|
|
Les différents modèles Saurer
par Anthony112
|
|
Bonne lecture a tous ! |
Voici un reportage qui me tient a coeur, car pour moi Saurer c'est :
- des souvenirs: tout petit, mon grand père m'emmenait avec lui faire quelques courses sur les chantiers avec un 5DF basculant, gris. J'avais à peine 4 ans, mais ce sont des souvenirs qui me restent, et je m'en souviens très bien.... ça m'a vraiment marqué, et ca doit etre de là que me vient ma passion.
- des odeurs: il y a toujours cette même odeur dans un saurer, l'odeur du "vieux", mais même neufs ils avaient ce même parfum. Selon certains chauffeurs, l'odeur des sièges en simili cuir qui chauffent au soleil.
- du son: chaque moteur a un bruit bien typé. Le 230 de mon grand père tournait rond comme une horloge. C'est la particulatiré du moteur D1K 230 chevaux Saurer. La particulatiré du D1KT 310cv, c'etait d'avoir un turbo qui sifflait méchamment, d'ailleurs chaque 100 000 km il fallait les changer !
- une marque qui a fait de grandes choses: le frein moteur sur échappement a été breveté par Saurer, tout comme la commande pneumatique des freins par exemple.
- et aussi une marque qui n'a pas évolué au bon moment malheureusement: la chute de l'entreprise est due (il y a plusieurs avis mais bon) à la lenteur de la production ( 2 ans pour un Saurer neuf si ce n'est plus) et la trop bonne qualité de ses camions, ils ne vendaient pas assez de pièces détachées !
|
Enfin voila, passons dans le concret...
! CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR !
|
%20%5Bpe%5D.JPG)
voila un exemple type du Saurer connu dans les montagnes. ici un D290BN 4x4. Il est un peu particulier car il a la grue derrière la cabine, d'habitude c'est sur une console démontable. Ce modèle a 290 cv. le B suivant la puissance veut dire Bas-régime, ou Bison, à cause de la nouvelle conception de moteurs a partir de 1978, qui tournent moins vite en fournissant plus de couple.
|
02)%20%5Bpe%5D.jpg)
un D330BN 4x2, celui-ci a la grue démontable. Les versions 4x4 et 4x2 avaient la même garde au sol, contrairement aux générations précédentes.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
un 5DM 4x4, qui date du début des années 60 jusqu'en 1975. Celui-ci a quelques accessoires supplémentaires. Certains puristes crient au scandale, mais je trouve que ca lui va encore bien. Moteur D1K 230 ch, le moteur le plus courant a cette époque.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Un D330DN 6x6, un modèle très rare, les 4x4 étaient plus petits et la Suisse c'est quand meme un pays de montagne. Il y en a surtout eu en tracteur convoi exceptionnel et le ripage etait tellement grand que bien souvent ou ils passaient, il fallait refaire le goudron !
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Ici une rareté! Un 5D (enfin il n'y a pas d'appellation, c'est un proto) en 6x4 ! Il y en a eu 5, 2 ont été sur Genève, 1 sur le Valais et les autres en Suisse allemande. C'était les premiers Saurer à être en 6x4, celui ci doit dater de 1975
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Un Saurer, un 230G (g pour gaz), allez pas me le confondre avec un G230 mdr. Moteur 12.5l, 230cv, 880Nm à 750 tours min. La production n'a pas été énorme.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Ici le 4MH, (1946-1951), moteur 4 cylindres de 5.8l, 75cv. Ils avaient la particularité d'avoir un carter sec. Si on les couche sur le côté droit, le moteur tourne toujours, mais s'il tournait du côté gauche, il fallait le remettre droit le plus vite possible... encore une bizarrerie Saurer !...
|
... A rouler c'est... un autre monde. Les pédales sont toutes a l'avant ( les petits sont dans la merde, les grands aussi mais un peu moins), double embrayage obligatoire, marche arrière à rentrer avec les 2 mains, y a juste une petite vitre a l'avant ( moi je l'ai essayé par 9 degrés avec un vent fort.. le tout en chemise lol. mais sur le terrain c'est redoutable !)
