Petite aventure suisse
Par Anthony112
|

Route de Berne
|
Cliquez sur les images pour agrandir |
Mardi 24 avril, il fait beau, je me réveille a 10h du mat' c'est normal j'ai une semaine de vacances. pendant ce temps là, André alias CS travaille encore…
Je vais prendre mon sac de couchage, car ce soir on va dormir (presque) a la belle étoile. En effet, dans quelques heures nous serons a Thoune. Le voyage a été préparé depuis quelques mois, mais en fait l'itinéraire, on l'a choisi un peu sur le moment.
Bref, il est 13h et je viens de finir de manger. Je pars direction St Geroge, ou est stationné notre véhicule, un beau Berna 2VM de l'armée suisse. j'arrive là bas, André est tout juste rentré du travail. On cherche de quoi dormir. pour André un lit de camp et pour moi un matelas. on charge tout ça, ainsi qu'une génératrice et un compresseur d'air en cas de crevaison ( il nous servira plus tard pour autre chose)
|

Voila la radio a manivelle a André... qui n'a servi a rien a cause du bruit héhé
|

Aubonne
|

En pleine concentration !
|
Donc départ a 16h15 de St Geroge, le camion a 23'682 km au compteur, et il est de 74. De St Geroge, on passe Morges, Bussigny, les hauts de Lausanne. c'est le bout le plus long du trajet, car ces maudits feux Lausannois sont vraiment sournois. En plus en arrivant au mont sur Lausanne, un motard dépasse par le bac a gravier de droite et ne parvient pas a revenir sur la route, nous faisant encore attendre un tour au feu rouge (merci Supermotard , heureusement on n'était pas pressés). Après ce feu, encore quelques autres feux (tous rouges bien sûr) on attaque la montée du Chalet-à-Gobet (675m) à17h30… pas très vite, un petit 30 a l'heure. En effet 130 chevaux pour 7-8 tonnes c'est pas fameux, mais c'est des bons chevaux increvables. Après petit passage dans la forêt, ou on se trouve derrière un vélomoteur qui apparemment a peur du bruit du monstre… enfin une ligne droite avec visibilité on le dépasse enfin. on peut prendre la route de Berne, on passe par Moudon, Lucens, (moyenne de 65-70km/h) et on arrive a Fribourg a 18h40, on fait une pause café (pour moi pause bière, m'en fous je conduis pas) chez Gisèle, au café restaurant de l'Escale, restaurant que je conseille pour ceux qui passent dans le coin… A 19h on repart, on s'arrête juste prendre un casse croûte. A la sortie de Fribourg on coupe par la campagne. Tafers, St Antoni (quel beau nom :D) Schwarzenburg, Lohnstorf et Uttigen. Sur le chemin, une jolie descente, suivie d'une montée a 11%… passée à peu près à 25 a l'heure… encore nos bon chevaux vaillants. Arrivé vers Lohnstorf, les motards nous font des drôles de signes.. en effet plus loin il y avait un contrôle de flics… on y a échappé, peut être grâce au camion ???
|

Traversée de Morges, le début des feux !
|

ben quoi? mon job c'est prendre des photos !
|

Lausanne, sa vieille ville, ses églises... et ses FEUX ROUGES ! GRrr
|

Voila le motard qui nous a bloqué un feu...
|

Vélomotoriste bien inquiet !
|

Vitesse maxi !
|
Il est 20h30, nous arrivons a Thoune gentiment, on se gare sur la place de parc spécialement prévue pour la vente. En arrivant il y avait déjà 2 autres camions garés là. A peine arrivé, un type d'origine allemande nous demande si on aurait pas un tuyau avec un compresseur car il a un filtre bouché… a mon avis c'était son jour de chance a celui la…. on a pu le dépanner, et il nous a donné une bière… ça tombait a pic j'avais soif et André aime pas trop ça…. Après on va boire un coup, et rentre au « campement », on installe les matelas pour dormir et dodo.
Lendemain matin 5h30, réveil… gentiment on s'habille, et direction le lieu des enchères. Un petit café sur place, et a 6h30 les portes s'ouvrent…. c'est a ce moment là une véritable ruée ! nous on vient tranquillement, en regardant les véhicules intéressants. il y avait plein de Pinzgauer 6x6 ambulanciers. Vous savez, ces machins qui bouffent 35 litres de benzine au 100 quand ce n'est pas plus. Suivi de 4x4 Puch, des voitures couleur civiles, et après venaient au fond les camions et autres remorques. beaucoup de Steyr 3t, des Saurer 2DM, des remorques a 1 et 2 essieux, en boulangerie, cabine de désinfection et j'en passe. Parmi les enchères spéciales, il y a eu un FBW plateau. un gars s'est assis dessus, et il enchérissait toujours. de 5000 le camion est parti a 15 000, les autres ont compris qu'il ne lâcherait pas le morceau. Ensuite est venu le tour d'un Saurer 6DM, accidenté du côté droit. le même bonhomme est monté dessus, et a enchéri, enchéri, mais finalement un autre avait plus d'argent… il est parti a 18 000.- Le clou était un bulldozer Komatsu. Un monsieur était assis dessus 2heures avant que les enchères ne commencent. la mise de départ était de 15'000.- . Le gars l'a eu, mais a 60'000 francs ! faut être complètement cassé !! plus tard on apprendra que c'était un rêve d'enfant pour lui… bon ben si ça lui fait plaisir, mais maintenant il a plus un rond.
|

arrivée a Thun
|

Beaucoup de monde a ces enchères
|

le gars qui a perdu le camion...
|
André s'était intéressé a plusieurs remorques, mais les prix grimpaient trop vite, et finalement a du abandonner. après tout ça, nous avons rejoint le camion, et a 13h00nous sommes partis de Thoune. Le voyage au retour fût un peu plus rapide, car on connaissait la route. il faisait beau, et j'ai commencé a m'endormir… bercé par la suspension du Saurer. d'ailleurs j'avais le bras gauche a la portière, eh ben il a pris un sacré coup de bronzage, après on dira : mais quel glander çui-ci… Bref, passé Lausanne, on est arrivés tranquillement a St George, déchargé, et André a été parquer le camion a sa nouvelle place. Quant a moi, j'ai repris le route du Valais, bien content de ma journée. C'était vraiment très sympathique avec un beau temps au rendez vous…. vivement la prochaine sortie ! |
|
|