Christian Plaisant a maintenant fait valoir ses droits à la retraite aprés avoir silloné les routes de l'europe et du Moyen Orient durant prés de 30 ans.

Si vous souhaitez le re-contacter, n'hésitez pas après avoir lu sa prose.

 

 

Bonjour à tous

A ce jour de l'année 2006 je suis sur le chemin de la retraite. Aprés 30 années passées sur les routes d'Europe et du Moyen-Orient. Je fais partie des anciens du Moyen-Orient, puisque j'ai commencé à rouler en 1972 sur l'Iran. Je lis parfois des articles de certains "soit disant" anciens routiers de l'impossible des lignards, celà me fait sourire quand ils parlent le plus souvent des fêtes et des sommes d'argent qu'ils dépensaient, "argent appartenant à leurs sociétés". Ils étaient obligés de faire "la manche" le long de la route du retour vers la france auprés de tous les collègues qui descendaient. Beaucoup ont encore aujourd'hui oublié de rembourser l'argent qu'ils avaient si vite dépensé.

La route a été dure, j'ai beacoup donné mais je suis satisfait, les rencontres, les contacts, payasages, tous ces souvenirs bons ou mauvais m'ont beaucoup enrichis. Nos patrons nous donnaient une confiance absolue, bien à tort pour certains. Pour ma part, 20 ans chez Lompech, jusqu'à la retraite.

Tous ces noms vont rappeler aux vrais routiers de Moyen-Orient une certaine nostalgie : Fernetti, Kapikule, Basergan, Zakho, Bab El Awa. Des jours et des nuits d'attente dans le froid, la neige ou sous 50°C au soleil. La douane de Téhéran, de Bagdad, Faludja, 40km de Bagdad des centaines de camions "pour ne pas dire des milliers". Un seul robinet d'eau, les toilettes : le desert. "Certains sont restés plusiseurs semaines pour dédouaner". La prison pour tous ceux qui ont eu la malchance d'avoir un accident. Une chose qui n'existe plus beaucoup sur nos routes "la solidarité" avec un grand S. Tous les routiers français, anglais, allemands, italiens, belges et même nos amis suisses ne restaient pas au bord de la route. N'importe quelle nationalité s'arrétait. Il parait que maintenant certains chauffeurs de la même société tournent la tête quand l'autre est en panne sur le bord de la route. Les temps changent, les mentalités aussi, pas forcement dans le bon sens. Je pourrai vous parler des pays de l'Est avant la chute du mur de Berlin et aprés. Des grèves en Grèce, Italie, Portugal, pas beaucoup de fra,çaises, j'étais toujours hors de fRance, sauf celle de 1997.

Je dis au revoir aux amis : Daniel Dion, les frères Marulier, Dormeur, L'Iranien, Papa Pierrot, au fils de l'Adjudant, Serge Baguès, au Breton, Les frères Bouet, Marco, Jeannot, Joint de Culasse, Josette, D'Artagnan, Devantoy, Courrouges, Georges Daniel dit le Yeti et à tous les anciens chauffeurs Lompech, Iochum, Sisternas, Pecoul, Adnet, Carry, CMA, les gars de la VIT dont j'ai oublié les noms mais pas le plaisir de le revoir à Serikufisar qui ont fait la ligne pendant de longues années et qui connaissent tous "Plaisant de Lompech".

Je fais maintenant tourner la tondeuse à gazon, c'est toujours un moteur, mais la route est moins longue et me conduit directement à la maison.

Amitiés à tous

Christian PLAISANT

Si vous souhaitez m'écrire car je ne suis pas un pro de l'internet, et je n'ai pas d'ordinateur :

Chirstian PLAISANT

Beausejour

82150 Valeilles.

0563952941