Les maquettes de Jean-Paul Burgel
par Gerard73

Cliquez sur les images pour les agrandir

Burgel Jean Paul, est né le 24 juin 1952 et est retraité depuis 3 ans. Ayant habité près d'un relais routier, il a baigné jeune dans l'univers du transport. Il a toujours voulu conduire un camion Kronenbourg qu'il voyait passer devant chez lui. Il comptait sur l'armée pour passer ses permis poids lourd, il a été accepté dans le génie, mais il fut réformé la veille de son départ. Pendant les vacances il conduisait un camion Magirus, celui d'un de ses copains qui faisait du bois en foret. Il m'avoue avoir toujours admiré les camions, les véhicules de chantier et le transport exceptionnel. Une grande partie de sa collection exceptionnelle, le prouve !

 

 

Son atelier

 

Mais avant de parler de ses réalisations, faisons un petit historique de comment il en est arrivé à faire des maquettes entièrement en bois.
Il a commencé la maquette par des modèles 1/24 et 1/87 en plastique. Lors d'une exposition, il surprit une conversation où quelqu'un disait « c'est juste du collage … Y a pas de mérite » Vexé, il chercha un moyen de se démarquer et il décida de créer ses propres maquettes ! Entièrement artisanales, faites main du début à la fin et en bois, pourquoi du bois ? Parce qu'il travaillait dans une scierie, il était donc simple pour lui d'avoir la matière première.

Il commença par une pelleteuse Liebherr, dont il trouva un modèle réduit en plastique, la démonta complètement pour reproduire les pièces en bois.

 

Après avoir montré sa réalisation à ses copains, qui ont motivé Jean Paul a continuer avec la remorque puis le tracteur. Vous pouvez le voir sur les photos, le soin et le détail apporté est bluffant ! Même le moteur est représenté avec des détails que beaucoup aurait oublié … Il pousse sa création jusqu'à représenter les arbres à cames, des chaînes, des pelles … Bref, il n'est pas avare de détails.

Zoom sur sa dernière création

Zoom sur les roues

 

Voici ce que l'on voit en entrant

 

Dans son bar PMU, il expose toutes ses maquettes, visibles depuis la rue, il est difficile de résister à l'appel du Scania 143M posé devant la fenêtre. Une fois rentré, c'est la claque ! On voit en face de nous, un porte char DAF chargé d'une pelleteuse Liebherr 974, un Pacifique chargé de son char et un MAN grumier. On lève légèrement les yeux et on aperçoit 2 autres portes-char tout aussi impressionnant, un Berliet TB015M avec sa remorque et un tracteur 8x8 FAUN SLT 50-3, tout simplement impressionnant. A ce moment là, on se rend compte que le patron du bar a une passion du transport exceptionnel.

Lorsque l'on tourne la tête sur notre droite, nous retrouvons notre Scania 143M en porte char avec un tracteur Caterpillar mais tout de suite, notre œil est interpellé par une étagère. Un Peterbilt en dépanneuse, un Mercedes SK toupie et un DAF à museau en version benne. Revenons du coté du Scania, en dessous nous avons un Diamond T980 avec sa remorque. Sur notre gauche, nous avons tout en haut un Renault AE avec son frigo, en-dessous de lui, un camion de pompier Renault (en souvenir de l'époque où le patron était pompier volontaire). Un M977 HEMIT sépare le AE du camion de pompier. Une autre étagère avec un Busing 8000S et un vieux taco qui nous rappelle un peu les films de Gabin ou Ventura

 

Interieur Scania 143M

L'inspiration

 

Pacifique au 1.24

 

Pacifique inspiré de l'ensemble Straumann

 

Diamond T890

 

Chassis du Diamond T

 

Treuil Diamond T

 

Peterbilt depanneuse

 

Tracteur Caterpillar

 

STL 50-3 elefant

 

Vous l'aurez compris, c'est une passion qu'il a depuis longtemps, plus de 20 ans ! Il a participé à une quarantaine d'expositions dans toute la France mais aussi en Allemagne. Le magazine « Les routiers » lui a déjà accordé plusieurs lignes sur ses créations. Il a remporté plusieurs coupes pour ses créations mais il ne fait pas ça pour le mérite ou les récompenses, il fait ça par envie et passion.
Si un jour vous passez à Ribeauvillé, n'hésitez pas à passer le voir ! C'est un homme très sympathique, simple, qui a plaisir à parler de ses maquettes. Vous serez accueillis avec le sourire, dans un lieu destiné aux amoureux du transport. Et comme tout bar qui se respecte, après vous en être mis plein les yeux, vous pourrez vous en mettre plein l'estomac.

 

Les seuls trophées qu'il a gardés

 

Anecdotes :

Lors d'une exposition à Bale, un Suisse propose à Jean Paul BURGEL 40 000 francs pour son MAN grumier. Il refuse, « Je préfére tout vendre d'un coup, comme ça le matin, je me dirais pas qu'il en manque un »

Un de ses amis maquettiste, lui aussi, voulait à tous prix qu'il motorise ses véhicules pour les faire rouler. Il préfère les laisser inanimés.

Il exposa durant 8 jours, la pelleteuse Liebherr, à l'usine de Colmar.

Toutes les coupes qu'il remporta, il les distribua aux enfants et aux personnes qui en voulait. « Ma femme m'a dit que c'étaient des nids à poussières »

 

Infos Pratiques :

Un moteur complet, lui prend à peu près 40h de travail, un véhicule, entre 400 et 1500h.
Il ne s’arrête pas! Il est en train de terminer un vieux camion benne et prépare un scraper bi moteur. Je vous tiendrais régulièrement informé des nouveautés de se maquettiste hors paire..

Site internet du PMU « Le raisin d'or » http://alsacemaquette.fr/index.html


 

Fier d'etre routier la passion du camion et de la route.

camion photo renault daf iveco scania volvo man mercedes chauffeur chauffeurs routier routiers passion camion autoroute