Pourquoi avez-vous

choisi ce métier?

 

Oui vous n'aviez jamais roulé en camion, vous les aviez vu près de chez vous et peut-être que quelqu'un vous a fait faire un tour un jour. Qu'est ce qui a fait que vous vous êtes interessés à ce job si dénigré. A quel moment le déclic vous a fait comprendre que c'était ce métier que vous vouliez faire. Et surtout pourquoi? ( reprise d'un sujet lancé sur le forum par Frelon67)

 

J'ai 22 ans alors bon je suis encore jeune mais mes raisons sont simples, mon père a roulé un peu pour le père Dupessey. Ensuite a ma naissance, mes parent avait leur magasin de produits surgelés, on peut dire que je suis né dans les cartons.... Il y avait aussi les livreurs qui venait manœuvrer avec leur semi, je regardais toujours les camions d'un œil admiratif et les plus sympa me faisait grimper dans leur cabine pour visiter.
Ensuite le magasin a fermé a cause des grandes surfaces alors mon pere s'est mis en intérim. Il a bossé pour le SERNAM en messagerie, en presse de nuit aussi pour la TAT en relais de nuit (tout ça en porteur). Dès que je pouvais, j'allais avec lui, j'adorais cette ambiance... Dès que j'ai su qu'il y avait un BEP transport routier, j'ai foncé et mon père était fier de moi!!

Routard74

 

Moi, c'est un peu spécial. Ce sont les voyages qui m'ont toujours fascinés. Peu importe que ce soit à pied à cheval (Riez pas, ceux qui me connaissent !) ou en voiture et même en camion. Ce n'est pas le fait de rouler dans tel ou tel camion qui m'interresse, c'est la possibilité de voyager que m'offre ce travail. Passionné par la route, c'est sur...

PKW90

 

Moi j'ai 23 ans et depuis que j'ai 2 ans, je suis passionné par les camions. Mon pere était routier et le déclic m'est venu en l'emmenant au boulot avec ma mère. A 5-6 ans, je connaissais pas mal de marques de camions et je savais même en reconnaitre certains de derriere quand on les suivait en voiture! Je passais mon temps à jouer avec des miniatures puis plus grand, j'ai commencé à en dessiner. Donc à la sortie du collège, lors du choix des orientations, la sélection fut difficile parmi toutes les formations: routier ou routier ou encore routier. Mon pere n'était pas tellement chaud car il connaissait le boulot mais ne m'a jamais empêché de le faire! J'aurais été tellement malheureux si j'avais pas pu faire ce boulot.

Guillaum

 

Je voulais conduire, être seul et aller à l'etranger. Alors y'a quoi ?
Taxi? : non, toujours dans le même coin...
Ambulancier? : non, pas d'inter.
Chauffeur de bus? : non, pas possible de conduire torse nu avec la clope et ACDC à donf.

Il reste Trucker.

Rascal

 

Moi j'ai toujours aimé les métiers touchant à la route et j'ai toujours été impressionnée par les gros bahuts..... Mais voila 2ans que je suis vraiment sure de mon choix, lorsque ma mère m'a annoncé le décès de Max.... Depuis ce jour je me suis renseignée et j'ai découvert le BEP conduite et service dans le transport routier. Voila ma première année de faite... Dans un an je serais parmi vous.

Nalmay

 

Moi, mon père était routier, je partais avec lui à chaque vacance scolaire, il faisait de l'Allemagne et Autriche en régulier!! Je m'étais juré de ne jamais faire ce métier de dingue!!! Je ne voyais pas beaucoup mon père, donc pour moi, ce n'était pas un boulot interessant!!!! Et puis, à 17 ans, j'ai fait mes 3 jours a Cambrai, et là, au vu de mes résultats, ils m'ont dirigés vers une préparation militaire dans le train!!! Je me suis retrouvé au 525 à Arras, j'y ai fait mon service et j'en suis ressorti avec tous mes permis!!! Mais, mon premier mètier étant cuisto, je me suis mis à la recherche de travail et j'ai été pris dans un resto ou on m'a pris pour un con!!! Donc, j'ai dit à mon père que je voulais faire routier et il m'a aidé à trouver une place!!! C'est lui qui m'a aidé au début pour les trajets, et ça fais 20 ans que ça dure!!!!! (il ne m'aide plus,lol) ; Il est en retraite et habite près de St Pourcain sur Sioule; je ne changerais pour rien au monde!!! Vive la route et les routiers sympas!!!! Il en reste encore!!!!!