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Autre spécialité, le 5DU, avec moteur sous plancher. puissance 160 (atmo) ou 210 (compresseur) , longueur carrossable... 7.50m. il était très apprécié pour sa tenue de route et son moteur sous plancher, qui présentait l'avantage du plancher plat.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Un 5C, des années 50-60, avec empattement long ! C'était un modèle très courant. On l'appelle généralement (pas toujours a raison) le 125. Trouver la vraie appellation des modèles de ces années est très compliquée, il y a eu tellement de moteurs, de cabines que c'est quasi mission impossible. Pour celui la, ce qui est sur c'est un chassis type 5C, avec un moteur CT2D
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Et ici le 2C, son petit frère, plus léger en tonnage. On les appelait les 27 ou 29cv, selon la puissance fiscale. Le 27 cv tourne a 65ch réels, et le 29cv a 90ch réels. Celui là appartient à un copain et ce petit camion suit sans problème les camions 3x plus puissants! A vide, il fait 4.4t., la vitesse maxi est de 65km/h avec le pont normal, 55 avec le pont de montagne, et 75 avec le pont long (très rare).
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Un autre 5C, mais avec moteur V8 type CH-1D. C'est un 12 litres de 190 chevaux. Certains chauffeurs s'amusaient à le traficoter, il y en a même un qui atteignait les 300 cv avec un compresseur. Inutile de dire que les 300 chevaux n'ont pas galopé bien longtemps. Le bruit est un bruit typiquement V8, le bruit du turbo en moins. Il y en a pas mal lors des rencontres, mais pour les pièces c'est une catastrophe.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
A droite un 5C, et à gauche le premier modèle de cabines avancée Saurer. Je ne peux pas tellement en dire plus car je ne connais pas assez ce modèle, alors je ne veux pas dire de conneries.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Ici également un proto (chez Saurer il y avait presque autant de protos que de camions normaux à croire lol) Dépanneur de chars, c'est un 6CM, avec le V8, et en 6x6 !! Il a été construit à 2 exemplaires. Le deuxième a disparu de la circulation, personne ne sait ou il se trouve.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Ici un camion bien connu, le 2DM, conçu pour être le meilleur camion tout terrain du monde! C'est réussi, il ne va pas vite mais il passe partout. Sur le carnet constructeur c'est marqué qu'en première vitesse à pleine charge il peut monter une pente de 86%... Reste à trouver comment éviter qu'il bascule en arrière !
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
ici le camion idéal pour aller livrer quelques cartons dans les centre ville...
|
16%20%5Bpe%5D.jpg)
Deux D330BF, du Valais, le modèle courant routier de chez Saurer
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Modèle très rare, produit la dernière année de fabrication chez Saurer, le tout terrain à cabine avancée ! il y en a eu 41, avec la version 6x4/4.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Magnifique Saurer 2H datant des années 50. ces lignes sont tout simplement superbes.....
|

Ici à droite, le 5DF de Dédé et moi. C'est un modèle très rare en expo (cette année à Niederbipp il n'y en avait pas un seul)....
|
... Pour moi c'est un camion a part, c'est celui qu'avait mon grand père sur les chantiers. Il était gris, avec un basculant. quand j'étais petit et que j'allais avec lui, j'adorais le bruit du frein à main quand ca faisait "pshhhh" et quand je jouais avec les petits camions, je faisais toujours les bruitages. A part ça, ce 5DF a un moteur de 230cv, il est de 1972, boite 4 + demi vitesses au volant.
|
%20%5Bpe%5D.jpg)
Et pour finir cet article (enfin on verra héhé), je vous présente mon 5D, qui date de 1972, comme le 5DF.
|
J'ai eu un coup de foudre pour ce camion (n'allez pas me demander pourquoi c'est celui la que je voulais) et c'est mon premier camion... J'avais 17 ans quand je l'ai acheté, et j'ai mis 2 semaines pour le démarrer. Tout le monde me disait que le moteur était HS. Après avoir fait le joint de culasse, les compressions étaient nickel, et les 250 chevaux sont bien là. A l'origine il avait aussi un 230 cv. Le 5D est un modèle très courant, et en collection il est génial car le confort est encore potable, et les performances sont bonnes.
|
Voila pour les photos. ce que je regrette quand même c'est de ne pas avoir pu rouler quotidiennement avec ces camions. Mais c'est vraiment un plaisir d'aller aux concentrations, avec des camions qui sont conçus pour la Suisse. Le frein moteur est redoutable, les moteurs coupleux, les rapports courts ( presque trop pour la route, mais enfin bon ces camions ont été faits pour travailler à la base) un freinage très puissant, certains modèles ont même été modifiés pour baisser la force de freinage....

J'espère que cet article aura plu a certains d'entre vous, moi je suis fier que cet article soit sur FDR. Je complèterai surement d'ici quelques temps, mais j'ai fais exprès "d'oublier" certains modèles, car je ne suis pas sur a 100% d'avoir les bonnes infos.
Anthony112
|