En fouillant dans mes photos, je tombe sur une autre grosse honte : regardez la visière abîmée du camion.

Je suis en apprentissage de mécanicien en 1992. Mon chef m'a donné un gros boulot dont je suis fier : démonter complètement le long châssis de ce porteur Kenworth pour le refaire à neuf. Ces châssis sont en aluminium, mais tous les agrégats fixés dessus sont en métal.
Après quelques années la corrosion (électrolyse) ronge tout et il y a des trous. Donc j'enlève tout, essieu compris, sauf la cabine et le moteur. J'enlève aussi la boite de vitesse pour profiter de refaire l'embrayage. Et avant d'envoyer le camion en carrosserie, je prends l'initiative de faire une réparation au moteur.
Pour ce faire je commence à basculer la cabine. On a tous ce petit serrement au cœur quand la cabine passe le point de basculement, mais je suis habitué ; en 4eme année d'apprentissage, j'en ai déjà basculé des centaines. Au même moment, le grand patron, que tout le monde respecte beaucoup, choisi de passer par là. Je le salue avec respect pendant que la cabine continue de basculer. Et continue. Et ne s'arrête pas. Et bascule encore…
Et là un grand moment de solitude : je réalise bêtement qu'il n'y a plus assez de poids derrière sur les longerons tout nus et la cabine entraîne le châssis entier à 6 mètres du sol pendant qu'elle-même va s'écraser gentiment le nez au sol… Félicitations du jury.
Par chance les poids étant assez équilibrés, pas trop de casse (la visière et un pare-brise) et c'est mon amour propre qui souffre le plus…