Magnum59262

 

Je ne sais pas exactement comment ça m'est venu car j'ai toujours aimé les camions depuis tout petit. Mes parents tenaient un hôtel restaurant et tous les dimanches un transporteur de ma ville (JJ Lauqué) venait manger, et à la fin des repas, j'avais pour habitude de l'accompagner pour faire un tour de son parc de camions (des Mercedes 1944 SK et semi frigo Chereau ou Lamberet à l'époque). Je bavais en regardant ses camions. Mon parrain aussi était routier et je faisais des tours de Scania avec lui et jouait le week end autour de son camion. Hélas il est décédé en 90, et je pense que c'est grâce à des personnes comme celle là que j'ai le camion dans la peau.

Actros

 

Moi mon grand-père était routier, mon père est routier, mon beau-père est routier, mon oncle est routier et le mari de ma cousine est routier. Dès que je suis en vacances, je pars en camion avec mon père et j'ai toujours aimé les camions, mais j'ai vraiment su que je voulais être routier quand j'ai découvert le site FDR en tapant "camion" sur google.

Klaimand

 

Pour ma part, c'est mon oncle qui m'emmenait le jeudi faire un tour avec son six roues citerne Willème, j'avais six sept ans et sur la route, je le regardais conduire cette énorme machine pour faire les manoeuvres, il en bavait (la direction n'était pas assistée). Dès lors j'ai su que ce métier il fallait que je le pratique pour les voyages et l'indépendance!!!! Aussi loin que je me souvienne dans ma tête j'avais l'esprit Routier comme lui (la Route, les copains à aider ou se faire aider et après se faire un bon repas entre potes) Après mon service militaire ou j'ai passé mes permis, j'ai voulu rouler. Mais, jeune marié, ma femme a refusé et mes permis furent annulés. Le démon sonnaillait et début des années 80, j'ai refait l'auto école et zou la route enfin mon truc. J'ai trouvé une boite en régional avec un affréteur qui a réussi à avoir des clients sur la Grèce et comme la boite avait déjà tous les agréments Tir ils ont demander des volontaires..... Je ne savais pas que je mettais les doigts dans des trucs qui allait révolutionner ma vie.

Patrice69

 

Ben, pour moi j'ai passé mes permis à l'armée (le stage FRACC = Formation Rationnelle Accelerée Chauffeur Confirmé). Un jour un copain avait besoin d'un chauffeur pour la Campagne de betteraves (ben, oui, j'ai commencé comme betteravier et fier de l'être, bien sur) et puis c'est parti comme cela, mais c'est vrai, qu'avant j'avais fait pas mal d'emplois divers qui ne me faisait pas trop plaisir, sauf la route qui est devenue ma maîtresse.

Jembraille

 

