YETD. Arnaque ou tricherie ?

Source Scania.fr

 

Je tiens à vous évoquer le sujet YETD (concours du jeune chauffeur européen pour ceux qui ne connaissent pas) car je sais que beaucoup de routiers ont soit participé soit vu la publicité autour de cet évènement.

J'avais envie d'exprimer mes pensées sur ce sujet.

Donc, j'étais à Charade pour passer les différentes épreuves et le dimanche soir, j'apprends mon élimination. Déçu ? oui bien-sûr, je me classe pratiquement 1er dans toutes les épreuves sauf celle de la manúuvre qui me sanctionne à 80% pour avoir stationner mon camion 5cm trop loin de l'emplacement défini. Résultat: j'arrive dans les vingt premiers, seuls dix sont retenus, perdu pour moi. Certes, mauvais joueur, goût amer mais bon, ce n'est qu'un jeu, on s'est fait beaucoup de nouveaux copains et on a passé un super week-end (nourris, logés, blanchis...).

A Nogaro, se joue la finale. 20 participants de toute la France. Le vainqueur sera sacré "champion de France" et aura le droit de partir en Suède jouer la finale européenne. Qui remporte la finale ???? Le même chauffeur, qui deux ans auparavant, avait déjà gagné ce concours. Le grand copain de Monsieur Scania France (citation personnelle de l'intéressé). Alors là je dis NON. Car je veux bien admettre que l'on a été prévenu ( je cite: "vous aurez à faire à un sérieux concurrent qui nous a démontré que..."). Mais deux fois de suite, je trouve ça gros surtout quand on connaît les qualités professionnelles du vainqueur (chauffeur camion-toupie). Entre conduire une toupie à béton ou de faire de l'international en bétaillère, à votre avis, lequel de ces deux chauffeurs arrivent à mieux tourner le volant que l'autre? Il n'y a pas photos non? Pourquoi juger des candidats sur la consommation alors qu'ils sont presque tous capables de faire du 65 l/100 sur un circuit parfaitement plat avec des ordinateurs de contrôles trop bien réglés? Pourquoi refaire participer des candidats à certaines épreuves qui par la suite permettront d'envoyer directement les principaux concernés en tête de classement? Toutes ces questions, je ne devrais même pas me les poser.

Si Scania juge bon d'organiser de telles manifestations afin de faire connaître la marque aux jeunes chauffeurs européens qui après en toucheront deux mots à leur patron qui après en touchera trois au commercial de la marque alors bon... mais prévenez nous !!! Ne nous faites pas croire que l'on risque de gagner le topline de nos rêves...

Dites nous carrément et le plus sincèrement possible qu'on est là pour la figuration et que c'est bon pour l'image de la marque. Des manifestations orchestrées par d'autres marques sur d'autres circuits sont toutes aussi conviviales mais sincères car pas de tricherie possible.

En conclusion, on pourra toujours dire que dans toute compétition, on rencontre toujours sa dose d'aigris, de mauvais joueurs etc etc... mais sachez une chose Messieurs de chez YETD, nous sommes beaucoup à penser qu'il y a eu une malversation commerciale. Le côté positif de ce concours est d'avoir fait se rencontrer tous ces routiers qui eux, même hors concours, sont des vrais professionnels de la route.

A bon entendeur, salut et... Sans rancune...

Malmeu

© http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite