....

 
 

NON aux propositions de la FNTR !

 

Nous, routiers et transporteurs routiers, fiers de notre métier, sommes résolument contre les déclarations faites par la FNTR visant à limiter la vitesse des PL à 80km/h et à leur interdire totalement les dépassements sur autoroute.

Ces déclarations sont une hérésie et démontrent une parfaite méconnaissance des contraintes du métier. Elles ont suscités instantanément de vives réactions au sein même de la profession ainsi que la riposte immédiate d'autres organismes de fédération de transporteurs qui se sont insurgés contre ces mesures. Il nous paraît important de souligner les dangers inhérents à l'application de telles propositions et les conséquences qu'elles peuvent entraîner à commencer par le risque de collisions en chaîne, les difficultés à maintenir les distances de sécurité ainsi que l'inéluctable engorgement du réseau secondaire qui en résulterait. Sans compter, les files ininterrompues de PL cantonnés à 80km/h sur la voie de droite de l'autoroute, sans possibilité de dépassement aucun, entraînant une baisse de vigilance des conducteurs et rendant plus que périlleuse la sortie des autres véhicules sur les aires et les péages.

De plus, l'allongement des temps de parcours consécutifs à la réduction de la vitesse, ne sera pas sans conséquence sur la consommation d'énergie fossile, réduction de la vitesse contre allongement des temps de parcours, un calcul à faire, au résultat bien mitigée d'un point de vue de la réduction des émissions de CO2.

Les routiers et transporteurs sont comme tout citoyen, concernés par la préservation de l'environnement, dans la mesure ou les décisions sont justes et mesurables. Ce n'est pas le cas des décisions prises par la FNTR, celles-ci sont sans fondement, ne répondent à aucun critère réellement probant et ne viseraient qu'à amener un résultat contraire. Contre ces déclarations totalement aberrantes, nous avons des idées et des propositions concrètes à soumettre :

Nous, routiers et transporteurs, sommes conscients qu'il faille trouver une solution, afin de faire baisser le nombres sans cesse croissant de camions sur le territoire.

Notamment concernant les transporteurs transitant par la France qui a défaut d'un reseau de ferroutage efficace pourrait s'acquitter d'une taxe dont les fonds seraient exclusivement réservés à l'amélioration des réseaux routiers existants et à leur adaptation au trafic actuel pour le bien de chacun.

Le prix des transports doit être impérativement revalorisés afin de limiter le dumping social qui est devenu un véritable fléau pour notre profession. Le nivelage des prix des transport par le bas entraîne une multiplication d'opérations de transports pas nécessairement justifiables.

La construction d'un ring à péage autour de la région parisienne améliorerait sensiblement la qualité de l'air des franciliens, débarrassés d'une horde non négligeable de poids lourds en transit.

Enfin, il nous paraît d'une extrême importance de reconsidérer le PTRA des véhicules afin de le porter à 44 voir à 60T. Accroître le volume et la quantité de marchandises transportées par véhicule, nous semble être l'une des premières mesures utiles à prendre afin de diminuer fortement et de manière significative les émissions de gaz à effet de serre à la tonne transportée et ainsi permettre la diminution du nombre de véhicules engagés sur la route. Ce système a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans les pays scandinaves, particulièrement impliqués et efficaces dans la défense de l'environnement.

La vitesse des PL doit quand à elle, rester telle qu'elle est actuellement; aucune modification du code de la route ne nous apparaît nécessaire.

Vous êtes contre les déclarations de la FNTR, vous vous reconnaissez dans nos idées, vous êtes en accord avec tout ou partie de nos propositions, vous souhaitez défendre notre métier, merci de signer la pétition.

En signant cette pétition, je défends ma liberté, je m'associe aux routiers, à un grand nombre de transporteurs et aux organisations qui s'opposent clairement aux dispositions de ce projet.

Parlez en autour de vous, faites circuler et

Signez nombreux cette pétition !!!

 
 
 


Prénom : 

Nom : 

Mail : 
Ville (ou Pays si Hors France) : 
Date de naissance : 
Votre métier : 
Votre commentaire : 
   
Code de vérification :
Recopiez le code de vérification :
   

[ Voir les signataires de la pétition ]