Moi j'ai toujours eu en adoration ceux qui nous faisaient vivre, et qui travaillaient dur au volant de leur 40T, nuit et jour au service des gens. Et petit à petit, je regardais de plus en plus les camions et leurs chauffeurs avec leur ambiance. Puis curieux comme je suis, certains m'ont emmené et m'ont fait découvrir cette vie. Fan de voyage et de paysages, ce métier etait fait pour moi. Rouler, s'arreter ou l'on veut, visiter les usines, poser des questions, et pour la premiere fois te mette au volant d'un camion remorque pour faire une mise à quai. A 14ans, quand un chauffeur m'a toute sa confiance pour m'apprendre et surtout me surprendre car je n'aurai jamais pensé qu'il m'aurait laissé les clefs, surtout que ce chauffeur m'as appris en me disant quoi faire, en étant dehors et non pas à coté, il m'a rendu fier de moi, depuis ce jour j'ai su. Mais il n'y a pas que ce chauffeur, tous les chauffeurs et meme le patron de cette entreprise m'ont appris et fait découvrir plein de choses que je ne connaissais pas du tout. D'ailleurs, je remercie cette entreprise (les transports Godefroy à Villiers sous Grez pres de Nemours) qui n'existe plus sinon je serait peut être encore là-bas. J'étais apprenti, et merci à Mr Godefroy qui aété super, Cédric, Gérard, Guy, les dispatchs, Denis et son beau fils, Pierrot, et tous les autres que je n'oublierais jamais de ma vie. J'en revois de temps en temps mais jamais ceux qui m'on fait vibrer, dommage! Des chauffeurs et un patron vraiment super mais qui s'est fait bouffer 90 pour cent du chiffre par ND et donc a fait faiillite.

Titpierrot

 

Moi mon père est routier, et j'ai toujours voulu faire comme lui, malgrè le fait que je l'ai connu à 15 ans, je savais qu'il faisait ça, et depuis petit je veux faire ça. J'ai par la suite fait plusieurs stages en camion pour être sur. Et puis voila, l'histoire est courte et simple.

Toto47

 

Moi j'y suis arrivé un peu par hasard. Ras la marmite de mon premier métier (mécanicien agricole) toujours dans le purin et la merde et toujours si mal payé. Et un jour une loi idiote est sortie: un tracteur agricole ne peut pas être conduit sur route par quelqu'un qui n'a pas le permis poids lourd sauf à être agriculteur ou fils d'agriculteur. Alors j'ai vu de plus près le monde des transports et j'ai trouvé ça tout de suite autrement plus intéressant qu'un bordel moisi où t'es toujours à te battre contre des boulons de 10 mètres de long, toujours bouffés et rouillés par la terre et le fumier et contre des bricolage mécaniques foireux pondus par des ingénieurs sans cervelles qui ne sortent jamais de leurs bureaux d'études.

Power600

 

Moi ma passion des camions et de la route a commencé quand je devais avoir 7ans, j'avais regardé un camion d'une entreprise local et c'est parti. Et c'est à cette date que j'ai acheté mon premier France routes et mon premier Charge utile, et puis j'ai toujours adoré les voyages, le fait d'aller loin par la route, j'ai toujours adoré.

Pantoufle59

 

Moi au tout début, je voulais être maçon, mon père était chef d'une équipe de carreleurs, j'allais souvent avec lui sur des chantiers. Lorsque j'avais 10 ans, il roulait en benne pour les chantiers où il carrelait, puis il a arreté pour faire du national. J'allais souvent avec lui et c'est la que je me suis rendu compte que ça me plairait, avoir sa cabine (sa petite maison), être tout seul dans le camion, mener sa vie comme on le sent, voyager etc... C'est quand il m'a fait faire des maoneuvres et rouler à 13 ans que j'ai réellement prix gout au plaisir de rouler et de manier ces 44 tonnes. Et maintenant j'ai de plus en plus envie de faire ce job et je vois aucun autre métier qui pourait m'interesser à ce point. Ca serait même pas un métier mais une passion, ça sera le plaisir de se lever pour aller trouver son camion, être sur la route etc... Si mon père n'avait pas fait ce boulot, il y a forte chance que j'aurais choisi une option pour le batiment.

