INTERMAT 2006 à VILLEPINTE

par Francis, Routier du 51!!!!  

C'est du 24 au 29 avril dernier, que s'est déroulé au parc des expositions de Villepinte (93), le Salon Européen du matériel de travaux publics "Intermat 2006." Ce salon est réservé aux professionnels du batiment et du TP, mais il est toujours possible de trouver des invitations par le biais des entreprises spécialisées.

J'en avais rêvé il y a déjà pas mal d'années, mais je ne m'étais jamais décidé à m'y rendre et c'est à quelques jours de l'ouverture que j'ai pris la décision . Je ne souhaitais pas visiter le Salon en lui même ,car pour y faire des photos, c'est quasi impossible, tant le public est nombreux! Aussi, après avoir étudié le calendrier, c'est la date du Mardi 2 Mai que je choisis pour y faire mon reportage!

Après m'être renseigné un peu partout, et notamment sur Internet,( un grand merci à Pierre Marie, qui me donna l'adresse du site de Villepinte), j' étais pratiquement sûr que le matériel ne commencerait à sortir qu'après ce grand week-end du 1er mai.

Après un réveil un peu difficile et un certain manque de motivation, c'est à 7h45 que je pris la route, avec mes deux appareils photos dont un numérique de "PRO" aimablement prêté par mon fils ainé Jonathan, et une quantité importante de pellicules photos!

Après une traversée interminable d'Epernay( 20mn) du jamais vu !! je m'élançais sur l'Autoroute A4 à 8h30. A 9h30, je bifurquais par l'A104 ( La Francilienne ), pour arriver dans la ZUP de Villepinte!!! à 9h50. Enfin, après une multitude de rond-points, de panneaux d'indications qui indiquent tout sauf ce qu'il faut, j'arrive sur un énorme parking poids lourds à 10h15.

Dés sorti de voiture, je suis attiré non pas par un camion, mais par un "superbe Boeing 747" qui se pose sur l'aéroport de Roissy en France. Les avions sont une autre de mes passions! Redescendu sur terre!!, j'étudie le terrain en "Bon professionnel "que je suis!!!! j'ai tiré le gros lot et je suis arrivé Pile-Poil, au bon endroit. A moins de 100 mètres de moi, un énorme Rond point avec Entrée et sortie du site d'expositions. Des dizaines de camions forment une file ininterrompue devant les barrières. Tout autour de moi, des convois exceptionnels sans chargement attendent de pénétrer dans la zone..

 

cliquez sur les images pour les agrandir

Air France ...

l'arrivée à Villepinte

rassemblement des engins de terrassements

Regroupement des convois a l'exterieur

Demontage

Meme Willy etait la

 

Je prépare mes appareils, et au moment de partir, première rencontre avec un collectionneur Batave, descendu tout droit de sa Hollande natale. Passionné comme moi, "Léonard"vient pour la première fois à Villepinte, mais se rend habituellement à la "Bauma" à Munich, ainsi qu'en Angleterre ou se déroule en alternance avec Paris, le même type de salon! Après déballage en règle de ses albums photos, je le quitte en lui fixant rendez vous pour un autre moment de la journée.

Il ne me faut que peu de temps pour voir passer les premiers convois qui comme des fourmis, repartent avec leur chargement de Pelles, Dumpers ou autres foreuses, Sur de gigantesques parkings, des dizaines d'engins de chantiers attendent le camion qui va les ramener chez leurs nouveaux propriétaires ou au siège des sociétés exposantes. Venue de toute l'Europe, cette noria de bahuts attend patiemment que les différentes avenues du site se libèrent.

 

C'est par la !!

Je suis plus Petit j'attends

on ne passe pas !!

OUF je suis sorti

Quand un convoi rencontre un autre convoi

Qui est le plus fort ?

Toute l'Europe etait la

Un venerable serie R !!

C'est parti pour un grand défilé!!

Ils arrivent..

En route !!

A nous la route!!

Le plus petits prennent la route en premier

J'en ai marre d'attendre !!

Attention je double !!

Moi aussi !!

Après quelques hésitations, je me faufile au milieu de tout ce monde. Rester derrière le grillage ne me plait guère!! Deuxième rencontre avec un jeune collectionneur Nantais présent sur le site depuis plusieurs jours ( passion, quand tu nous tiens!!! ).

