Retour menu

Cliquer sur les images pour agrandir

La Journée Volvo

Par FAST

Mardi 29 septembre, rendez vous a 06 h 00 a l'aéroport de Montpellier destination la piste d'essai de Satory.

On est une quinzaine a embarquer tous client Volvo sauf un intrus qui roule en DAF. La cohabitation se passe bien a bord de l'airbus A321.

1 h après on atterrit, et on prend le car de marque Volvo direction la piste d'essai.

Arrivée à Satory a 09 h 30 pour la présentation de la journée.

Source « VOLVO service presse »


Du 25 septembre au 13 octobre 2009, le réseau de Volvo Trucks France invite les transporteurs pour leur apporter les dernières solutions pour baisser leurs coûts de carburant, lors de journées « Avec Volvo Trucks, consommez moins ». Quotidiennement, jusqu'à 130 personnes seront accueillies sur place afin d'assister à trois ateliers avec les conseils des experts Volvo à Satory, près de Versailles. Un circuit privé et des véhicules seront mis à leur disposition pour des essais dynamiques.

L'atelier technologie « Baissez votre consommation » s'appuie sur des témoignages et des mesures en exploitation pour démontrer les apports de la technologie Volvo sur le moteur D13C en matière de réduction de consommation. C'est aussi l'occasion de rappeler l'intérêt de l'informatique embarquée Dynafleet, des formations de perfectionnement à la conduite économique et du bon entretien des véhicules.

Le manufacturier Michelin y expliquera également le rôle crucial des pneumatiques en matière de consommation de carburant

Présentation de la nouvelle gamme Euro5, avec explications en détail sur les nouveautés. Plusieurs test grandeur nature réalisé, avec comme partenaire STG et BMB.

A retenir si j'achète un VOLVO prendre un gros réservoir, car avec toutes les économies réaliser, le dernier D13C ne consomme pas mais il produit du GO.

L'atelier « Augmentez votre sécurité » est destiné à découvrir et essayer les derniers équipements électroniques qui améliorent la sécurité des camions Volvo sur la route.

  • Quatre FH 16 de 700ch équipés des derniers éléments électroniques de sécurité,
  • Un EMS (European Modular System) de 25,25 m de long, pour démontrer les bénéfices de cet ensemble en matière de maniabilité et de sécurité.

Les experts Volvo présenteront en situation dynamique et expliqueront en particulier :

  • L'éthylotest anti démarrage Alcolok (en cas de taux d'alcoolémie supérieur au seuil légal).
  • L'ACC (Adaptative Cruise Control) pour stabiliser sa vitesse tout en respectant les intervalles de sécurité,
  • Le LKS (Lane Keeping Support) pour l'assistance au maintien de trajectoire et au changement de voie et VEB (Volvo Engine Brake).
  • Le ralentisseur qui permet d'augmenter la puissance de freinage des poids lourds.

Dans cet atelier seront également présentés les bénéfices des dernières générations de sellette de sécurité.

L'atelier le plus intéressant, démonstration de force avec 4 FH 16 700 et un FH 16 660 en 25m25. J'ai essayé le 25m25 chargé a 58 T. Impressionnant au niveau du moteur, on a l'impression de conduire un 500 charger a 40 T. Au niveau de la maniabilité cela se conduit comme un camion remorque traditionnel. Par contre l'ensemble est très sensible au coup de volant. Cela se conduit normalement est j'ai été très surpris par la facilité pour prendre les ronds points.

 

L'atelier essais « Baissez votre consommation » permettra aux clients de :

  • Tester l'efficacité du ralentisseur VEB (Volvo Engine Brake) sur une descente à 16%;
  • Vérifier la disponibilité du couple des moteurs Volvo sur une montée à 10%;
  • Découvrir la troisième génération de la boîte robotisée I-Shiftet de sa fonction I Roll;
  • Mettre à l'épreuve les systèmes d'anti-renversement ESP, de freinage EBS et

d'anti-blocage ABS en courbe ;

  • Mesurer l'intérêt des modifications techniques moteurs et accessoires ainsi que de l'aérodynamique sur le plat;
  • Apprendre à mieux anticiper au volant;
  • Maîtriser l'usage du régulateur de vitesse ACC (Adaptative Cruise Control).

Les clients pourront prendre le volant de 15 camions depuis le FL de 240ch jusqu'au tout nouveau FH de 700 chevaux, le tracteur routier le plus puissant vendu au monde.

Ces journées Satory offrent aussi la possibilité de s'entraîner virtuellement sur un simulateur de conduite économique installé dans une semi-remorque showroom.

Dernier atelier, après l'essai du 25m25, il me manquer plus que le 700 pour avoir une journée complète.  

Pour commencer j'ai essayé des configurations identiques à celle que j'exploite habituellement :  

•  FH 13 500 avec SR FRAPPA, un peu déçu mais reste dans la moyenne des 500.

•  FH 13 540 avec SR CHEREAU, cela commence a être sérieux, bon moteur puissant et avec du couple, après a choisir entre le 13 L ou le 16 L

•  FH 13 460 avec benne TP, a oublié surtout avec ceux essayer juste avant. Mais cela permet de mesuré l'écart entre chaque puissance.

Et enfin le FH 16 700 avec SR Fourgon, au démarrage on regarde les retro car on a l'impression d'avoir oublié quelque chose (du style une semi charger). C'est tous simplement impressionnant, une facilité pour avaler les obstacles, pour les reprises, juste FABULEUX, mais le rêve a un prix élevé (160 000 €).  

Journée intéressante a tous point de vue, entre la découverte et l'essai du 660 et du 700, car je ne pense pas pouvoir en acquérir avant 5 ou 6 ans (d'occase et avec beaucoup de km donc pas cher). Ensuite par la connaissance de mes confrères volvophile.  

Je tiens à remercier Franck, patron du garage VOLVO et aussi DAF a Nimes pour cette journée.