Histoires de Noël et clé de 24

On a tous une petite histoire de Noël liée au camion, non ?

Par quelque miracle (de Noël) je suis toujours rentré à l'heure pour Noël, mais je sais que tous n'ont pas toujours eu cette chance.

Une petite histoire qui m'est arrivée en 2005 au retour de mon dernier voyage en Mongolie. La rentrée n'avait pas été facile et j'espère que l'*@#% de douanier de Chiasso qui m'a « souhaité la bienvenue » mi décembre a bouffé son sapin ce Noël là. Déchargement en partie à Aigle de yourtes de Mongolie (10'000kms, 2 clients !). Comme tout est en vrac (‘faut gagner le moindre cm3 sur de tels voyage donc pas de palette), ça me prend plus d'une journée à décharger. Le client n'est pas le plus facile. Le soir j'en ai ras la patate.

Les retours ne sont pas toujours évidents. Retour aux réalités du pays, fatigue et plus trop de ronds. Je décide quand même d'aller prendre un bon gastro et une douche dans un relais du coin. À l'arrière il y a un bar animé et bien fréquenté. Et des décos de Noël partout. C'est bien une invitation pour un petit vin chaud ça… Je discute avec un collègue hollandais et un suisse allemand. On refait la route et on lubrifie le tout avec force bières.

Tard dans la soirée, un type s'approche et demande si le chauffeur de Globetrucker est ici. Je réponds par l'affirmative et il me saute quasiment dans les bras : « c'est formidable ce que vous faites ! Je vous suis depuis le début ! Génial ! J'ai moi même roulé pendant de longues années. Formidable ! ». Sur ce, il me glisse un billet que je crois être de 50 balles plié dans la main. Je le remercie beaucoup et lui dit que ça sera vraiment bienvenu pour l'association (Globetrucker livre bénévolement du matériel scolaire en Mongolie) et m'empresse de lui amener un calendrier et nous continuons à discuter avant de n'avoir plus soif et d'aller me coucher.

J'oublie l'histoire et quelques jours après, veille de Noël, je fais la lessive et retrouve le billet toujours plié dans ma poche. Ce n'est pas 50.-, mais BEAUCOUP plus (20x plus en fait – l'équivalent de 600euros…).

Mon ami, j'ai oublié ton nom et tu ne t'es jamais manifesté par la suite. Sache que ton aide a été très utile et que ce Noël là, je savais qu'il y aurait un voyage de plus pour les petits mousses de Mongolie et leurs écoles l'année suivante.