Un shadock qui a des c$#!lles

Chez nous les p'tits suisses, on appelle parfois nos chers voisins de l'hexagone « les Shadocks ». Surtout ne m'en voulez pas et ne commencez pas une guerre qu'on a perdue d'avance ; c'est probablement juste un terme assez affectueux en réponse à des multiples allumages de « feu au lac », dans un coin « où il se passe jamais rien » alors qu'on a « dix secondes pour vous dire » que le « fromage Entremont est entremont bon » et vaut mieux que le Gruyère…

Ça fait quelques fois que je ramène ma fraise avec mes histoires de Globetrucker, pour qui j'ai eu la chance de rouler de 2002 à 2005 avant de m'exiler à Siropd'erable Land. J'étais alors célibataire et sans enfants (en tout cas à ma connaissance) et c'était pas un problème de partir 3-4 mois.
Après l'avoir quittée, une combine comme ça, on la suit évidement de près... même à distance : En 2007, il y a eu un couac sévère lorsque le moteur du Foden a lâché au milieu de la Russie. Les gars ont fait du mieux qu'ils ont pu, mais pour diverses raisons ont dû laisser le véhicule. S'est ensuivie une course malheureuse pour débrouiller un problème pas forcément tout simple quand il se déroule à Lausanne, mais une bricole plus compliquée encore quand c'est dans un tel pays à 6000 bornes de chez papa. D'autant que l'équipe c'est des chauffeurs comme toi et moi, pas des avocats trilingues français-bourbine-russe (même si l'IRU a beaucoup aidé !).

Les 2 premières tentatives (avec un tracteur prêté par DAF et une semi de Friderici) ont permis de rapatrier le camion, mais il fallait toujours aller chercher les conteneurs et les livrer. Les frais ont quasi ruiné l'association qui fonctionne avec des petits moyens et beaucoup d'huile de coude.

Et c'est là qu'intervient notre héros. Gérard, un gars de Vesoul (30 ans de métier, famille, à son compte et tout), offre d'y aller lui avec son propre camion. C'est pas que le gars a pitié et qu'il prend son samedi pour te pousser ta semi alors que t'es en panne de tracteur (et là déjà ce serait cool !), mais il a les c*#illes de se lancer dans un voyage dont il ne sait pas quand il rentrera. Simplement parce qu'il se dit, c'est aujourd'hui ou jamais et c'est son rêve. Il a bien sûr pu compter sur sa famille et sur son monde et les copains de Globetrucker bien sûr, mais Chapeau à toi camarade !!! et c'était ça aussi toute l'idée de Globetrucker, de montrer que les routiers c'est pas des branlos et que des gars comme toi et moi, sont tout à fait capables d'organiser un truc comme ça, sans gros sponsors ni gros flashs. Et l'ami Gérard nous l'a prouvé une fois de plus !

Voici le lien vers un article de Scania qui vient de paraître sur son voyage (2MB)

http://www.groovyyurts.com/transfert/GTLO003.pdf