NOSTALGIE par Lagaffe69

Ce n'est pas d'hier que l'axe Chambéry Turin est un des rares lieux de passage pour aller de France en Italie, Annibal était passé par là avec ses éléphants pour marcher sur Rome. Les plus anciens pourraient vous parler du col du Mont Cenis qui fut utilisé avant l'ouverture du tunnel routier du Fréjus. Je précise tunnel routier parce que, le tunnel ferroviaire a été le premier des Alpes. On accuse souvent les autoroutes de détruire les paysages mais, quand on se souvient du trafic de la RN6, de ces files de camions, de ces fous qui doublaient coute que coute et n'importe où pour gagner quelques secondes. Combien de fois ai-je vu des cartons évités de justesse? Combien de morts sur cet axe? Les habitants des villes traversées devaient apprécier le passage continu de camions sous leurs fenêtres.

La construction de l'autoroute a enlevé le trafic de ces villes pour le plus grand bonheur des habitants n'en doutons pas. On en a profité pour raser quelques vieilles usines, réhabiliter quelques paysages et cette vallée industrielle est devenue touristique. Disparues les usines d'Orelle, Prémont et La Praz, et leurs murs gris.

Les camions sont sur l'autoroute et ne s'arrêtent plus dans les restaurants ou stations service de la nationale qui ont pratiquement tous fermé. Petit coup de nostalgie...

Cliquez sur les images pour agrandir

Le resto de Coise est toujours ouvert.

Le restaurant des Trois Vallées...

une rumeur parle de sa réouverture.

Les stations TOTAL d'Epierre

...

Le Relais de la Chapelle avait été repris un certain temps...

... mais il est retourné à l'abandon.

Un rond point a remplacé les feux de La Chambre, on y voyait souvent les gendarmes en embuscade.

Les travaux de l'autoroute ont permis la restauration de cette petite chapelle...

... C'est le fameux 1% du budget de construction dévolu à la culture.

La NERS

La NERS

La ESSO

La ESSO

La ESSO

Orelle, il y avait un restaurant dans le village. Ce parking, où les camions se garaient, est utilisé par les skieurs qui empruntent la télécabine qui rejoint le domaine de Tignes =>

Orelle

Le restaurant de Mamie Christiane a été rasé pour permettre le passage de l'autoroute.

L'autoport

Le parking de l'autoport, le bâtiment des transitaires et les entrepôts sont complètement abandonnés. Le restaurant qui se trouvait sur le parking n'a pas survécu à la disparition des douanes, il faut dire que les routiers ont vite abandonné ce gérant qui avait bien su éponger une clientèle captive.