Les maquettes

Cliquez sur les images pour les agrandir

Maquette Mercedes Actros au 1/24ème de la marque Revell par Anthony112

 

Historique

Le Mercedes-Benz Actros est présenté en 1996 comme remplaçant de mythiques séries des SK Powerliner. Ce camion est une véritable révolution dans le monde du transport européen : tout passe à l'électronique, les freins sont à disques sur tous les essieux…. Cette première série d'Actros fut remplacée par une deuxième, assez rapidement. C'est un modèle relifté auquel nous avons à faire ici.

Ce camion est le modèle haut de gamme dans les tracteurs routiers offert par Mercedes. Il est équipé d'une cabine Megaspace, à plancher plat, et du moteur V8 de 16l de cylindrée et de 573 chevaux.

Montage


Celui-ci débute, comme toujours sur les camions, par le châssis : essieux, moteur, boite et longerons. Là commencent déjà les bulles. Le plastique mal injecté, ou de mauvaise qualité, a tendance à se rompre au niveau du collage entre le corps d'essieu avant et les lames de ressorts. Autre point sensible, et non des moindres, un problème du même style au niveau du radiateur et des longerons… un bidouillage à la fin du montage a dû être fait pour que le pare-chocs ne soit pas tordu. Ensuite nous passons à la cabine. Les panneaux et le toit sont montés ensemble, pour que la peinture soit bien de la même couleur partout. L'intérieur est monté et peint puis collé a l'intérieur. Ensuite sont venus se greffer sur le camion les éléments tels que les carénages, rampe de phares, logos… Pour ce kit, j'ai utilisé le kit de photodécoupe de chez KFS destinée à l'Actros. Tous les éléments n'ont pas été utilisés, certains chargeaient trop le camion a mon avis. J'ai préféré rester simple et classe. Les badges « 1857 » et « Actros » ont été chromée, et posés. Il y avait aussi une étoile destinée à la calandre, mais celle-ci était plate, ce qui enlevait de réalisme a la maquette. J'ai donc laissé la pièce plastique d'origine. Le cache sellette a été posé et peint aux couleurs du châssis. Les tôles de protection ont été posées sur tout le tracteur. En plus d'être jolies, ces tôles sont plus sécurisantes lors des attelages avec des semis. Une rampe de phares (peinte couleur carrosserie) de chez Italeri a aussi été ajoutée. Les vitres gravées sont aussi de chez KFS.

Peinture

Le châssis est peint en nova grau, la peinture utilisée sur l'original. La cabine est peinte en bleu subaru en bombe. Pour les décorations de côté, j'ai pris les décalcomanies du nouveau Actros 1854. En ce qui concerne les pneus, les décals viennent aussi de chez KFS. Par contre il me faudra penser à acheter du Microset, car la pose de décalcomanies sur des pneus souples est délicate. J'ai verni les pneus en brillant, comme dans les concentrations de camions tunés. Pour ce qui est des jantes, j'ai plutôt privilégié celles avec une monte standard, car les jantes larges sont un peu trop courantes. J'ai préféré les peindre de manière voyante. A la base, le kit est aux couleurs de Saurer petronas...

Conclusions

J'ai pris énormément de plaisir à monter ce camion et les accessoires utilisés y ont grandement contribués. Ce fut un montage relativement rapide, car pas de grosses modifications.  Je mets juste l'adresse du fameux KFS : www.kitformservices.com


 

Fier d'etre routier la passion du camion et de la route.

camion photo renault daf iveco scania volvo man mercedes chauffeur chauffeurs routier routiers passion camion autoroute