DEBEAUX

26 - Livron (Drôme)

L'histoire s'accélère :

Un coup d'accélérateur au développement de la société sur l'international est donné dès l'arrivée massive des TR250 cabine « Relax » qui desservent alors la Suède, la Grande Bretagne, l'Italie. Tous les samedis, ce sont jusqu'à 15 camions qui montent simultanément en direction de l'Angleterre chargés avec des pommes. Dans le même temps, Volvo avec ses fameux F88 pointe son nez sur le parc très vite suivis par les TR260.

La maison Debeaux développe aussi ses trafics en pulvé, d'abord avec des « tétines » pour le transport de ciments, puis avec les premières pulvés à vérin, puis en reprenant les transports pulvé Fraysse, la société affiche un bon nombre d'ensemble, ils assurent 10 rotations par semaine pour SIPLAST entre Mondoubleau et Livron. Les bennes ne sont pas en reste sur la longue distance, ils chargent du riz vrac en Camargue qui est alors emballé en Italie.

Quant aux bâchés, ils rechargent souvent du plastique en Belgique ou des patates dans le Nord, pour toute l'Italie. Afin de mieux optimiser les retours, une entreprise est reprise à Armentières, et une à Rouen.

Au début des années 80, les transports Baboin de Serves/Rhône, spécialisés en benne, passent sous le giron Debeaux, ainsi que les transport Jury, quant à eux, spécialisés en transports de produits chimiques développe l'activité de l'entreprise dans ce secteur, les destinations finales sont souvent fort lointaines du paisible village de Livron, puisqu'on pouvait croiser des « Bleus » jusqu'en Pologne, Roumanie, Finlande etc…

Le parc se modernise, les TR280 sont remplacés par des R310, puis 340, arrivent aussi des Volvo F10, IVECO 190-30, G290 Renault etc… Dans le même temps, une politique ambitieuse est mise en place pour diminuer la sinistralité, les conducteurs doivent respecter le 80, et sont payés à l'heure, ce qui est loin d'être courant à cette époque.

Dans la continuité de Roger Debeaux, c'est Bernard Jouvet qui prend les rennes de l'entreprise et ne cesse de la développer, la notoriété de l'entreprise n'est plus à démontrer, les changements de véhicules sont alors nombreux et rapides. Malheureusement, Bernard décède dans un accident de la route en Espagne, alors que la société devait se développer et s'implanter dans le pays.

C'est le groupe Transalliance qui reprendra le flambeau, en 1993, l'entreprise compte alors 500 tracteurs, 600 semi et pas loin de 800 employés.

 

Un alignement de TR250 en Suède au début des années 70.

La maison Debeaux se developpe sur l'Inter nottement sur la Suède, ils montent le week-end en convoi.

 

...Et l'ambiance est toujours bon enfant.

1972, apparition des fameux TR260 attelés aux nouvelles 3 essieux Frueuhauf, esthétiquement, c'est une réussite.

Robert Chastang pose avec son TR260 tout neuf

Panne de paupière, ou brouillard, quoi qu'il en soit ce TR260 est en facheuse position du côté de Novarra

 

En fin de vie, les TR260 sont reconditionnés et repeins aux nouvelles couleurs de la société, fin des années 70.

Les premiers Renault R310 font leur apparition sur le parc, ici attelé probablement à une ancienne savoyarde recondtionnée en rideaux coulissants. Les ateliers Debeaux font souvent des merveilles. Photo prise à l'embarquement pour la Sardaigne.

Les transports Maurice Baboin de Serves/Rhone, passent dans le giron Debeaux.

Sur cette photo prise à Cosenza, on trouve 2 R340 Major et un superbe R330 à cabine "Duplex"

Giraud Louis est né à Largentiere dans le 05 en 1937, il a travaillé chez Borel une dizaine d'années, et autant chez Debeaux. Le Grand Louis, ou le Grand Giraud n'avait pas de problèmes pour débacher. Mais il avait plus de mal à passer sous la semi. Il pose ici devant une des toutes premières "pulvé" à verins.

Déchargement dans un silo à grains

Robert Chastang coule une retraite heureuse.

 

Livraison à la raffinerie AGIP de Siracusa

 

Le R330 attelé à une belle Kaiser

 

pause casse croute sur l'A3 Cosenza Direction Sicile Marc, Robert, Richard, Yvon. Ils sont loin de se douter que le logo sur la semi qu'il faut secouer, sera bientot sur la portière.... Avec Transalliance.

Une vue de l'ancien dépot ajourd'hui abandonné

Lilo devant les bureaux

Max le caissier.

 

Fier d'etre routier la passion du camion et de la route.