AVITAILLEUR

par Stephian

 

Voici une description sommaire de l'avitaillement des ngv. Pour des raisons de «sécurité industrielle», je ne peux pas prendre des photos du chargement.

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Voici le NGV LIAMONE qui effectue la liaison Nice - Corse. Le bateau attendu à 16 heures, arrive à l'horaire prévu.

 

Une fois en place et les amarres tendues, on se met en place en faisant attention aux différents obstacles (bittes d'amarrages, raccord d'eau, d'électricité, jardinières...)

 

Comme ceci.

 

Maintenant, on branche les 2 flexibles de 80 mm sur les cuves de la citerne. Cette remorque a 7 compartiments d'une totalité de 37m3. Elle respecte la norme API (Américan Pétrolum Institute), et permet la récupération des vapeurs par le conduit bouché par le capuchon orange =>

 

Là où il y a le capuchon bleu, c'est pour brancher les sondes anti-débordement en cas d'erreur de programmation de cuve au chargement.

 

 

Les 2 flexibles de 80mm sont ensuite branchés aux 2 admissions de la pompe. En sortie, on branche un gros flexible de 110mm de diamètre qui sera connecté au navire. La pompe débitera 100 mètres cubes par heures, au régime de 900 tr/min.

 

Lorsque l'officier nous donne l'autorisation, on ouvre les vannes de la citerne, on vérifie qu'il n'y a pas de fuite.

 

On enclenche la pompe à l'aide de la prise de mouvement, pour cela débrayer, attendre 10 secondes, et sur le Prémium appuyer sur le bouton de droite. Embrayer délicatement, vérifier que tout va bien puis monter le régime à 900tr/min =>

 

Le bouton du milieu est le blocage du différentiel, le gauche coupe le moteur et le circuit électrique (norme ADR). Idem le 2 ème camion.

 

Durant le dépotage, les passagers ...

... ainsi que les véhicules embarquent.

On doit prélever aussi 4 échantillons, qui seront plombés avec les n° notés dans les B.L. 2 sont gardés par le bateau, et 2 par le transporteur, au cas où il y aurait litige.

Le carburant livré est du gasoil coloré en bleu, car il est hors taxes. On le nomme souvent gasoil marin, gasoil pêche, ou tout simplement bleu. Chaque camion videra 32m3 de GO marin.

 

La clé sous le flexible à droite est la clé tricoise, elle permet de serrer les tuyaux entre eux, et sur les bouches de dépotage.

 

Voici la citerne du collègue, c'est une 9 compartiments, donc plus adaptée à de la distribution, mais plus lourde.

 

Lorsque toutes les cuves sont vides, 20 minutes plus tard on débranche les flexibles en recueillant le go dans le sceau, il faut surtout faire attention de ne pas en mettre par terre.

 

 

Le contenu du sceau sera vidé dans un fut dans le bateau. on range maintenant tout le matériel...

 

 

... en souhaitant aux vacanciers de passer un agréable voyage et un bon séjour dans cette région qui mérite vraiment son qualificatif d'île de beauté.

 

D'autres types de dépotage

LIVRAISON D'UN

YACHT DE LUXE =>

 

mais avec une seule admission, et le refoulement se fait dans une petite manche souple de 70mm de 50 mètres de long.

Le débit de 50m3/h de la pompe au ralenti engendre dans l'installation de ce bateau une pression très élevée.

LIVRAISON D'UNE

STATION SERVICE

PAR GRAVITE =>

 

c'est-à-dire que le produit descend dans les cuves par son propre poids.

Le tuyau le plus en avant (branché où il y a le capuchon orange pour ceux qui suivent), sert à récupérer les vapeurs dans les cuves de la station qui sont poussées par le carburant vers la semi. Au chargement, c'est l'inverse qui se passe.