Saisonnier en citerne

par Niko

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Un petit reportage photos de mon emploi saisonnier en citerne. C'est un boulot qui peut rapporter gros pour la personne qui transporte à son compte sachant que 1 Hectolitre est payé entre 0.50 centimes d'euros à 0.70 même plus… Donc un tour = environ 130euros dans la poche… 

J'ai travaillé dernièrement dans le transport d'eaux usées de caves coopératives en citernes. Par eaux usées, je veux parler des eaux de lavage de cuves ou diverses autres lavages internes liés à la fabrication du vin. Il n'est en aucun cas lieu de transport d'eaux usées comme cuve sceptique ou autre.

Le travail est tranquille avec une petite odeur de parfum assez désagréable qu'on oublie vite sauf quand les mouches vous tournent autour au lieu de vidage!! Je dis tranquille car il n'y a qu'à brancher le manche, mettre en route la pompe et attendre, conduire 15min environ (ça dépend des endroits), brancher deux manches, ouvrir les vannes et attendre que les eaux se déversent dans les bassins prévus à cet effet.

Donc 5 tours par jour mini, remplissage 40min, trajet 15min (dont 9 rond point avec un total de 90 rond-points par jour…) vidage 30 min donc un total de 1h30 environ pour remplir et vider. Ca dépend de la puissance de la pompe, des fois 1h30 pour remplir ne serait-ce qu'à peine 250hl (250000l) au lieu de 30 min voir 40min pour remplir 260hl ailleurs …  sois un total en 5 tours de 1300hl (1 300 000litres).

Voici quelques images de mon travail saisonnier qui a duré un peu plus d'un mois cette année et pratiquemment autant l'an dernier et de mon proliner qui totalise 1 230 000km, qui souffre un peu dans les nids de poule mais qui fonctionne encore assez bien pour les 100km que je faisais par jour.

Caves coopératives de Narbonne:  Lieu de chargement avec deux cuves de 2000hl chacune, soit un maximum de 4 millions de litres qui ne seront jamais atteints car les pompes ont du mal à pousser après 1000HL dans une cuve…

Les eaux tombent dans un petit bassin avant d'être pompées, les grappes ainsi que la terre sont récupérées dans les bacs rouges que l'ont voit mais beaucoup de terre passe quand même dans les cuves…

Branchement du tuyau (manche)

avant toute chose

 

Voici la pompe avec une vitesse avant et arrière, une télécommande avec 1ère, 2ème et zéro. C'est une vieille pompe qui fuit un peu mais qui marche du tonnerre!

Les vannes, moment assez important, surtout bien regarder que la vanne est ouverte avant de mettre la pompe en route sinon risque de tout péter ! pompe, manche etc…

Une fois tout ouvert, on met la sauce et c'est parti pour une demi heure de remplissage

Y a plus qu'à attendre que les petits tuyaux sur le côté de la semi soient au niveau voulu et éteindre quand il le faut

En attendant un petit tour en haut voir si tout va bien et si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Nous voila plein et c'est parti!! Bien sur après avoir débranché et arrêté la pompe. Reste plus qu'à sortir de là si personne ne gène!

Et c'est parti pour 9 rond points en à peine 10km !!! c'est le 6ème, encore trois . Certains sont un peu chaud à prendre !!

J'avais pas fait gaffe au panneau, heureusement je tourne bientot

Ensuite je prend un petit chemin qui longe l'autoroute A9

Après ce pont, je tourne a droite ça passe tranquille

Et c'est parti pour un tour de manège, le siège du camion étant dépourvu d'air.

Je ne vole pas trop dans la cabine mais j'entend des claquements bizarres lors des passages des multiples nids de poule!!

Il n'y a pas le droit à l'erreur, surtout de nuit, un moment d'inattention et c'est dans la ravine ou dans les marais que l'on finit,

Il y a de superbes chevaux dans les marais

Voila l'entrée des lagunes

 

Y a pas le feu, juste un peu de poussière!!

Et me voila garé là

 

C'est le bordel dans les manches!!!

 

Une fois trouvée celle qui a pas de trou, voila le tout branché et les vannes ouvertes pour déverser les 260HL dans les bassins.

Faudrait pas tomber là dedans à mon avis sous peine d'avoir quelques grosses pustules à la sortie !!

 

 

 

Encore un petit tour en haut

Et quelques photos de mon camion avant de repartir

(un Mercedes pro liner 400ch)

 

 

 

 

 

dernière photo des bassins

C'est reparti pour un tour après avoir bien sur éteint toutes les vannes et débrancher les manches

La nuit faut faire gaffe quand même! C'est chaud mais ça passe juste

Et c'est reparti pour 10km et 9 rond-points en sens inverse

Voila mon quotidien, d'un emploi saisonnier que j'ai particulièrement apprécié du fait que je travaillais la nuit en général. Par contre, les moments d'attente sont longs, le boulot en lui-même n'est pas dur du tout comme vous le voyez, juste les manches à brancher et gratter des fois les cuves avec un bout de bois pour virer la terre au fond (quand on trouve un bout de bois approprié). Les odeurs sont assez désagréables, ça sent un peu comme les égout à vrai dire, mais on s'habitue assez vite enfin moi je me suis habitué.

Autre lieu de chargement