhh l'été et son lot de bonheurs! Il fait beau, il fait chaud les filles sont belles, quel bonheur de passer ses journées en short et tongs!

L'été c'est aussi le moment de faire un peu le bilan, les plus jeunes redoutent leur passage en classe supérieure, les routmans se demandent de quoi sera faite leur rentrée, on va bouger de ligne? Tu vas avoir un camion neuf? A propos de bilan, la crise qui pourtant est un peu derrière nous, n'a rien arrangé dans les rapports entre les chauffeurs, c'est toujours l'ignorance et l'incompréhension qui prévalent. A chaque branche de transports différents, des attentes qui ne sont pas les mêmes en terme de conditions de travail, pourtant, tout le monde doit jongler avec des règles identiques, et c'est loin d'être facile!

Alors que tout le monde a des aspirations différentes et que personne ne veut se comprendre, aucune unité n'existe. J'en veux pour preuve la multiplication exponentielle des interditions faite aux PL. C'est à la mode, ça fait vachement bien, et vu le niveau des politiques actuels, il faut ratisser large pour esperer grapiller quelques voix aux prochaines elections, tant pis si au passage quelques commerçants dont les routiers étaient leur fond de commerce doivent mettre la clef sous la porte, on fait ce qu'on veut, il y a pas de contre pouvoir. Pire! Même ceux dont c'est le métier arrivent à s'en foutre: Si une interdiction intervient à Bordeaux, le chauffeur de Nancy qui n'y va jamais s'en moque royalement (l'inverse est vrai aussi!), alors que pourtant, il devrait être solidaire de ses collègues, ne fût ce que par la signature des deux mains d'une pétition.

J'ai souvent essayé de mobiliser les gens pour dénoncer quelques faits qui me paraissaient insupportables, contre productifs, et empiétant sur notre "liberté" d'exercer, mais les réponses que l'on obtient restent toujours les mêmes: sécurité, vote démocratique, ou au contraire décision préfectorale. Et oui, FDR, même avec plus de 60.000 connections mensuelles, n'est qu'une souris. Une souris qui voudrait sodomiser un éléphant....

A l'opposé, des organes officiels, ou reconnnus comme tel, auraient la possibilité, car ce sont des pros, de se mobiliser, mais, ils sont à des années lumière de ce qui touche le chauffeur routier moyen. Sachant lui faire plaisir, chaque mois, la presse lui montre des camions plus beaux les uns que les autres (camion qu'il ne conduira jamais), le pire, se sont les journalistes qui à un moment donné ont été un peu dans le transport, ils se tranforment alors en donneur de leçon, denonçant leurs collègues. Le pire étant ces chroniqueurs du dimanche matin, qui plutôt que d'écrire pour le bien "commun" redigent des chroniques à des fins uniquement personnelles.... A la veille de l'été!

Quant aux autres, qui n'ont vu que des camions neufs exposés dans un salon du PL, ils ont compris tout l'interet commercial, et savent vous vendre à prix d'or les accessoires de vos rêves. Mais vous n'êtes pas raisonnables, vous les achetez! Les voyages ne font plus rêver, seul compte le matos et la paye!

Et pourtant, il y en aurait des choses à decrier chaque mois, pas une ligne pour denoncer une nouvelle fois, l'interdiction aux PL des samedis, personne pour raler sur le fait que souvent les douches dans les stations sont en panne, ou en nombre insuffisant, cette saloperie de télépéage français qui est une daube finie, un fiasco technique à hauteur de nos joueurs de foot nationaux, non, rien de tout ça! Notre profession est à l'image de la société, mégalo, nulle, superficielle, alors, dès que l'un d'entre nous est choisi dans la presse pour prendre un peu la parole, on le selectionne bien comme il faut, on le maquille comme une voiture volée, on lui donne le Magnoume de ses rêves et on lui donne carte blanche! C'est plus une chronique, c'est un feuilleton!

Non, je ne cherche pas une place au soleil, je ne suis pas jaloux! Je suis un gros routier de base, qui fait ce métier par choix, et non pas pour me donner une image, j'aime la route, j'aime les camions, quels qu'il soient, et surtout, ce que je voulais, c'est vous souhaiter de bonnes vacances et un très bel été plein de.... méditation!

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al