Discussion rapide, échange d'adresse, et me voilà reparti. Le numérique est super, car tout est bon à photographier, et je n'ai pas le temps de changer de bobines! vive le modernisme!! A force de passer et repasser, je commence à discuter avec certains vigiles qui me demandent pour quelle revue je travaille!!!! Et non, moi, je suis indépendant!!, par contre, notre revue "préférée", avait délégué, l'un de ses reporters!!

Actros 3236 8x4

Man TG 8x4 toupie

Volvo fh12 +semie toupie

Volvo FM12-380 6x4

Volvo FM12-420Mediaco

Volvo FM12 -420 Nacelle en 8x4

Volvo FM12 en 8x4

Vers midi, je regagne mon auto, afin d'y faire une petite pose bien méritée, mais du côté des convois, il en sort un toutes les 2 mn et je dois constamment courir, (c'est dur la vie de photographe poids-lourds )! De son côté, mon voisin Hollandais est sagement assis sur son transat, casquette fixée sur la tête et lunette sur les yeux, ( deux choses que j'ai oublié, et qui me feront défaut durant les heures à venir!!!).

La bete arrive !!!

Nous sommes si petits

Il vaut mieux s'arreter

Chargeur CATERPILLAR

Le 990H une bien belle bete !!

Quelques instants plus tard, alors que je traîne au beau milieu des engins de TP, un motard s'arrête près de moi et me salue <Francis Cany ?>< euh oui, c'est bien moi!!! et vous?>

Il enlève son casque et je reconnais Le grand spécialiste du Convoi exceptionnel "P J"! Echange de poignées de mains et de renseignements, et arrive un autre passionné, Grand spécialiste italien des Masses indivisibles ( A M ), que je connaissais depuis pas mal de temps et avec lequel j'échangeais des photos via le net! Quelle surprise de retrouver des copains venus de différents pays et de les rencontrer à cet endroit, sans s'être fixé le moindre rendez vous!! Durant la journée, j'ai ainsi fait la connaissance d'autres collectionneurs de photos, Français et Belges!!

 

Et pour Phil in beau turbostar !!

ils ne sont plus nombreux sur nos routes

tres beau et tres rare

 

 

Man TG DE CHEZ FOSELEV

/Man Tg foselev en 8x4

/Rare OAF Belge de chez Cocquyt

Tres beau Renault magnum de chez AMMANN

Tres beau scania 124g-420

 

 

 

 

Mercedes de chez De Vlis

NISSAN

PEUGEOT

Renault de chez TLW

 

Le soleil se fait lourd en ce début d'après midi et je décide de me rendre sur les stands en plein démontage! Les grues sont gigantesques et il leur faudra plusieurs jours pour démonter et charger tous les éléments. Au milieu de tous ces convois, une multitude de Semi-Tautliners viennent chercher le matériel installé sur les différents emplacements, et des dizaines de chariots élévateurs se croisent dans un cafarnaüm de klaxons!! Il faut être très vigilant pour la prise des photos!!

 

Dumper ASTRA

Dumper BELL

dUMPER kOMATSU HM400

DUMPER MOXY

Dumper ou camion PERLINI

Dumper PERLINI

dumper TEREX

Gruas Cabos

 

Vers 17 heures, je rejoins les deux grands parkings, destinés à recevoir les plus gros matériels. Déjà, plusieurs porte engins à 5 ou 6 lignes, attendent, leurs chauffeurs occupés à décrocher les cols de cygne de leur semis!! De très nombreuses voitures pilotes se retrouvent également à cet endroit, afin de mettre une dernière touche aux itinéraires qu'il leur faudra suivre dans quelques heures. Pour le moment, la plupart des convois qui ressortent, viennent se ranger en attendant 21 H, (heure à laquelle ils pourront prendre la route). Pour les plus imposants, le voyage et la traversée de Paris se feront de nuit.

Pour moi, le moment de rejoindre mon domicile est arrivé, et c'est à 19h30, que je quitte avec nostalgie, cet impressionnant déploiement de matériel. Il m'aurait fallu deux ou trois jours pour être entièrement satisfait, mais de cette journée, je rapporte tout de même plus de 600 photos (Et un sacré bon coup de soleil en prime !) qu'il va me falloir dès mon retour, trier et ensuite refaire tirer sur papier afin de les ranger dans un nouvel album intitulé " INTERMAT 2006 "!!!!!. La nuit fut la bienvenue, (je n'ai pas eu besoin de compter les moutons! car les camions étaient plus nombreux dans ma tête!!!)

Rendez vous est dès lors pris pour "Intermat 2009"!! J'y serai!!