Zeb

 

Déja petit et né dans les travaux publics, je n'ai fait que de bouger de 0 a 14ans, j'ai du déménager une quinzaine de fois. Mon père se déplaçant au gré des chantiers à travers la France (lignes TGV, autoroutes...). J'ai donc changé d'école 12 fois (8 écoles primaires, 3collèges, 1 lycée pro) j'étais donc toujours "de passage", tout était provisoire, le médecin, les magasins, les gens cotoyés, les camarades, les professeurs, à chaque fois, que de repères et balises perdues qu'il fallait retrouver à chaque nouvelle migration. Mais bon, le mal est fait, dans ma vie je sais que depuis que je suis sédentaire, la seule chose qui pouvait me convenir dans la vie était de bouger, me déplacer, "voir comment c'est ailleurs" . J'ai toujours aimé ces ambiances de lieux de "passage", aires d'autoroutes au petit matin, quais de gare qui témoignent de tant d'arrivées et de départ, aéroports d'ou l'on s'envole pour l'inconnu, ou tout simplement d'un pont d'ou l'on regarde passer tant de véhicules. Tous ces endroits ou l'on croise des personnes que l'on ne reverra jamais,mais qui ont un point en commun: un point de départ et un point d'arrivée. Ayant peu de chances d'être pilote de ligne un jour, la route est donc mon seul moyen de partir "voir" ailleurs.

J'ai visité le lycée ou il y avait ce BEP, c'est donc venu tardivement, mais en découvrant la formation, il y a quelque chose qui me disait: c'est ça et pas autre chose. Il faut que je sois constamment en mouvement vu que j'ai fait que bouger depuis ma plus prime enfance... Mon stage en entreprise me l'a confirmé, c'est le seul boulot que j'occuperai, remplir son disque à la lueur du plafonnier tout en écoutant le moteur qui se réveille doucement et partir au milieu des villages endormis.
Donc, pour répondre à la question initialement posée, c'est aussi car j'ai pas envie de tomber dans la file de moutons, qui se réveille et s'endort a la même heure, mangent et regardent les mêmes choses a 20h le soir, partent de chez eux et en rentrent en même temps avec la même voiture que leur voisin. Voila, je crois que ce sont les principales raisons qui m'ont poussé à choisir ce milieu plutot qu'un autre.

Cursor72

 

J'etais petit et je me souviens d'avoir passé des heures assis derriere un atlas d'europe et d'avoir parcouru des milliers de kms avec le bout de mon doigt indicateur.. Je m'imaginais au volant d'un camion traversant ces routes, quand je serais grand.

Certaines routes j'ai fini par les connaitre. D'autres, beaucoup d'autres, à moins que le monde devienne moins dangereux, j'ai perdu l'envie de les connaitre.. Aujourd'hui la passion n'est plus la même, parfois c'est même un sacrifice affreux de partir, mais entendre le sifflement du turbo percer le grondement des canassons, en écho dans les parois des maisons, en traversant un village, continue quand même de me donner du plaisir.. (j'imagine que les occupants de ces maisons ne sont pas du même avis lol) Et j'avoue aussi que découvrir une petite route pour la première fois dans une région inconnue, me plaque encore un petit sourire dans la tronche.. eh eh!!

Jorge

 

Pour ma part, je suis comme qui dirait né dans le camion; à 1 an et demi j ai fait mon premier voyage avec mon père direction Angleterre, accompagné de ma mère bien sur. Et là, declic, depuis ce jour j'ai toujours voulu faire ce metier. A partir de 7 ou 8 ans, je passais toutes mes vacances dans le camion avec mon père, puis est arrivé le temps du lycee et comme je n'avais toujours pas changé d'avis, mes parents m'ont inscrit dans un lycee à Nancy pour apprendre ce beau metier. Pour mon père, l'inscription s'est faite à contre coeur. J'ai pris la route à 18 ans et 2 jours, le lundi 17 mai 1999. Aujourd'hui, j'ai 27 ans et toujours aucun regret, c'est le plus beau metier du monde surtout quand tu vis pour et à travers les camions depuis ton plus jeune age.

