Les enrobés

Mais qu'est ce que c est donc que cette bestiole?... Benh au départ c est ça.

par Niglo10

Cliquez sur les images pour agrandir

 

De vulgaires tas de sable et de gravillons qui rentrent dans la composition des enrobés. Plusieurs types d'enrobés existent, classés par référence suivant les granulométries et les "mixtures"...L'enrobé est donc composé de sable (0/4 maçon ou filler), de granulas (gravillons) et de bitume qui lui, fait office de liant. Le bitume est obtenu par distillation du petrole brut, a savoir que sur les 1300 types de brut référencé, seulement 10% sont capables de fournir du bitume, et seulement 30 sont utilisables en Europe.

 

 

A savoir aussi que tous les bitumes n'ont pas les memes propriétés, certains sont drainants, d'autres sont tres resistants (anti ornierage) et d'autres "anti bruit".

<= Avant de passer au detail chargement et mise en forme, un petit"schema" explicatif pour une certaine categorie de gens qui ont du mal parce que les travaux d'une route ou autoroute inexistante auparavant dure des lustres ("toujours pas fini mais qu'est ce qu'y glande")

 

 

Passons donc a ces foutus enrobés... l'ensemble gravillon et sable est chargé via un chargeur dans des trémies, puis transporté par tapis roulant jusqu'au "cigare". Le "cigare" est en fait un malaxeur, compartimenté donc, et muni d'un bruleur afin de chauffer et assecher le mélange sable/gravillon. A la sortie du malaxeur vient l'ajout du bitume chaud... L'enrobé est "né" et acheminé vers les trémies de chargement (l'enrobé chargé est entre 180 et 190°).

Nous voilà donc arrivé a la phase chargement...

Avant tout, "preparation" de la benne... parce que certains enrobés ont la facheuse tendance a bien coller dans le fond des bennes, sauf les graves bitumes, et encore tout dépend du type de bitume utilisé... Donc pour s'éviter un boulot de forçat en fin de journée (qui sera de taper comme un malade pour enlever les quelques kilos voir quelques tonnes collées dans la "brouette") on asperge le fond avec du fioul, juste une fine couche, parce que trop ça risque de faire l'effet contraire et egalement de déteriorer l'enrobé! Certaines centrales possedent l'installation necessaire a l'épandage de produit dans la benne, produits divers qui vont de l'eau toute simple, de l'eau savonneuse, et d'autres tres efficaces, mais moins agressifs que le gasoil ou le fioul. Bien evidemment ensuite, ne pas oublier avant chargement de mettre les arceaux... sinon galere pour bacher... y en a qu'on essayait...ils ont eu des problemes !!

Apres, bah rien de plus simple, c'est chacun son tour et hop sous la tremie et en avant pour le chargement... suivant les centrales, pour la pesée, soit c'est pendant le chargement, soit apres, mais dans les 2 cas, les surcharges sont tres rares du fait que les tremies de chargement sont equipées de "pesons". A quoi ça ressemble une centrale d enrobés?...

A ça...

Tout est informatisé, chargement et fonctionnement de l'ensemble de la centrale. Le chargement... vu de la passerelle

et vue du poste de commande....

 

Ici c est l'opérateur qui nous fait avancer au fur et a mesure du chargement, mais ce n'est pas général a toute les centrales, pour certaines c'est a nous de nous debrouiller pour la répartition des 25 ou 28T dans la benne.

Voilà, chargement terminé et pret a etre baché...

le voilà au chaud.... plus qu'a attacher la bache et aller vider tout ça...

 

C est parti mon kiki...la comédie va commencer.

Vider une benne d'enrobé... rien de plus simple, tu bennes et tu te casses... si seulement lol... C'est tout un art, et surtout une belle galere pour les débutants, et meme pour les habitués... En regle génerale, ça se vide dans un finisher, une sorte de mise a quai en somme, sauf que là, a part le compas dans l oeil, rien au sol n est là pour guider, ensuite c est le finisher qui pousse l'ensemble en etalant l'enrobé qui deviendra donc un joli tapis tout noir. C'est assez simple une fois en place, suffit d'etre attentif aux "ordres" du conducteur de finisher, et surtout avoir des rétros nickel lol. Pendant que l'on se fait"pousser", il faut aussi freiner, ni trop ni peu, de maniere a ne pas faire trainer les roues, et surtout ne pas se laisser pousser par la charge elle meme, parce que là c est un tas devant le finisher et une belle galere en vue ! il faut aussi rester droit dans la "tremie" pas toujours evident quand le finisher zigzague !!

 

Voilà ce qu on voit en gros en cours de vidage...

Apres pour nous viennent d'autre problemes, on n'est pas toujours en ligne droite, quasi jamais d'aplomb...

Et pour ma part, j'ai pris un abonnement aux situations perilleuses, les devers sont nombreux en chantier d'enrobés, plus ou moins prononcés,et donc faut vraiment etre a 200% attentif a tout... bref tous les chantiers ne se ressemblent pas et chacun a des situation pas toujours simple.

gaffe au pont aussi...

Bref comme tout metier, y a des avantages et des inconvenients...

Venons en au "tapis". On vide donc dans un finisher (ou finisseur,au choix)... La tremie est equipée au fond de convoyeurs qui servent a acheminer l'enrobé a l'arriere du finisher ou l'enrobé est "malaxé" et dirigé par une vis sans fin sous la "table" de mise en forme du tapis.

l'enrobé dans la tremie

l'emplacement de la vis sans fin...

et le tapis déroulant derriere le finisher..

 

Vient ensuite le compactage de la couche d'enrobé, c est a dire la finition... Le revetement sera pratiquable environ 1h apres... Differents engins pour cette phase, compacteur "manuel", cylindre, et compacteur a pneus... Suivant le compactage desiré, les pressions de compactage sont reglables a souhait, mais là c'est plus notre domaine, c est juste bon de le savoir.

 

compacteur manuel...

cylindre

Le final, vous le connaissez tous... parking, routes....etc

Voici diverses photos de situation de chantier...

sur  route ouverte...

refection de voierie de village...

 

et autres...

 

(Merci à Christophe de SEA Barberey(10) qui m'a permis de faire diverses photos de la centrale et du chargement.)