Miko57

 

Et bien moi, je suis fille d'un routier, je suis tombée dans le transport toute petite, mes parent ne voulaient pas que je fasse ce métier alors je me suis rabattu sur autre chose. Mais lorsque que je voyais un semi arriver à l'usine ou je bosse, je n'avais qu'une seule envie, c'est de monter dedans et de partir avec l'ensemble. Alors c'est là que je me suis dit: passe tes permis. Les camions c'est ma PASSSSSSSION!!!!!!!!! Vive les routiers!!!

Scoobydoo25

 

Depuis tout petit, je voulais faire mécano mais c'est en été 2000-2001 (je sais plus ) que mon père changea de métier pour faire chauffeur poid lourds. Dès que j'avais les vacances j'allais avec lui 1 à 2 semaines. A 11 ans, les horaires de chauffeurs debout 4h30 au lit vers 22h30 c'était pas facile du tout. Malgré ça j'aimais ce métier même si dans les petites routes du Valaisn je me posais la question: est-ce que moi j'y arriverais si c'était moi qui conduisait. En 2003, j'avais pu conduire dans le champ d'un paysan car on allait charger de la paille et depuis c'est le metier que je veux faire malgré les propos de decouragement que certains me disaient et qui ne m'ont pas fait changer d'avis d'ailleurs. Je vais entrer en apprentissage de mécano mais c'est que 3 ans, aprés j'espère faire un apprentissage de chauffeur.

Solberg

 

Moi je ne sais pas trop... ça devait être mon destin! Je ne suis pas fille de routier, mais je me souviens qu'a 7/8 ans déjà je jouais avec une petite semi jaune en plastique... J'ai grandi, j'ai fini par atterrir en fac d'Histoire et là ça a été le declic!! Je m'ennuyais, je ne voulais plus perdre mon temps a faire quelque chose que je n'aimais pas. Ce que je voulais, c'etait conduire un camion! Ca faisait des années que je le savais, j'en rêvais meme la nuit parfois! Alors j'ai passé mes permis en CAP, et puis en voiture Simone!!! Le bonheur total.

Sandra35

 

Moi j'y suis tombé dedans tout petit grace à mon pere, c'était les vacances dans le camion, les week end au min de Perpignan, et là, du camion y'en avait!! Pour ma part c'est vraiment une passion. La preuve, j'y ai toute la semaine le cul dedans, et dès qu'il y a du temps de libre, j'astique, je nettoie et je vais sur FDR!!!!!!

Seb82

 

Pour moi c'est pas rien que le fait de faire des voyages mais ce que j'adore, c'est savoir guider un camion dans les endroit difficiles. Bon des fois, je gueule à en plus finir, j'étais tellement furieux un jour que j'en ai eu les larmes au yeux. En fait manier une grue, faire des marches arrière avec une remorque, c'est ca qui m'a donné l'envie, puis quand j'ai pu faire mes premiers tours avec un copain, c'est les voyages que j'ai apprecié, voir le soleil se lever à un bout du pays et le voir se coucher a l'autre bout. Et puis j'ai toujours rêvé de faire un jour le Moyen Orient, époque bien révolue mais on a le droit d'y croire.

Nico

 

Ben alors moi c'est depuis toute petite. J'adorais voir tous ces monstres sur la route et puis à un anniversaire j'ai eu principalement 2 cadeaux qui m'ont marqués : 1- une barbie par ma tante et 2- un camion majorette avec une citerne par mon papa. Et ben la barbie elle est dans la boite je sais plus où et le camion sur mon étagère pour que je le vois chaque soir avant de me coucher. Depuis ce jour, je me suis jurée de conduire ces engins si impressionnants étant gosse. Mais bien sur, mes parents m'ont poussé voir même forcé à faire des études et puis un jour j'ai dit stop et j'ai commencé les procédures pour rentrer à l'AFT IFTIM et j'ai passé mon permis D. J'ai roulé et là, je vais commencer les C et E(C) en septembre, j'ai hâte!! Le jour où je l'ai annoncé à mes parents, j'ai dit "maman tu m'as offert mon premier livre de cuisine je suis devenue animatrice d'ateliers culinaires, alors Papa, tu m'as offert mon premier camion donc je suis mon destin, c'est ma voie, mon avenir, je pars sur les routes!" Ma maman a beaucoup de mal à l'accepter, mais elle a compris que mon rêve est sur le point de se réaliser, alors elle est fière car c'est pas donné à tout le monde de pouvoir réaliser son rêve le plus fou et le plus fort de gosse!

Zouille25

 

J'ai pas de routiers dans la famille, mais à la suite de la séparation de mes parents en 73, je vivais souvent avec mes grands parents qui étaient les concierges de l'usine "les menuiseries françaises" à Valence. Les routiers qui manoeuvraient dans la cour avaient sans doute peur de m'écraser avec mon petit vélo, alors ils m'installaient dans la cabine de leur TR250 de chez Debeaux, ils me disaient des tas de conneries que je ne comprenais pas, et me parlaient de Pigalle!!! En plus l'usine jouxtait la STEF, alors c'était décidé, j'voulais être routier, aller loin avec un frigo et si possible un saviem SM340TU.

Phil26

 

Moi ça fait un an... A une concentration camions à Bastogne en Belgique... Puis une ballade avec Jean-mi (un copain chauffeur) et le tour était joué... Accro... J'ai chopé le virus.. Maintenant j'attends de faire une formation.

Vanessa

 

Pour moi, je n'aurais jamais cru un jour conduire un poids lourd, je n'y pensais même pas et je ne l'ai regardé nullement. J'étais employée de bureau puis caissière. C'est mon ami (routier) qui m'a dirigé vers le métier d'autocariste. Puis au bout de 5 années, je me suis dirigée vers le transport de marchandises. J'ai eu la passion de mes deux métiers sur le tas.

Patoche62

 

Ben moi je sais pas à vrai dire. J'ai accompagné le grand père dans son saurer 5DF, et après... ben j'ai toujours voulu faire ça.

Anthony112

 

Moi je veux être chauffeur routier car j'adore les camions et un copain a mon père m'a déjà emmené dans son camion, j'ai tout de suite aimé et donc c'est pour ça que je veux faire ce metier!

Dan13

 

Moi, je devais avoir 4/5 ans, j'étais en voiture avec mon père, et nous avons croisé un Iveco Cursor bleu et j'ai vu l'espace derriere la cabine (le lieu ou se trouve la couchette) et là ça a été le declic, depuis j'ai grandi et je suis routier. P.S: avant d'être routier je voulais être chevalier lol

Benji32

 

Ben moi je suis né là dedans, mon pere est artisan transporteur donc suis un mordu. Je ne peux pas expliquer cela, je n'ai pas les mots.

Alex57

 

Pour ma part après avoir effectué un bac technologique option commerce puis 2 ans de droit, j'ai bossé en tant que commercial mais il me manquait quelque chose.... rouler dans un camion comme je rêvais depuis tout petit.

Snoop16

 

J'aurais 32 ans cet été, et je roule depuis 1 an et demi. Je n'aurais jamais pensé faire ce metier un jour. J'étais au chomage depuis 2 ans et comme mon beau pére est chauffeur depuis plus de 15 ans, il m'en a parlé. Je me suis dis pourquoi pas et j'ai passé mes permis. Et je peux vous dire que je ne regrette pas !

Mercutio

 

Pour ma part, j'ai 33 ans. Complètement débutant et même pas un seul jour d'expérience en cette date... Je flippe un peu pour les manoeuvres difficiles... j'avoue. Je suis dans la livraison (camionnette) depuis 6 ans. J'ai besoin d'être responsable, seul et rouler. C'est déjà des bons critères pour mon choix... lol J'aime beaucoup passer les vitesses (étages et relais) et maïtriser l'anticipation. Je trouve que c'est un réel métier qui demande beaucoup de responsabilité. Dans ma fimo, j'ai pu voir pas mal de vidéos d'accidents avec PL... C'est pas rien... Bref, j'espère devenir un bon chauffeur...

Tedala